The Wicker Man de Neil LaBute est le remake du film éponyme de 1973 réalisé par Robin Hardy. A l'origine de ce nouveau projet, l'acteur Edward Woodward, qui tient le rôle principal de la version de 1973, a été contacté pour y tenir un rôle. Ce-dernier a refusé la proposition tout en reconnaissant cependant la grande qualité du nouveau scénario.
The Wicker Man marque la première incursion du réalisateur américain dans l'univers du cinéma d'horreur. Jusqu'à présent Neil LaBute s'était essayé à la comédie (Nurse Betty), au drame ( The Shape of things) ou encore au thriller (Possession). De plus, comme pour le reste de sa filmographie, il porte ici la double casquette de réalisateur et scénariste.
The Wicker Man est le troisième film, après Sonny et Lord of war, où Nicolas Cage est à la fois producteur et interprète.
Nicolas Cage avait vraiment envie d'insuffler à The Wicker Man un peu de l'esprit d'Edgar Allan Poe. "La première fois que j'ai rencontré Neil [le réalisateur], j'avais apporté avec moi le [poème] Le Corbeau et un exemplaire des Histoires de Poe. J'avais vraiment envie de créer cette ambiance d'horreur gothique. Pour autant, le film n'est pas violent gratuitement. C'est plus une question d'atmosphère et de la qualité inquiétante des personnages et de l'endroit."
The Wicker Man a été sélectionné à cinq reprises lors des Razzies Awards 2007 (27ème édition). Le thriller s'est ainsi vu nominé dans la catégorie "Pire film", "Pire remake ou film dérivé" mais aussi dans la catégorie "Pire scénario". Quant à Nicolas Cage, il a été nominé dans la catégorie "Pire acteur" mais aussi dans celle du "Pire couple à l'écran", pour sa prestation dans son costume d'ours...