Mon compte
    L'Année suivante
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • MCinéma.com
    • Brazil
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Rares sont les premiers films qui évitent les écueils du débutant et affichent avec autant de force maîtrise émotionnelle et densité narrative.

    Brazil

    par Eric Coubard

    Film à la tonalité juste avec un regard dur sur notre société de consommation.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Le constat peut paraître noir, il n'est qu'incisif. Isabelle Czajka, la réalisatrice, joue finement cette partition délicate.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    C'est un film si doux et si modeste qu'on met un moment à percevoir la rage et la douleur qui le parcourent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    (...) Une chronique adolescente tendue et âpre, sans un pet de psychologie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Eric Loret

    (...) cette histoire de deuil est avant tout politique. Il s'agit de survivre à la mort d'un avenir pourtant promis. Avec intelligence, Isabelle Czajka a choisi de placer la consolation et le possible du côté d'Aïssa, l'amie d'Emmanuelle, et de sa famille malienne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean A. Gili

    (...) Ce récit d'un apprentissage du passage à l'âge adulte vécu en voix off à la troisième personne (...) trouve des acents inédits.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    L'Année suivante ne capitalise rien, et jamais ne se pousse du coude. Sa stratégie est autre : capituler d'emblée, ce qui requiert d'évidence un certain cran.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    La touchante présence d'Isabelle Czajka pour éclairer ce regard sensible sur un âge difficile.

    Première

    par Isabelle Danel

    C'est âpre et courageux, sincère et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Julien Welter

    La parfaite mise en scène de cette condition stagnante qui touche cette ado enlève (...) toute dynamique à la narration, et toute chance au film de sucsiter l'intérêt qu'il aurait mérité.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Un propos sans appel pour un film sans concession.

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    Un drame social un peu appuyé, mais à la radicalité appréciable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) cliché de cinéma propre sur lui, ennuyeux au possible, calé dans la pure norme confortable de l'auteurisme français, et trop fainéant pour s'en démarquer. Pas méchant, pour sûr, mais tellement inutile.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top