Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
riverainpsy
33 abonnés
416 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 mars 2022
Huit clos sur fond de prise d'otages et de projet d'assassinat du Président au fusil à lunettes (quelques temps avant le meurtre de Kennedy !) . Le ton moralisant des années 50 fatigue vite même si l'interprétation est bonne et l'ensemble réalisé avec efficacité compte tenu de l'économie de moyens . Sinatra est l'atout majeur de ce petit film , campant un tueur cynique pas dénué d'intérêt malgré le filtre de la censure qui grève un peu la qualité de certaines répliques .
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 juillet 2019
Bienvenue à Suddenly où de l'or fut trouvè - paraît-il - en l'an 1842! Drôle de nom pour une ville...mais pas si drôle que ça à l'arrivèe! Une ville qui va connaître son heure de gloire puisque le Prèsident des Etats-Unis d'Amèrique arrivera en gare par le train de 17h! Pour Suddenly, c'est un peu l'èvènement du siècle! il est clair que si quelqu'un voulait assassiner le Prèsident, il le ferait de la fenêtre de la maison appartenant à ce retraitè des services secrets incarnè par James Gleason! D'un scènario à suspense efficace, cette sèrie B doit beaucoup à la prèsence de Sterling Hayden et Frank Sinatra (surtout) qui incarne un tueur sans coeur! il faut croire que si le personnage de John Baron avait des sentiments, ce serait pour lui-même [...] La lègende dit que Lee Harvey Oswald avait visionnè le film de Lewis Allen à la tèlèvision, quelques jours avant l'assassinat de J.F.K! il n'en fallait pas plus pour que cette tentative d'assassinat du Prèsident des Etats-Unis devienne culte avec le temps...
Du prêt à penser bien réac et bien lourdingue. Dès le début on a droit à une défense sans nuance du port d'armes et à un patriotisme exacerbé. Le casting est une catastrophe, Sterling Hayden parvient à être mauvais tellement on lui fait jouer un personnage stéréotypé, le grand père est stupide, quant au gosse, il s'agit là d'une des pires tête à claques de l'histoire du cinéma (à ce point que quand Sinatra lui flanquera une beigne, on ressentira ce geste comme une bouffé d'air frais). Le scénariste semble ignare en histoire des Etats-Unis puisqu'il nous affirme plusieurs fois qu'aucun attentat contre un président américain n'a réussi, ce qui est faux, à l'époque du film trois présidents ayant déjà été assassinés. Le scénario est simpliste sans aucun suspense mais avec des erreurs grossières spoiler: (c'est quoi ces professionnels qui enferment dans une pièce pleine de tiroirs des otages sans aucune surveillance ?) et les dialogues sont débiles. Alors que sauver ? La table électrifiée qui est une bonne trouvaille, mais surtout la présence stupéfiante de Frank Sinatra en tueur psychopathe qui empêche le film de sombrer dans la nullité absolue. Difficile malgré tout de donner la moyenne.
Un huis-clos de prise en otage qui parvient à garder une touche d'originalité, c'est assez rare! Et c'est grâce aux petites histoires de ses personnages secondaires et à son opposition entre ces deux anciens soldats nettement distinct (tant au niveau du physique, qu'au niveau moral ou social). Malheureusement, ça ne fait pas tout, surtout lorsque c'est assez prévisible. On peut tout de même souligné le jeu des acteurs pourtant dans des rôles un peu trop stéréotypés à mon goût.
Film à la trame très classique (des gangsters prennent en otage une famille). Scénario sous forme de huis-clos et qui va droit au but pas de répit dans le suspense (même si celui ci n'est pas énorme). Les joutes verbales entre Sinatra et Hayden sont pas mal (ça vol pas très haut évidemment). Qualité de l'image et du montage sont plutôt médiocre.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce film noir manqué de suspense et de noirceur et qu’il soit un peu trop bavard. Côté casting, je retiendrais surtout la solide performance de Frank Sinatra dans le rôle du tueur, par contre j’ai été assez déçu par la prestation de Sterling Hayden dans celui du shérif, quant à Nancy Gates elle nous livre une copie bien pâle. Ceci-dit, ce huis-clos se suit tout de même sans réel ennui, grâce à la qualité de la mise en scène de Lewis Allen, mais le dénouement final totalement prévisible nous laisse encore plus sur notre faim !
Quel mauvais film,le scénario et les dialogues sont tellement abracadabrants que ces deux grands acteurs que sont Sinatra et Hayden en arrivent à déjouer. Il faut le voir pour le croire .En vérité, débiter des phrases aussi creuses que banales dans un tel contexte n'est pas évident mais ils sont bien dans tant de films que ce n'est pas grave pour eux...Ça l'est un peu plus pour le public, prit pour totalement idiot et qui a de quoi être fâché à la sortie. Rien ne nous est épargné. Tous les poncifs s'y trouvent: Le tueur que la guerre a rendu psychopathe,la femme à la bonne conscience indéracinable,la puissance de l'argent,le sentiment patriotique du peuple vis à vis du Président ,la justification de la puissance d'une arme à feu,l'esprit de sacrifice qui se lit dans les regards. Pas un reproche ne peut être évité et Nancy Gates aggrave encore les choses tellement elle joue mal. Deux étoiles, pour l'intention sans doute bonne de nous montrer un visage d'une Amérique invincible et une belle séquence d'action extérieure avec la mort de l'un des 3 bandits. L'assassinat de Kennedy fera plus tard paraître ce film totalement désuet dans sa manière de voir les événements et par la simplicité des son discours.
Un honnête travail d'artisan que ce "Je dois tuer", valant surtout pour le huit-clos plutot bien rendu par Allen et la composition correcte de Sinatra en tueur. Même si on regrette un manque d'atmosphère et de noirceur, peut-être du à des dialogues trop superficiels et une psychologie un peu limité (les personnages sont il est vrai assez stéréotypés), l'ensemble n'est pas déplaisant à suivre, et on s'amuse à trouver des éléments faussement visionnaires donnés par le film "aucun homme n'a encore marché sur la lune", "il n'y a jamais eu de président assassiné", notamment. Bref, "Je dois tuer" est donc un bon petit polar sans prétention, mais qui il est vrai s'oubliera sans trop de problèmes.