Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
philippe ghirardi
4 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 mars 2022
Antoine de Caunes pensait qu'en gardant la bouche ouverte les yeux dans le vague suffirait à nous faire croire à son personnage, c'est évidemment loupé. La dessus, la mise en scène, j'ai envie de dire abstente, je l'espère parce que si c'est voulu, c'est dramatique. Mais ce qui est le plus horipilant c'est qu'amnésique soit assimilé à idiot du village, dans le film pour ne pas voir que le jpournaliste est suivit de manière aussi niaise par un gars qui déjà à une tête de troisième couteau (Suisse), de téléfilm FR3, de plus pourquoi avoir voulu rendre ce journaliste aussi imbut de sa personne, pas à un seul moment on aurait envie d'avoir de l'empathie. J'arrête là, l'ensemble est déplorable.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 octobre 2020
Un Ami parfait est un thriller sur un homme (Antoine de Caunes) qui se réveille mais ne se souvient pas comment il est arrivé là. C'est le début du film ou disons son histoire. À partir de là le film et l'intrigue se déroule et il a un message global également bon. Mais c'est parfois un peu déroutant et il manque quelque chose pour en faire un bon ou un excellent film donc deux étoiles et demi...
Le film commence fort avec un monsieur qui décide de mettre fin à ses jours devant un train. Puis nous sommes mis en appétit par un article journalistique intitulé "Le train des suicidés". Puis nous glissons vers un thriller financo-industriel à l’intrigue complexe et qui aurait donc méritée d’être plus développée car on a un peu de mal à suivre. Les différents protagonistes sont ennuyeux à souhait, seul Antoine de Caunes trouve parfois le ton juste et une expression scénique probante, j’ai bien dit "parfois", donc c’est insuffisant. Finalement, on se perd dans ce scénario qui nous plonge dans le monde de l’industrie agroalimentaire canalisée tant bien que mal par des normes sanitaires jugées trop sévères et aux enjeux financiers dont personne n’en devine l’importance, d’autant plus que la musique est trop souvent absente lors des moments importants. D’ailleurs elle est quasiment inexistante. Le sujet est malheureusement d’actualité, mais ce n’est pas ce genre de film qui intéressera le public sur ce qui arrive dans nos pauvres estomacs. Mieux vaut encore un bon reportage fait dans les règles de l’art.
L'histoire tient la route, mais ce film est tourné comme un téléfilm, Antoine De Caunes n'est pas extraordinaire, comme à son habitude au cinéma, et le film manque de rythme, dommage.
Ce n’est pas tous les jours que je ne termine pas un film, mais celui là à fait exception, puisque justement, il n’a rien d’exceptionnel. Une histoire lente, somnolente ! De Caunes s’essaye à un nouveau genre, mais visiblement, il a bien compris le but du film (nous faire dormir) puisqu’il l’applique à la lettre. Seul l’intrigue des suicidés du train peut retenir l’attention, mais à quoi bon, puisqu’elle n’est traité que partiellement. Carole Bouquet sauve un peu le film de l’épave. Perso, comme je l’ai mis au début, j’ai quitté le navire avant qu’il coule.
Pas vraiment à classer dans les grands films on sent le budget limité comme les acteurs, néanmoins on se laisse facilement prendre par la trame du film (une amnésie ça marche toujours bien), entre affaires personnels et grosses affaires, habituelle chez girod.
C’est écrit et filmé comme un vieux téléfilm. Pas d’imagination, un paquet de clichés, des acteurs qui peinent à surnager. Non, décidément, il n’y a pas grand-chose à sauver là-dedans.
Un vrai navet mal filmé.. Un rythme lourd et lent , rien ne se passe..Cela ressemble à un téléfilm de bas niveau, mais encore plus mal filmé..On décroche très vite ;il ne se passe rien, le néant. Antoine de Caunes n'est pas juste, donc pas bon du tout ( comme souvent d'ailleurs au cinéma)... Un ratage complet A oublier vite.."
Vu à la télé hier soir, berné par la critique positive d'un journaliste que je ne citerai pas. C'est le big nanar. Tout sonne faux, l'histoire est bidon et De Caunes est plus transparent qu'un ectoplasme, même s'il s'amuse à nous montrer sa zigounette subrepticement.
Dernier film de Francis Girod décédé peu de temps après la sortie en salle, celui ci nous avait habitué à mieux. On s'ennuie ferme ici. Le scénario est assez trouble voir tortueux, la mise en scène se déroule mollement sur un faux rythme et les acteurs en pâtissent. Ils sont tous un peu amorphes. Bref un film testament pas vraiment réussi, Girod ne s'en va pas sur une très bonne note. Dommage.
J'ai été submergé dès les premières minutes par un ennui abyssal, puis je me suis endormi. Antoine de Caunes n'est pas pour rien dans la réussite de ce parfait somnifère. Son visage aussi expressif qu'une tranche de jambon Ranou, et ses difficultés d'élocution qu'il cache à grand peine, font de lui un digne de successeur du célèbre inspecteur Derrick.
Le départ attise la curiosité et les personnages sont assez bien travaillé mais l'ensemble perd vite pied et le récit ralentit de plus en plus pour devenir limite passif.
Encore une deception dans le choix de ce film par antoine de caunes . comment pouvait il etre aussi bon sur canal et aussi constament navrant au cinéma . pour moi un grand mystere . le film ne tient pas la route l'histoire est confuse et sans réel interet .