Je poursuis mes incursions dans la filmographie de Frank Oz avec Quoi de neuf Bob ?, une comédie ma fois un peu tiède, pas désagréable mais qui ne retient pas outre mesure l’attention, sans doute par un comique assez répétitif et par un manque évident de relance à mi-parcours au niveau de l’histoire.
En fait ce métrage joue sur un comique bien connu, qui est celui de l’emmerdeur ! Un type à qui tout sourit se retrouve confronté à un emplâtre qui finalement gagne le cœur de son entourage. Un comique très classique donc, qui ne surprendra pas vraiment, et les situations restent relativement convenus. Des passages amusants mais au final Quoi de neuf Bob ?, peine à vraiment décoller, et à trop jouer sur le même humour ça finit par devenir plutôt lassant. Et puis le côté gentillet est tout de même très gentillet, je crois que ça nuit à la tentative un peu plus sombre de la fin qui se retrouve forcément dégoupillé alors qu’il y avait une idée un peu pimentée bienvenue.
Quoi de neuf Bob ? pourra cependant compter sur l’abattage de ses acteurs. Ok, il faudra adhérer au style Murray, mais il fait du bon boulot dans un style naïf à souhait qui lui va bien. Son rôle reste classique mais il lui apporte un peu d’originalité bienvenue, face à un Richard Dreyfuss surprenant qui trouve le bon tempo dans la peau de ce pauvre docteur assailli par Bob ! A noter la présence de Julie Hagerty, la charmante actrice des Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
La réalisation reste plutôt basique, pas désagréable car dynamique, mais je dirai que c’est de la comédie conventionnelle, pas grand-chose à signaler, d’autant qu’il n’y a pas beaucoup de gags à emballer, l’humour est diffus. Il y a un côté un peu théâtral lié au quasi huis-clos du film, mais le film à quelques décors frais, l’image est jolie, et la bande son bien que sans grand intérêt permet d’instiller une ambiance un peu pimpante et pas désagréable.
Franchement ce film pouvait vraiment être meilleur que ce qu’il est. Attention, je ne dis pas que c’est mauvais, mais le comique redondant, le classicisme du propos font que c’est une comédie à l’intérêt mineur en dépit de la présence d’un casting 5 étoiles. Pas indispensable dans la filmo du réalisateur. 2.5