Mon compte
    La battaglia di Maratona
    Note moyenne
    1,9
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La battaglia di Maratona ?

    23 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    5 critiques
    2
    7 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 458 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    La bataille de Marathon racontée en 1 heure 25 ça fait peur, surtout lorsqu’après une demi heure au moins on en est toujours au stade « amourette en jupette ». Voilà un péplum qui a eu du succès à l’époque où le genre était à la mode, et qui aujourd’hui laisse pantois à peu près à tous les niveaux. Déjà, scénaristiquement, c’est franchement très moyen. Pendant plus d’un tiers du film on se coltine une romance très niaiseuse, un complot machiavélique avec un méchant en carton, et dès que l’action s’installe, c’est franchement plus que médiocre à cause d’un manque de budget flagrant. Le film se laisse à peu près suivre, mais c’est vraiment parce qu’il est court ! Il y a plein de scènes hyper clichées du genre (l’embuscade), et les moments phares comme la fameuse course manquent carrément d’ampleur. Je passe aussi sur les incohérences et les énormes facilités (autour du personnage de Karis notamment)
    Sur le plan formel, d’ailleurs, ça fleure bon les rochers en carton pâte, les scènes de batailles avec des miniatures ultra-visibles, des accélérations à la Benny Hill douteuse, des costumes médiocres (les armures sont horribles !)… En vrai il n’y a qu’une scène qui surnage à peu près, c’est celle de la bataille navale et en particulier des scènes sous-marines à la violence étonnante qui rappelle clairement que c’est Mario Bava qui les a réalisé. Car oui, ils étaient trois pour tourner ce film, et c’était peut-être trop ! En tout cas si le film arrive à peu près à créer l’illusion dans sa première partie à base de décors fixes en carton et de balades dans les bois, dans sa deuxième partie, dès lors qu’il faut simuler une armée perse gigantesque, créer un sentiment épique, mettre de la tension, du dramatique, ben c’est la cata. Le film retombe comme un soufflé. Dommage car le technicolor est assez bon et la musique, très classique pour le genre, à peu près correcte.
    Côté jeu d’acteur Steve Reeves est mono-expressif. Il passe son temps à exposer ses muscles huilés mais côté émotion il n’y a rien. Mylène Demongeot est un intérêt amoureux transparent et inutile, le seul qui semble s’amuser un peu est Sergio Fantoni en méchant, mais son personnage est globalement sans aucune autre caractérisation que « je suis méchant ». Daniele Vargas qui hérite pourtant du personnage de Darius n’a rien à faire car Darius a trois répliques bidons dans le film.
    Honnêtement, La Bataille de Marathon promet un péplum de 2 heures 40 à la Quo Vadis sur une bataille phare de l’antiquité. On s’attend à des batailles géantes avec des milliers de figurants, des décors opulents, une mise en scène grandiloquente… Mais en fait non ! On a une série B italienne à deux francs six sous tournée à l’arrache. Fauchée, assez mal interprétée, dotée d’un scénario médiocre et décevant dans sa représentation même de la bataille, on ne retiendra guère que le passage « gore » de Mario Bava et quelques plans assez beaux dans la première partie, surtout grâce au technicolor et à un certain effort sur les décors. Pour le reste… 1
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 107 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2024
    Intéressant d'avoir un film sur cette bataille en 1959 dans un style hollywoodien, cependant s'y trouvons des dialogues trop ampoulés et un ensemble trop machiste et manichéen. Il y a tout de même un récit historique et Mylène Demongeot agréable à voir. Le film avait été un succès à son époque mais il a bien trop vieilli depuis.
    Pascal V
    Pascal V

