Un mec perd la mémoire suite à un accident et cherche à découvrir la vérité sur son passé. Déjà vu mille fois, sauf que la c'est complètement inintéressant.
L'histoire tient la route, mais ce film est tourné comme un téléfilm, Antoine De Caunes n'est pas extraordinaire, comme à son habitude au cinéma, et le film manque de rythme, dommage.
C’est écrit et filmé comme un vieux téléfilm. Pas d’imagination, un paquet de clichés, des acteurs qui peinent à surnager. Non, décidément, il n’y a pas grand-chose à sauver là-dedans.
Dernier film de Francis Girod décédé peu de temps après la sortie en salle, celui ci nous avait habitué à mieux. On s'ennuie ferme ici. Le scénario est assez trouble voir tortueux, la mise en scène se déroule mollement sur un faux rythme et les acteurs en pâtissent. Ils sont tous un peu amorphes. Bref un film testament pas vraiment réussi, Girod ne s'en va pas sur une très bonne note. Dommage.
Le départ attise la curiosité et les personnages sont assez bien travaillé mais l'ensemble perd vite pied et le récit ralentit de plus en plus pour devenir limite passif.
En dépit de quelques qualités techniques, et de la haute facture de la distribution, ce film de Francis Girod ennuie et déçoit. La musique lancinante plombe un suspense qui déjà manque de rythme. Les ressorts dramatiques de l'enquête, sensés créer des rebondissements capables de maintenir le spectateur en haleine, n'ont aucune amplitude car ils ne sont construits sur aucun phénomène de rupture véritable ou de réelle surprise. Ils procurent donc une impression de platitude au niveau du déroulement de l'action. En outre la fin très énigmatique n'apporte aucune apothéose mais rend le spectateur plus perplexe au dehors qu’il ne l’était dans la salle.
Pas vraiment à classer dans les grands films on sent le budget limité comme les acteurs, néanmoins on se laisse facilement prendre par la trame du film (une amnésie ça marche toujours bien), entre affaires personnels et grosses affaires, habituelle chez girod.
J'ai été submergé dès les premières minutes par un ennui abyssal, puis je me suis endormi. Antoine de Caunes n'est pas pour rien dans la réussite de ce parfait somnifère. Son visage aussi expressif qu'une tranche de jambon Ranou, et ses difficultés d'élocution qu'il cache à grand peine, font de lui un digne de successeur du célèbre inspecteur Derrick.
Un bon film français avec un bon casting et des excellents acteur surtout Antoine De Caunes qu'on n'a pas l'habitude de le voir dans ce genre de film plutot dramatique et qui joue tres bien son rôle alors qu'on le voit souvent dans des comedies.Bref pour revenir au film le scenario est original.Il y'a une bonne musique je n'est pas tout compris au film mais ce n'est pas grave dans l'ensemble un bon petit film français que je vous conseille.
De Caunes est surprenant d'authenticité dans ce film. L'interprétation globale, très réussie, demeure le principal attrait de ce petit thriller aux thèmes et aux ficelles assez éculés mais plus que jamais d'actualité. Dommage que la mise en scène soit aussi plate. Pas désagréable.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 octobre 2020
Un Ami parfait est un thriller sur un homme (Antoine de Caunes) qui se réveille mais ne se souvient pas comment il est arrivé là. C'est le début du film ou disons son histoire. À partir de là le film et l'intrigue se déroule et il a un message global également bon. Mais c'est parfois un peu déroutant et il manque quelque chose pour en faire un bon ou un excellent film donc deux étoiles et demi...
Le film commence fort avec un monsieur qui décide de mettre fin à ses jours devant un train. Puis nous sommes mis en appétit par un article journalistique intitulé "Le train des suicidés". Puis nous glissons vers un thriller financo-industriel à l’intrigue complexe et qui aurait donc méritée d’être plus développée car on a un peu de mal à suivre. Les différents protagonistes sont ennuyeux à souhait, seul Antoine de Caunes trouve parfois le ton juste et une expression scénique probante, j’ai bien dit "parfois", donc c’est insuffisant. Finalement, on se perd dans ce scénario qui nous plonge dans le monde de l’industrie agroalimentaire canalisée tant bien que mal par des normes sanitaires jugées trop sévères et aux enjeux financiers dont personne n’en devine l’importance, d’autant plus que la musique est trop souvent absente lors des moments importants. D’ailleurs elle est quasiment inexistante. Le sujet est malheureusement d’actualité, mais ce n’est pas ce genre de film qui intéressera le public sur ce qui arrive dans nos pauvres estomacs. Mieux vaut encore un bon reportage fait dans les règles de l’art.