Vol 93
    5581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol 93 ?

Youmna C
    Youmna C

Ce film ressemble à tous les films américains à suspens qui se passent dans l'avion. Rien n'en fait une histoire vérédique. C'est long, et les passages
    dans la tour de contrôle sont ennuyeux et détachent le spectateur. Cette volonté de vouloir à tout prix émouvoir par les souvenirs, que ça devient mélo-dramatique et pas touchant pour un sou.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 mai 2014
    Ce film retrace le jour noir du 11/09/2001...mais force est de constater que le film met longtemps à démarrer, et une fois qu'on pense que c'est parti, ça reste assez mou, brouillon, l'ensemble reste assez fade, très linéaire, sans trop passionner alors que cette histoire mérite beaucoup mieux. On s'ennuie même un peu à force de voir et revoir les mêmes choses. Dommage...

Publiée le 9 octobre 2021
    Vol 93 est un film extrêmement bien fait et bien interprété par tous ses acteurs. C'est une histoire qui vous plonge dans l'avion du 11 septembre. Il est émouvant et brise le cœur en tant que drame sur ce qui a pu se passer. Le problème pour moi c'est que j'en suis sorti en me sentant extrêmement vide. Pourquoi les réalisateurs ont-ils choisi de raconter et de spéculer à nouveau sur ce qui s'est exactement passé dans l'avion on en a déjà tellement parlé. Ici le réalisateur n'a rien ajouté de nouveau si ce n'est le grand écran et un gros son. Le film couvre essentiellement les moments avant le vol et le vol lui-même et ne situe les événements que dans les limites de cette étroite période de temps ce jour-là ce qui n'apporte rien de nouveau sur qui que ce soit ou quoi que ce soit. J'ai cessé de m'en soucier au bout de vingt minutes et je me suis simplement préparé à subir les événements qui allaient arriver...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 janvier 2008
    On peut dire du film qu'il est pleinement réussit.
    Il nous plonge dans la catastrophe du 11 septembre et plus précisément du détournement du Vol 93 de la United Airlines, le seul des 4 appareils à ne pas s'être écrasé sur la cible des terroristes, à savoir la Maison Blanche.
    Ce n'est pas un divertissement. Aucun suspense, on sait tous qu'il va s'écraser. Pas d'action non plus. Oubliez Rambo brisant la nuque de méchants Viêt-Cong ou James Bond mettant hors d'état de nuire un milliardaire sud-coréen voulant conquérir le monde...
    Le film nous renvoie à notre propre émotion, on aurait bien pu être dans ce putain d'avion, voir des passagers sortir des cutters et prendre le contrôle de l'appareil. Se demander quoi faire.
    Un film coup de poing qui prends aux tripes, lucide sur l'innommable tragédie.
    Un docu-fiction vraiment réussit. Greengrass a eut le bon sens de ne pas prendre des acteurs connus, pas d'héroïsation super-patriotique, pas de manichéisme stupide avec de vilains islamiques et de bons citoyens américains.
    Les passagers ont compris qu'il ne s'agissait pas d'une prise d'otage car les pilotes avaient été tués, ils ont tentés le tout pour le tout, à essayer de reprendre le contrôle de l'appareil et de sauver leur peau.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 septembre 2020
    Comme dans son « Bloody Sunday », le parti pris par Greengrass, est encore celui de l’objectivité, de la précision documentaire, et du réalisme. Le résultat est très impressionnant. On s’y croit complètement, dans cet avion. Et parce qu’on connaît l’issue de la tragédie, le suspense n’en est que plus intense. Le mot guerre est lâché dans le déroulement effréné de l’action. Et à la lumière de ces attentats du 11 septembre, de ceux perpétrés récemment à Madrid, de ceux déjoués en Angleterre il y a quelques semaines, prévoyant l’explosion de dix avions en vol, on comprend qu’il s’agit bel et bien d’une guerre. On se demande alors qui sont les plus fous : les terroristes, ou ceux qui comme Jean-Philippe Immarigeon, publie son aberrant « American Parano », et pense que ce sont les américains qui voient le mal partout ?
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 29 janvier 2024
    Plan caméra moche, mise en scène hasardeuse, acteur plus que passable. Le film qui aurait mérité un meilleur réalisateur.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "Vol 93" est une formidable reconstitution des evènements du 11 Septembre 2001: le détournement de l'avion 93 et les réactions des passagers et des contrôleurs aèriens face aux détournements des avions. Je suis sorti de la salle avec beaucoup d'émotions, j'ai eu l'impression de me replonger dans les évènements du 11/09/2001. Ce film est très réaliste et profondément intense. On dirait un film documentaire. Il n'y a pas de scènes à la sauce hollywoodienne (on est habitué à des films catastrophes sur les crashs des avions), ce qui m'a beaucoup plu. Ce film nous montre bien le désespoir puis la colère des passagers du vol 93. J'ai eu le coeur serré face aux scènes où on voit les passagers téléphoner à leurs proches pour leur dire :" Je t'aime, au revoir!" Quelle forte émotion! C'est difficile à admettre qu'ils vivent dans les derniers instants de leur vie. C'est dur! J'admire le courage et la solidarité des voyageurs pour déjouer le détournement de l'avion 93. Le plus marquant, c'est la toute dernière scène : l'écran noir, couleur symbole de la mort. Le film "Vol 93" est le résultat d'une longue enquête : des enregistrements des communications téléphoniques et des bruits des gestes. Le réalisateur Paul Greengrass a été superbement neurtre, il s'est contenté à tourner les scènes selon les voix des passagers et les témoignages des contrôleurs aériens. Chapeau bas! Bel hommage aux victimes du vol 93!
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 22 septembre 2021
    Le film décrit les événements du 11 septembre 2001 depuis différents points de vue : les militaires, les aiguilleurs du ciel, mais aussi et surtout les passagers du vol 93, un des avions ayant été détourné ce jour-là.
    Le point positif c’est qu’on n’est pas dans le pathos (pas de musique dramatique, de beaux discours…), le point de vue est assez froid, avec peu d’empathie, ce qui évite le côté cucul qu’aurait pu facilement avoir le film.
    Pour autant, je ne suis pas rentrée dans le film, sans trop savoir pourquoi : peut-être le côté trop froid, dans l’action sans émotions, ou bien l’agitation permanente (un peu fatigante sur la durée). Ce film ne m’a finalement pas intéressée.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 octobre 2021
    Un bon film qui relate les événements du vol 93 lors de ce 11 septembre : il rempli son rôle d'émotions, de tension tout en appuyant sur l'aspect incroyable du vol et du couragedes passagers. On ressent par contre le fait que ça soit un film américain pour montrer la puissance de leur propre pays !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 janvier 2022
    Reconstitution intense et ultra-réaliste sur ce qui semble s’être passé autour et surtout à l’intérieur du fuselage du vol United Airlines 93 le 11 septembre 2001. Une docu-fiction de Paul Greengrass qui rend hommage aux victimes de ces attentats. Pour ne jamais oublier.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 septembre 2013
    Pour ceux qui auraient suivi en détail la trilogie des Jason Bourne (je ne compte pas le 4), vous vous serez rendu compte qu’il y a eu changement de réalisateur en cours de route : Doug Liman (La Mémoire dans la Peau), remplacé par Paul Greengrass (La Mort dans la Peau et La Vengeance dans la Peau). Un changement qui a permis à la saga de gagner son titre d’une des meilleures dans le domaine de l’action et de l’espionnage, notamment grâce à la mise en scène nerveuse et unique du réalisateur. Paul Greengrass. Un nom qui, au début, ne disait pas grand-chose, mais qui s’est fait connaître qui s'est fait connaître grâce au 2nd opus de la saga, et qui va devenir incontournable via un docu-fiction qui a littéralement marqué les esprits en 2006 : Vol 93.

Rappel des faits : le 11 septembre 2001, 4 avions ont été détournés par des terroristes qui les ont fait écraser. 2 sur le World Trade Center, 1 sur le Pentagone. Et le 4ème ? Il n’est jamais arrivé à la destination souhaitée par les ravisseurs, les passagers s’étant révoltés contre eux, faisant crashé l’engin avant que celui-ci n’atteigne sont but. Les seules preuves : les témoignages d’hommes et de femmes ayant affronté via des ordinateurs et la télévision à cette tragédie, ainsi que les appels téléphoniques de certains passagers avant que ceux-ci ne perdent la vie. Ainsi se présente la trame de Vol 93, docu-fiction qui ne cherche pas mettre des personnages plus en avant que d’autres et qui évite toute histoire secondaire qui aurait été malvenue. Non, ce qui intéresse ici, c’est de reconstitué les faits aux plus proches de la réalité.

Et pour ce qui est de la documentation, Paul Greengrass et son équipe se sont renseignés comme il le fallait ! Le détournement des 4 avions nous est ici dévoilé (du moins du point de vue des fonctionnaires et militaires américains) étape par étape. Nous faisant découvrir les malheureux témoins qui ont assisté à cela, faisant de leur mieux pour empêcher qu’il y ait plus de morts. Des gens qui ne pouvaient rester que pétrifiés devant un tel cauchemar. Mais aussi, Vol 93 se penche sur les passagers de l’avion en question, suivant leur révolte et réussissant à placer les preuves téléphoniques dans certaines séquences. Vol 93 veut l’authenticité à tout prix. Et sur ce point, c’est amplement réussit !