    8 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 juin 2023
    Le réalisateur n'a visiblement pas ouvert un livre d'histoire de toute sa carrière, dans ce péplum basé sur la bataille opposant les grecs aux spartes il n'y a que le conflit qui soit véridique le reste n'est qu'un mélange de tout et n'importe quoi
    Film à eviter
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2021
    Seul film italien et péplum dans la filmographie de Jacques Tourneur , qui lâcha volontiers la bride à ses assistants, dont Mario bava qui ici se fît remarquer pour ses scènes sous-marines . Ce n'est pas un grand film ( même s'il connu un beau succès aux USA, ambiance méditerranéenne et plastique libérées des interprètes aidant ) , ni en terme de psychologie, ni d'intrigues , ni d'exactitude historique ( on y voit même un perroquet ara des siècles avant Christophe Colomb) mais par contre les scènes de batailles sont fort réussies et l'ensemble se laisse voir avec un plaisir nostalgique qu'on aurait tort de bouder .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juin 2021
    Quand il cède à la mode du péplum en répondant aux sirènes de Cinecittà, Jacques Tourneur aborde la fin de sa carrière de réalisateur, longue de plus de 30 films, tournés en grande partie à Hollywood où sous la direction de Val Guest, son étoile a brillé avec des films comme « La féline » (1942), « Vaudou » (1943) ou « L’homme-léopard » (1943). Très éclectique comme il se doit dans les années 1940 et 1950 au sein des studios, il connaît bien le film d’aventures pour avoir réalisé plusieurs westerns et films de capes et d’épées. Il ne sera donc pas dépaysé face à ce nouveau défi qu’il affrontera avec le soutien très précieux de Mario Bava comme chef opérateur. C’est en réalité selon les dires de Tourneur lui-même, Steve Reeves le culturiste américain débarqué à Rome en 1958 pour « Les travaux d’Hercule » de Pietro Francisci qui a réclamé d’être dirigé par un réalisateur américain pour son quatrième péplum. Très impressionné par « La flèche et le flambeau » avec Burt Lancaster, il exige Jacques Tourneur qui arrive à Cinecittà muni d’un contrat juteux de dix semaines en poche. Avec Mario Bava pour le seconder, Jacques Tourneur parvient à tourner l’ensemble des scènes situées à Athènes où se déroule l’essentiel de la dramaturgie. Pour les scènes sous-marines et de bataille, le conserver sur place aurait coûté trop cher à la production (Titanus films) qui décide de confier cette mission au producteur Bruno Vailati, non sans que Tourneur ait donné toutes les instructions utiles avant son départ. Le résultat est tout à fait satisfaisant même si Jacques Tourneur n’a pas réussi plus que les autres à doter Steve Reeves d’une réelle crédibilité dans ses scènes dialoguées. Mais autour de lui la ravissante Mylène Demongeot, Sergio Fantoni, Philippe Hersent et Daniela Rocca compensent avec bonheur la raideur d’un Steve Reeves qui a forcément dû souffrir tout au long de sa carrière du regard porté sur lui par ses partenaires. Les maquettes proposées par Mario Bava pour figurer la Grèce Antique sont selon Tourneur les meilleures dont il a jamais bénéficié. Le film a été un gros succès, parvenant même à se classer 3ème au box-office américain derrière « la Garçonnière » de Billy Wilder et « Ne mangez pas les marguerites » de Charles Waters. Dans le genre, les aficionados préféreront sans doute la série des Hercule, notamment le dantesque « Hercule contre les vampires » tourné par Mario Bava en 1961.
    Rémy L.
    Rémy L.

    4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2020
    Charme vintage du péplum un peu nanard mais surtout la belle Mylène Demongeot, Andromède irrésistible dans sa tunique mettant ses courbes féminines à l'honneur !
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2020
    Malgré l’estime portée à Jacques Tourneur, « La bataille de Marathon » n’apporte rien à sa gloire, loin de là. Mario Bava, directeur de la photographie et des effets spéciaux termina le film avec notamment la bataille sur et sous l’eau, l’un des rares grands moments. Quant au reste, Bruno Vailati dirigea les habituels intrigues de palais des péplums italiens, sauvées par le méchant Théocrite (Sergio Fantoni), la courtisane amoureuse (Daniela Rocca convaincante) et l’innocente et très sexy Andromède (Mylène Demongeot à la robe suggestive aux tétons pointant). Malheureusement le héros, Philippides, est interprété par Steve Reeves, athlète dont le beau visage n’exprime pas grand chose tant son jeu est médiocre. Il est le grand point faible de cette réalisation qui souffre également de seconds rôles médiocres. Les dialogues bavards, s’ajoutant à une implication défaillante par moment, plongent l’ensemble au niveau des mauvaises séries télé. Certes, le péplum italien ne pouvait se comparer à celui d’Hollywood, tant au niveau des moyens que du casting. Ainsi, certains comme Vittorio Cottafavi le jouèrent à contre pied de l’histoire officielle, avec humour et distanciation. Ici pas une once de recul si bien qu’uniquement pour le dernier quart d’heure et Mylène Demongeot, le film vaut deux étoiles. Je sais, c’est de la faiblesse…
    Estonius
    Estonius

    3 526 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 novembre 2019
    L'attraction principale du film est la présence souriante de Mylène Demongeot dont la robe blanche légère laisse pointer ses tétons. Il y a aussi à la fin une étonnante scène sous-marine, on y croit pas une seconde mais ça a de la gueule. Sinon l'interprétation est très décevante, quand au scénario c'est primaire, plat, sans surprise, ni subtilité.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 février 2019
    1,5 étoile - La bataille de marathon

    Film d'un autre temps ... décorum d'opérette, mise en scène pauvre ... et surtout scénario ridicule. Film qui peut passer aux oubliettes de l'histoire.
    Antoine D.
    Antoine D.

