Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 899 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 juin 2009
Extra ce film de Wu Xia Pian, un grand moment dans le genre avec des combats des plus fabuleux et somptueux. L'histoire sans être d'une grande originalité est bien trouvée avec cette histoire de trahison et de vengeance atteignant parfois une intensité dramatique ponctuée de quelques touches d'humour. Le final est extraordinaire, vraiment un film qui m'a beaucoup plu et l'on retrouve avec plaisir le très bon Lung Ti (vu aussi dans l'excellent Le Sabre infernal) ; La Vengeance de l'aigle est peu l'équivalent Chinois du western spaghetti.
Tarantino a du sans doute s'inspirer de quelques éléments de ce film pour produire son Kill Bill. Ce film de la firme SB est une vraie réussite tant par la mise en scène, l'histoire et les décors. On ne s'ennuie pas un instant.
Exactement le film idéal à regarder pendant que vous attendez que les aspros pris pour un léger mal de tête fassent leur effet (et je sais de quoi je parle !!!). Donc tant mieux que ça ne prend pas la tête et d'ailleurs ce n'est pas fait pour cela. C'est juste un film à base de nunchaku, de haches, de grosses lames et de coups de pied joyeusement envoyés dans les roubignoles mais qui propose une intrigue, certes mince et qui aurait pu être plus approfondi sans nuire au rythme d'ensemble mais bien construite et assez bien imaginée en plus non exempt d'humour et d'un petit fond sombre. Les séquences de combat sont assez bien chorégraphiées et les acteurs sont très bons, résultat un très bon divertissement devant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Dès le début, Sun Chung nous convie dans un décor désertique où les deux héros du film vont faire connaissance et se lier d'amitié. Sun Chung, dont le célèbre réalisateur Chang Cheh est d'ailleurs le mentor, s'appuie sur deux grosses pointures de l'époque, Ti Lung et Alexander Fu Sheng. Le combat initial entre les deux hommes vaut le détour, une lutte originale avec une torche, thème de la discorde. Fu Sheng dévoile son talent d'artiste, notamment pour l'aspect comique dont il pare sans cesse son personnage. Nous sommes en 1978 et le genre domine depuis une bonne quinzaine d'années sans parvenir à innover. Sun Chung tente donc de renouveler le genre et de lui donner un second souffle. Pour ce faire, il utilise les vues en contre-plongée, la technique du flashback, du ralenti et de l'arrêt sur image pour donner plus de relief aux scènes de combat. Les dialogues sont percutants et plein de métaphores sensées ("C'est en marchant qu'on crée le chemin" ou bien "Un mystère finit toujours par être percé" etc.). Les costumes sont étincelants et la chorégraphie se trouve à la hauteur, notamment par la recherche des armes attribuées aux différents antagonistes. Quant à Ku Feng, il incarne à merveille le cruel et méchant chef de la bande des aigles. Si l'histoire reste simple, le scénario est assez habile pour maintenir l'attention et relancer l'action au bon moment. Il est aussi intéressant de découvrir progressivement la véritable identité des deux principaux personnages. Les combats sont particulièrement bien orchestrés et passionnants à suivre, notamment dans l'auberge. Voici l'un des meilleurs films d'arts martiaux de la décennie 70.
Ce film mérite 4 étoiles juste pour le trio formé par Ti Lung, Alexander Fu Sheng et surtout Ku Feng qui campe un méchant incroyable,tout simplement l'un des meilleurs du studio. Bref, rien qu'avec ces trois grandes stars de la Shaw, le spectacle est immédiatement assuré !
Même si le scénario est banal et aussi un peu bancal, on arrive à se plonger dans ce récit de vengeance, dans lequel nos héros devront se confronter à des adversaires dont les armes rivalisent d'originalité. Le film n'est pas exempt de défauts: les costumes sont ridicules et le monteur a eu le mauvais goût de placer des ralentis n'importe quand, lors des combats chorégraphiés avec attention. Mais il réserve ses surprises, puisque hormis les scènes tournées en studio, dans des décors superbes, quelques scènes ont aussi été filmés en extérieur, ce qui est assez rare dans ce genre de production. De plus, le duo Ti Lung/Sheng Fu se montre complice et arrive à faire fonctionner l'humour de quelques scènes. Bref, un bon rejeton de la Shaw Brothers.
Excellent cru pour les studios mythiques de la Shaw Brothers. Un peu en dessous du mythe de la "36 ème chambre de Shaolin"... Une ou deux petites pointes d'humour (comme d'habitude dans les films de la Shaw), des combats à couper le souffle (superbes chorégraphies) une histoire simple et parfaite (sans doute l'une des nombreuses sources d'inspiration de Tarantino pour son magnifique "Kill Bill"). Tarantino m'a fait découvrir les films de Kung-fu. La Shaw Brother a produit des kung-fu de bonnes qualités, et celui-ci fait partit des meilleurs!