Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Paul Greengrass réussit, à une réalisation ultra réaliste et quasi documentaire, à nous tenir en haleine (...) Un film indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(Critique Cannoise) Sans doute l'un des moments forts de ce morose Festival de Cannes. Le film-choc qu'on aurait aimé trouver dans la compétition.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Cédric Delelée
Cet hommage à leur sacrifice héroïque est une oeuvre aussi traumatisante qu'essentielle.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Paris Match
par Christine Haas
Cette vision dérangeante et viscérale nous prend aux tripes et nous laisse bouleversés devant l'écran noir faisant basculer les Etats-Unis dans une autre époque. Indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Michel Cieutat
Un film éminemment spectaculaire qui refuse la société du spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
A qui s'adresse ce film ? A ceux qui veulent associer des images au seul événement qui n'ait pas été enregistré au cours de cette journée. A ceux qui pensent que les victimes méritent qu'on se souvienne d'eux. A ceux qui se posent des questions de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Romain Cole
(...) Vol 93 est un film aussi cru que sa réalisation, une oeuvre frontale et intelligente qui ne se laisse jamais emporter ou détourner.
La critique complète est disponible sur le site Score
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
En posant un regard universel sur l'homme et en dupliquant le dispositif type " docu-fiction ", [Paul Greegrass] déconstruit l'événement médiatique. Et crée la première oeuvre politique de fiction sur le 11 septembre.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Sans lyrisme (...) Paul Greengrass montre ce sursaut pour une dernière réaction d'humanité, un ultime choix, avant l'inévitable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Thomas Cantaloube
Un film intelligent, efficace et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gilles Renault
(...) une reconstitution tendue et implacable qu'aucun artifice scénaristique ne fait dévier de sa trajectoire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Rolling Stone
par La Rédaction
On est au delà du contexte politique, au-delà du vil spectacle émotionnel, au-delà, aussi, de l'"héroïsme" des passagers (...)
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Paul Greengrass adopte un parti pris de réalisme quasi documentaire qui rend son film d'autant plus fort, d'autant plus bouleversant et déjà indispensable au devoir de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
" Vol 93 " cesse alors d'être un film pour devenir une expérience. De celles dont on ne ressort pas indemne.
Télérama
par Frédéric Strauss
Décidément droit, le cinéaste refuse cependant d'apparaître comme l'homme providentiel venu avec un film exorciser un cauchemar.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Sans se fourvoyer dans le symbolisme, Paul Greengrass s'intéresse au vol du quatrième avion détourné dans lequel les passagers étaient au courant des attentats du World Trade Center. Et filme les scènes brutes sans envolées lyriques ni flash-back.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Greengrass évite certes la grandiloquence (...) Mais, alliée à la caméra débraillée, cette 'juste" mesure atone neutralise chaque visage, anesthésie chaque geste. Les victimes anonymes le resteront, tant aucune d'entre elles n'a le temps de se distinguer (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Françoise Delbecq
Il est vrai qu'en sortant de ce film (...) on a la nausée. L'évènement serait-il encore trop récent ?
La critique complète est disponible sur le site Elle
MCinéma.com
par Aurélien Allin
(...) au final, si ce VOL 93 n'était pas réellement indispensable, il émeut pour sa brutalité et son réalisme, et devrait prendre tout son sens dans quelques années, assurant le devoir de mémoire.
Ouest France
par La Rédaction
Dans un style proche du documentaire, et avec l'appui d'un générique où ne s'active aucune star, il restitue sans forcer sur le pathos, toute la réalité telle qu'elle a dû être. Dans un travail de mémoire, et d'hommage.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morin
(...) le film n'a guère d'intérêt, tant il reste collé à son sujet, et à rien d'autre. Dépourvu de la moindre réflexion sur quoi que ce soit, il n'est que spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) Paul Greengrass réussit, à une réalisation ultra réaliste et quasi documentaire, à nous tenir en haleine (...) Un film indispensable.
Le Journal du Dimanche
(Critique Cannoise) Sans doute l'un des moments forts de ce morose Festival de Cannes. Le film-choc qu'on aurait aimé trouver dans la compétition.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Mad Movies
Cet hommage à leur sacrifice héroïque est une oeuvre aussi traumatisante qu'essentielle.
Paris Match
Cette vision dérangeante et viscérale nous prend aux tripes et nous laisse bouleversés devant l'écran noir faisant basculer les Etats-Unis dans une autre époque. Indispensable.
Positif
Un film éminemment spectaculaire qui refuse la société du spectacle.
Première
A qui s'adresse ce film ? A ceux qui veulent associer des images au seul événement qui n'ait pas été enregistré au cours de cette journée. A ceux qui pensent que les victimes méritent qu'on se souvienne d'eux. A ceux qui se posent des questions de cinéma.
Score
(...) Vol 93 est un film aussi cru que sa réalisation, une oeuvre frontale et intelligente qui ne se laisse jamais emporter ou détourner.
Fluctuat.net
En posant un regard universel sur l'homme et en dupliquant le dispositif type " docu-fiction ", [Paul Greegrass] déconstruit l'événement médiatique. Et crée la première oeuvre politique de fiction sur le 11 septembre.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Sans lyrisme (...) Paul Greengrass montre ce sursaut pour une dernière réaction d'humanité, un ultime choix, avant l'inévitable.
Le Parisien
Un film intelligent, efficace et nécessaire.
Libération
(...) une reconstitution tendue et implacable qu'aucun artifice scénaristique ne fait dévier de sa trajectoire.
Rolling Stone
On est au delà du contexte politique, au-delà du vil spectacle émotionnel, au-delà, aussi, de l'"héroïsme" des passagers (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Paul Greengrass adopte un parti pris de réalisme quasi documentaire qui rend son film d'autant plus fort, d'autant plus bouleversant et déjà indispensable au devoir de mémoire.
TéléCinéObs
" Vol 93 " cesse alors d'être un film pour devenir une expérience. De celles dont on ne ressort pas indemne.
Télérama
Décidément droit, le cinéaste refuse cependant d'apparaître comme l'homme providentiel venu avec un film exorciser un cauchemar.
aVoir-aLire.com
Sans se fourvoyer dans le symbolisme, Paul Greengrass s'intéresse au vol du quatrième avion détourné dans lequel les passagers étaient au courant des attentats du World Trade Center. Et filme les scènes brutes sans envolées lyriques ni flash-back.
Cahiers du Cinéma
Greengrass évite certes la grandiloquence (...) Mais, alliée à la caméra débraillée, cette 'juste" mesure atone neutralise chaque visage, anesthésie chaque geste. Les victimes anonymes le resteront, tant aucune d'entre elles n'a le temps de se distinguer (...)
Elle
Il est vrai qu'en sortant de ce film (...) on a la nausée. L'évènement serait-il encore trop récent ?
MCinéma.com
(...) au final, si ce VOL 93 n'était pas réellement indispensable, il émeut pour sa brutalité et son réalisme, et devrait prendre tout son sens dans quelques années, assurant le devoir de mémoire.
Ouest France
Dans un style proche du documentaire, et avec l'appui d'un générique où ne s'active aucune star, il restitue sans forcer sur le pathos, toute la réalité telle qu'elle a dû être. Dans un travail de mémoire, et d'hommage.
Les Inrockuptibles
(...) le film n'a guère d'intérêt, tant il reste collé à son sujet, et à rien d'autre. Dépourvu de la moindre réflexion sur quoi que ce soit, il n'est que spectacle.