    42 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2018
    La bataille de marathon réunit Steve Reeves, qui montre sa carrure physique, et une jeune française Mylène Demongeot.

    60 ans après ce péplum, Jacques Tourneur sauve son film grâce à la dernière bataille dans l’eau. Avant cette séquence, les combats ont mal vieillis et le film manque de dynamisme.
    Wagnar
    Wagnar

    86 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2018
    Bien sûr, ce péplum a beaucoup vieilli, est un peu trop sage et Jacques Tourneur a déjà fait beaucoup mieux auparavant mais ça reste un divertissement sympathique avec quelques scènes plaisantes (notamment la bataille finale) et la présence de Steve Reeves et surtout de la belle Mylène Demongeot dont l'habit grecque antique lui sied étonnement à merveille.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2017
    L'histoire souligne normalement une guerre très importante pour les grecs contre les perses, si les grecs avaient perdus aujourd'hui la Grèce moderne aurait une autre forme. Pourquoi se sont les italiens qui ont fait le film, pourquoi pas les grecs. C'est du film historique des années cinquante, très bancal avec des décors d'intérieurs qui sonnent les studios et l'expression des acteurs fait pensée à des scènes mélancoliques à Shakespeare, prononçaient - ils des phrases symboliques à l'époque ? Ils parlent en discours et ne cause jamais normalement. En fin c'est pas grave le film intéressant. L'histoire est importante.
    Acidus
    Acidus

    740 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 octobre 2012
    Péplum bas de gamme, fait à la va-vite avec des batailles foireuses et tout le lot de clichés habituels.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    Ce péplum a très mal vieilli à tout point de vue, couleurs pâlottes, scénario simplet, acteurs peu convaincants, décors en carton pâte. Si la musculature de Steve Reeves est impressionnante, elle est de peu d'intérêt comme la plupart des péplums de l'époque, dont ceux avec le dit acteur. Bref, Jacques Tourneur nous a habitué à mieux (La Griffe du passé, Berlin Express…). La première moitié est molle, il ne s'y passe pas grand-chose. Heureusement, la seconde partie redonne un peu d'intérêt grâce aux deux batailles. L'ensemble reste acceptable, sans plus.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2012
    Certains pèplums, dans leur modeste ambition, peuvent encore aujourd’hui rèserver quelques surprises agrèables! D'ailleurs quelques rèalisateurs amèricains de qualitè purent travailler dans ce secteur, comme assistants ou au titre de la supervision! Les exemples ne manquent pas comme cette "Bataille de Marathon" de Jacques Tourneur, dont Mario Bava codirigeait quelques sèquences bien qu'il ne fût pas citè à la mise en scène! Ce petit classique du pèplum contient deux atouts spectaculaires! Le premier est la bataille menèe par les Perses et les Grecs dans la plaine de Marathon, alors que les Grecs se battaient à un contre trois! Le second ètant la trouvaille, ou l'astuce, consistant à envoyer des troupes en rèserve sur le front central, tandis qu'ètait menèe l'attaque sur les ailes, permettant ainsi d'encercler le gros de l'armèe perse, prise au piège, alors qu'elle ètait certaine de la victoire! Un autre atout est la prèsence de Steve Reeves, acteur « fort » moyen mais coqueluche du public depuis Hercule! Le spectateur identifie donc Reeves-Hercule au personnage de Filipidès qui, dans le film, non seulement remporte pratiquement la victoire à lui tout seul, mais de plus se permet de courir en personne jusqu'à Athènes annoncer la nouvelle, à la place du soldat anonyme de l'histoire! Tous les mythes sont rèunis en un seul personnage! Cependant les combats spectaculaires dans la plaine et sur la mer ont un charme indèniable et contribuèrent largement au succès du film avec la participation de Mylène Demongeot dans le rôle d'Andromede qui finira attachèe à la proue d'une galère! Heureusement Steve Reeves est là pour la sauver du mèchant Thèocrite...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top