Note moyenne
4,2
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

(...) Paul Greengrass réussit, à une réalisation ultra réaliste et quasi documentaire, à nous tenir en haleine (...) Un film indispensable.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

(Critique Cannoise) Sans doute l'un des moments forts de ce morose Festival de Cannes. Le film-choc qu'on aurait aimé trouver dans la compétition.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Mad Movies

par Cédric Delelée

Cet hommage à leur sacrifice héroïque est une oeuvre aussi traumatisante qu'essentielle.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Paris Match

par Christine Haas

Cette vision dérangeante et viscérale nous prend aux tripes et nous laisse bouleversés devant l'écran noir faisant basculer les Etats-Unis dans une autre époque. Indispensable.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Michel Cieutat

Un film éminemment spectaculaire qui refuse la société du spectacle.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

A qui s'adresse ce film ? A ceux qui veulent associer des images au seul événement qui n'ait pas été enregistré au cours de cette journée. A ceux qui pensent que les victimes méritent qu'on se souvienne d'eux. A ceux qui se posent des questions de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Première

Score

par Romain Cole

(...) Vol 93 est un film aussi cru que sa réalisation, une oeuvre frontale et intelligente qui ne se laisse jamais emporter ou détourner.

La critique complète est disponible sur le site Score

Fluctuat.net

par Jérôme Dittmar

En posant un regard universel sur l'homme et en dupliquant le dispositif type " docu-fiction ", [Paul Greegrass] déconstruit l'événement médiatique. Et crée la première oeuvre politique de fiction sur le 11 septembre.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Figaro

par Emmanuèle Frois

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

Sans lyrisme (...) Paul Greengrass montre ce sursaut pour une dernière réaction d'humanité, un ultime choix, avant l'inévitable.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Thomas Cantaloube

Un film intelligent, efficace et nécessaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Gilles Renault

(...) une reconstitution tendue et implacable qu'aucun artifice scénaristique ne fait dévier de sa trajectoire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Rolling Stone

par La Rédaction

On est au delà du contexte politique, au-delà du vil spectacle émotionnel, au-delà, aussi, de l'"héroïsme" des passagers (...)

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Paul Greengrass adopte un parti pris de réalisme quasi documentaire qui rend son film d'autant plus fort, d'autant plus bouleversant et déjà indispensable au devoir de mémoire.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

" Vol 93 " cesse alors d'être un film pour devenir une expérience. De celles dont on ne ressort pas indemne.

Télérama

par Frédéric Strauss

Décidément droit, le cinéaste refuse cependant d'apparaître comme l'homme providentiel venu avec un film exorciser un cauchemar.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Sans se fourvoyer dans le symbolisme, Paul Greengrass s'intéresse au vol du quatrième avion détourné dans lequel les passagers étaient au courant des attentats du World Trade Center. Et filme les scènes brutes sans envolées lyriques ni flash-back.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

Greengrass évite certes la grandiloquence (...) Mais, alliée à la caméra débraillée, cette 'juste" mesure atone neutralise chaque visage, anesthésie chaque geste. Les victimes anonymes le resteront, tant aucune d'entre elles n'a le temps de se distinguer (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Françoise Delbecq

Il est vrai qu'en sortant de ce film (...) on a la nausée. L'évènement serait-il encore trop récent ?

La critique complète est disponible sur le site Elle

MCinéma.com

par Aurélien Allin

(...) au final, si ce VOL 93 n'était pas réellement indispensable, il émeut pour sa brutalité et son réalisme, et devrait prendre tout son sens dans quelques années, assurant le devoir de mémoire.

Ouest France

par La Rédaction

Dans un style proche du documentaire, et avec l'appui d'un générique où ne s'active aucune star, il restitue sans forcer sur le pathos, toute la réalité telle qu'elle a dû être. Dans un travail de mémoire, et d'hommage.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morin

(...) le film n'a guère d'intérêt, tant il reste collé à son sujet, et à rien d'autre. Dépourvu de la moindre réflexion sur quoi que ce soit, il n'est que spectacle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps