Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Rares sont les premiers films qui évitent les écueils du débutant et affichent avec autant de force maîtrise émotionnelle et densité narrative.
Brazil
par Eric Coubard
Film à la tonalité juste avec un regard dur sur notre société de consommation.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Le constat peut paraître noir, il n'est qu'incisif. Isabelle Czajka, la réalisatrice, joue finement cette partition délicate.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est un film si doux et si modeste qu'on met un moment à percevoir la rage et la douleur qui le parcourent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) Une chronique adolescente tendue et âpre, sans un pet de psychologie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
(...) cette histoire de deuil est avant tout politique. Il s'agit de survivre à la mort d'un avenir pourtant promis. Avec intelligence, Isabelle Czajka a choisi de placer la consolation et le possible du côté d'Aïssa, l'amie d'Emmanuelle, et de sa famille malienne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean A. Gili
(...) Ce récit d'un apprentissage du passage à l'âge adulte vécu en voix off à la troisième personne (...) trouve des acents inédits.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
L'Année suivante ne capitalise rien, et jamais ne se pousse du coude. Sa stratégie est autre : capituler d'emblée, ce qui requiert d'évidence un certain cran.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
La touchante présence d'Isabelle Czajka pour éclairer ce regard sensible sur un âge difficile.
Première
par Isabelle Danel
C'est âpre et courageux, sincère et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Julien Welter
La parfaite mise en scène de cette condition stagnante qui touche cette ado enlève (...) toute dynamique à la narration, et toute chance au film de sucsiter l'intérêt qu'il aurait mérité.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Un propos sans appel pour un film sans concession.
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Un drame social un peu appuyé, mais à la radicalité appréciable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) cliché de cinéma propre sur lui, ennuyeux au possible, calé dans la pure norme confortable de l'auteurisme français, et trop fainéant pour s'en démarquer. Pas méchant, pour sûr, mais tellement inutile.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
Rares sont les premiers films qui évitent les écueils du débutant et affichent avec autant de force maîtrise émotionnelle et densité narrative.
Brazil
Film à la tonalité juste avec un regard dur sur notre société de consommation.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Le constat peut paraître noir, il n'est qu'incisif. Isabelle Czajka, la réalisatrice, joue finement cette partition délicate.
Le Monde
C'est un film si doux et si modeste qu'on met un moment à percevoir la rage et la douleur qui le parcourent.
Les Inrockuptibles
(...) Une chronique adolescente tendue et âpre, sans un pet de psychologie.
Libération
(...) cette histoire de deuil est avant tout politique. Il s'agit de survivre à la mort d'un avenir pourtant promis. Avec intelligence, Isabelle Czajka a choisi de placer la consolation et le possible du côté d'Aïssa, l'amie d'Emmanuelle, et de sa famille malienne.
Positif
(...) Ce récit d'un apprentissage du passage à l'âge adulte vécu en voix off à la troisième personne (...) trouve des acents inédits.
Cahiers du Cinéma
L'Année suivante ne capitalise rien, et jamais ne se pousse du coude. Sa stratégie est autre : capituler d'emblée, ce qui requiert d'évidence un certain cran.
Ouest France
La touchante présence d'Isabelle Czajka pour éclairer ce regard sensible sur un âge difficile.
Première
C'est âpre et courageux, sincère et passionnant.
Score
La parfaite mise en scène de cette condition stagnante qui touche cette ado enlève (...) toute dynamique à la narration, et toute chance au film de sucsiter l'intérêt qu'il aurait mérité.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Un propos sans appel pour un film sans concession.
aVoir-aLire.com
Un drame social un peu appuyé, mais à la radicalité appréciable.
Chronic'art.com
(...) cliché de cinéma propre sur lui, ennuyeux au possible, calé dans la pure norme confortable de l'auteurisme français, et trop fainéant pour s'en démarquer. Pas méchant, pour sûr, mais tellement inutile.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr