Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cette vision dérangeante et viscérale nous prend aux tripes et nous laisse bouleversés devant l'écran noir faisant basculer les Etats-Unis dans une autre époque. Indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
A qui s'adresse ce film ? A ceux qui veulent associer des images au seul événement qui n'ait pas été enregistré au cours de cette journée. A ceux qui pensent que les victimes méritent qu'on se souvienne d'eux. A ceux qui se posent des questions de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
En posant un regard universel sur l'homme et en dupliquant le dispositif type " docu-fiction ", [Paul Greegrass] déconstruit l'événement médiatique. Et crée la première oeuvre politique de fiction sur le 11 septembre.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Paul Greengrass adopte un parti pris de réalisme quasi documentaire qui rend son film d'autant plus fort, d'autant plus bouleversant et déjà indispensable au devoir de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Sans se fourvoyer dans le symbolisme, Paul Greengrass s'intéresse au vol du quatrième avion détourné dans lequel les passagers étaient au courant des attentats du World Trade Center. Et filme les scènes brutes sans envolées lyriques ni flash-back.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Greengrass évite certes la grandiloquence (...) Mais, alliée à la caméra débraillée, cette 'juste" mesure atone neutralise chaque visage, anesthésie chaque geste. Les victimes anonymes le resteront, tant aucune d'entre elles n'a le temps de se distinguer (...)
(...) au final, si ce VOL 93 n'était pas réellement indispensable, il émeut pour sa brutalité et son réalisme, et devrait prendre tout son sens dans quelques années, assurant le devoir de mémoire.
Dans un style proche du documentaire, et avec l'appui d'un générique où ne s'active aucune star, il restitue sans forcer sur le pathos, toute la réalité telle qu'elle a dû être. Dans un travail de mémoire, et d'hommage.
(...) le film n'a guère d'intérêt, tant il reste collé à son sujet, et à rien d'autre. Dépourvu de la moindre réflexion sur quoi que ce soit, il n'est que spectacle.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) Paul Greengrass réussit, à une réalisation ultra réaliste et quasi documentaire, à nous tenir en haleine (...) Un film indispensable.
Le Journal du Dimanche
(Critique Cannoise) Sans doute l'un des moments forts de ce morose Festival de Cannes. Le film-choc qu'on aurait aimé trouver dans la compétition.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Mad Movies
Cet hommage à leur sacrifice héroïque est une oeuvre aussi traumatisante qu'essentielle.
Paris Match
Cette vision dérangeante et viscérale nous prend aux tripes et nous laisse bouleversés devant l'écran noir faisant basculer les Etats-Unis dans une autre époque. Indispensable.
Positif
Un film éminemment spectaculaire qui refuse la société du spectacle.
Première
A qui s'adresse ce film ? A ceux qui veulent associer des images au seul événement qui n'ait pas été enregistré au cours de cette journée. A ceux qui pensent que les victimes méritent qu'on se souvienne d'eux. A ceux qui se posent des questions de cinéma.
Score
(...) Vol 93 est un film aussi cru que sa réalisation, une oeuvre frontale et intelligente qui ne se laisse jamais emporter ou détourner.
Fluctuat.net
En posant un regard universel sur l'homme et en dupliquant le dispositif type " docu-fiction ", [Paul Greegrass] déconstruit l'événement médiatique. Et crée la première oeuvre politique de fiction sur le 11 septembre.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Sans lyrisme (...) Paul Greengrass montre ce sursaut pour une dernière réaction d'humanité, un ultime choix, avant l'inévitable.
Le Parisien
Un film intelligent, efficace et nécessaire.
Libération
(...) une reconstitution tendue et implacable qu'aucun artifice scénaristique ne fait dévier de sa trajectoire.
Rolling Stone
On est au delà du contexte politique, au-delà du vil spectacle émotionnel, au-delà, aussi, de l'"héroïsme" des passagers (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Paul Greengrass adopte un parti pris de réalisme quasi documentaire qui rend son film d'autant plus fort, d'autant plus bouleversant et déjà indispensable au devoir de mémoire.
TéléCinéObs
" Vol 93 " cesse alors d'être un film pour devenir une expérience. De celles dont on ne ressort pas indemne.
Télérama
Décidément droit, le cinéaste refuse cependant d'apparaître comme l'homme providentiel venu avec un film exorciser un cauchemar.
aVoir-aLire.com
Sans se fourvoyer dans le symbolisme, Paul Greengrass s'intéresse au vol du quatrième avion détourné dans lequel les passagers étaient au courant des attentats du World Trade Center. Et filme les scènes brutes sans envolées lyriques ni flash-back.
Cahiers du Cinéma
Greengrass évite certes la grandiloquence (...) Mais, alliée à la caméra débraillée, cette 'juste" mesure atone neutralise chaque visage, anesthésie chaque geste. Les victimes anonymes le resteront, tant aucune d'entre elles n'a le temps de se distinguer (...)
Elle
Il est vrai qu'en sortant de ce film (...) on a la nausée. L'évènement serait-il encore trop récent ?
MCinéma.com
(...) au final, si ce VOL 93 n'était pas réellement indispensable, il émeut pour sa brutalité et son réalisme, et devrait prendre tout son sens dans quelques années, assurant le devoir de mémoire.
Ouest France
Dans un style proche du documentaire, et avec l'appui d'un générique où ne s'active aucune star, il restitue sans forcer sur le pathos, toute la réalité telle qu'elle a dû être. Dans un travail de mémoire, et d'hommage.
Les Inrockuptibles
(...) le film n'a guère d'intérêt, tant il reste collé à son sujet, et à rien d'autre. Dépourvu de la moindre réflexion sur quoi que ce soit, il n'est que spectacle.