Mais un docu-fiction peut se montrer fade et n’avoir que le statut de reconstitution. Heureusement, Vol 93 réussit là où beaucoup se loupe : émouvoir ! À voir ces témoins qui ne savent pas quoi faire ni comment réagir face à ce drame, ces passagers qui ne comprennent pas sur le coup ce qui leur arrive, quelques uns qui prennent le temps de prévenir leurs proches par le téléphone… En sachant que tout cela s’est réellement passé malgré la petite part de fiction (en effet, on ne saura jamais ce que les passagers et les terroristes se disaient réellement entre eux).

Par contre, Vol 93 aurait pu, comme Oliver Stone et son World Trade Center, tombé dans le piège de la surdose du patriotisme américain (« On a été attaqué mais les responsables ne vont pas s’en tirer comme ça ! »). Fort heureusement, Vol 93 délaisse ce côté-ci dès le début. Et cela, le film le fait en ne se préoccupant nullement de la nationalité de chaque personnage. En les voyant, on pourrait croire qu’ils sont aussi bien Français que Brésilien. Ce génial manque d’américanisation permet de rendre le sujet bien plus abordable et montre à quel point la tragédie du 11 septembre a affecté le monde entier et non que les États-Unis. Un constat qui se remarque surtout avec les passagers du vol United Airlines 93, venant de divers horizons (se voyant à leur couleur de peur, leur accent respectif…). D’ailleurs, il est étonnant (et astucieux) de voir que le film se préoccupe également des ravisseurs, et ce même avant qu’ils ne quittent leur chambre d’hôtel.

Et là où Vol 93 se démarque également des docu-fictions classiques, c’est par sa mise en scène. Bien avant La Mort dans la Peau, Paul Greengrass imposait déjà son style, et pour un projet au budget peu imposant. S’il y a donc économie de moyens, c’est pour éviter de faire du grand spectacle, d’en mettre plein la vue avec une tragédie (ainsi, le crash de l’avion ne se verra que depuis le cockpit et le film s’arrêtera dès lors, le World Trade Center se fait par le biais d’images d’archives et non d’effets numériques…). Et cela n’empêche pas Greengrass de rendre chaque séquence aussi énergique que n’importe quelle scène d’action. Instaurant du suspense comme s’il en pleuvait, nous faisant oublier le dénouement, pourtant connu. L’exemple principal reste, sans nul doute, la révolte des passages dont la caméra, dans un décor étroit, bouge aisément entre les sièges et les rangées. Alternant efficacement entre les civils et les terroristes. Sans mettre de côté une puissance émotionnelle qui frappe en plein cœur. Du coup, on comprend que le réalisateur ait été pris pour remplacer Doug Liman sur la saga Jason Bourne. Pour son immense efficacité !

Au final, Vol 93 n’est pas un docu-fiction. Il est bien plus ! Surpassant tous les films qui ont été faits sur le sujet (à commencer par World Trade Center d’Oliver Stone, trop gnangnan et patriotique, surtout de la part d’un cinéaste qui se battait contre ses clichés). Poignant, humain, universel… Voici ce que l’on retiendra le plus de cette expérience qui, sans l’ombre d’un doute, marque et marquera pendant un moment !
    Ce film n'as été réaliser que dans un seul but. Emouvoir le spectateur et le faire payer pour un film qui se dit fidèle au événements ainsi que rendre hommages au victimes du crash du vol 93.Et c'est la, le reproche car pour le moment aucune version officielle n'est parvenu a la presse AVEC des PREUVES,et non de simples coups de fil enregistrer qui on permis au réalisateur de faire un film sans vraiment se soucier de la vérité des faits.De plus la réalisation est faite avec un manque évident de moyens.De plus utiliser des événements tragiques pour faire des films (et surtout de l'argent ) est vraiment pathétique et peu scrupuleux.Pour terminer sachant que ce film doit rendre hommages au victimes ,combien d'argent sera reverser au familles des victimes?
    0$!.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 février 2011
    Un film-documentaire qui nous plonge au coeur des évènements du 11 septembre 2001. Réalisme à 200%, on a l'impression de revivre ce moment où la Terre s'est arrêté de tourner pendant un certain temps. Je n'ai rien contre ce genre de film, la réalisation est soignée, des têtes inconnues pour l'anonymat des vrais personnes, pas d'artifices inutiles genre film d'action,... Mais tout çà sonne très vrai et d'un côté, je ne vois pas trop l’intérêt de "remuer le couteau dans la plaie" si on peut dire çà ou de rappeler ce qui s'est vraiment passé. Cet évènement fût tellement médiatisé et tellement atroce qu'on ne pourra jamais l'oublier. Après comment représenter ce qu'on ne sait pas. Ici, ils se sont fié aux appels téléphoniques transmis depuis l'avion. C'est comme les films relatant de l'horreur des camps de concentration: comment représenter cette horreur tout en respectant le contexte filmique? Ici, après une cinquantaine de minutes très longues, voire chiantes car on répète sans cesse la même chose et il n'y a évidemment pas d'attentes ni de surprises de la part du spectateur, mais elles restent quand même utile à la mise en place de l'évènement. Dès la prise en otage de l'avion, l'émotion monte et je ne sais pas trop quoi en dire à part que c'est affreux. Plus documentaire que film; il faut regarder avec un autre oeil ce qu'on croit être fictif... A noter que la version française est abominable, c'est très mal traduit et çà met beaucoup de distance à l'action...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juin 2021
    J'aime beaucoup le cinéma de Paul Greengrass, son côté réaliste, camera à l'épaule. Cela n'a pas été le cas de ce vol 93 inspiré du fameux avion détourné le 11 septembre et qui n'a pas atteint sa cible suite à l'intervention de ses passagers. Ici le style Greengrass fait plus docu fiction que véritable film de cinéma du coup l'aspect immersif qu'il devrait avoir ne fonctionne pas. Du coup en temps que spectateur je suis vraiment resté en surface du film. En revanche sa réussite est de montrer l'aspect totalement effarant et incroyable de l'attaque du 11 Septembre pour tous les personnages du film qui pour le coup est très bien capté et montre le séisme qu'a put être cette journée. Le film évite aussi le pathos dans lequel il est facile de sombrer comme dans l'horrible World Trade Center d'Oliver Stone mais cela m'a quand même déçu de la part d'un réalisateur que j'aime beaucoup.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 avril 2013
    Quand le film est sorti en 2005, quatre ans après les attentats du World Trade Center, je n’avais pas eu envie de le voir étant donné l’hystérie médiatique autour de ces évènements et de la guerre en Irak, j’étais lassé d’entendre parler quotidiennement à la télé, alors en plus payer pour le voir au cinéma très peu pour moi. Dix ans plus tard les choses sont calmées et la guerre en Irak finie, je me suis donc dit pourquoi pas y jeter un coup d’œil. Première chose Paul Greengrass, du fait de la proximité temporelle des évènements, a traité le sujet avec le parti pris de ne pas dramatiser inutilement le propos et en a fait une espèce de docu-fiction très factuel. On y suit donc le destin des passagers du vol 93, le flottement des tours de contrôle et de l’aviation militaire quand les avions commencent à être détournés et que les crashs se produisent. Ce dernier point est intéressant car il permet de voir à quel point la technique ultra artisanale et simple des terroristes s’est avérée payante, l’aviation civile autant que militaire n’ayant jamais envisagé un tel cas de figure. Le suivi chronologique des faits pour informatif qu’il soit, laisse pourtant le spectateur un peu de côté et on s’ennuie un peu devant ce récit circonstancier des attentats et ce d’autant plus qu’on est dans un état de sourde tension puisque l’on sait ce qui est en train d’arriver et ce qui va se passer sur le vol 93. Il faut vraiment attendre la prise en otage de l’avion pour que le film commence à devenir plus enthousiasmant et ce notamment au vu du courage de ces passagers qui, conscient qu’ils vont servir d’avion kamikaze, décident de tenter le tout pour le tout en se débrouillant pour reprendre le commandement de l’avion. On voit aussi le côté presque improvisé de ce détournement, une fois la sidération de l’attaque passée, puisque les terroristes, presque aussi effrayés que les passagers, n’ont aucun plan pour maintenir efficacement les passagers sous contrôle hormis une fausse bombe dont le potentiel coercitif fait avec le temps qui passe long feu. Le film est un bel hommage aux passagers de ce vol ne serait-ce que par sa sobriété scénaristique qui nous épargne les effets émotionnels outranciers, mais il surnage quand même une impression de longueur due à l’ennuis de la première heure du film dont les évènements manquent de ressorts pour tirer le spectateur d’une certaine léthargie. À voir néanmoins pour la vision aiguë d’une technique de détournement aussi simple qu’ahurissante d’efficacité et qui a conduis le monde dans dix ans de tensions internationales et une quasi guerre de civilisations.