La Merveilleuse Journee
    2,9
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Merveilleuse Journee ?

1 critique spectateur

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 octobre 2024
    Frédéric Duvallès a déjà près de 50 ans lorsqu'il tourne un de ses premiers films, en vedette de surcroît. Je trouve qu'il est un comédien attachant, et il le restera, même dans ses nanars (et peut-être surtout dans ses nanars!) des années 50.
    Il est ici le héros et commis de pharmacie d'une comédie qui commence à la façon d'une comédie provençale avant d'entrer dans le vif du sujet (d'Yves Mirande): la "merveilleuse" journée de Blaise dans un casino de la Côte d'Azur.
    Duvallès fait un numéro sympathique de joueur profane dans un composition entre candeur et sottise, insuffisante pour faire de ce film et du sujet une bonne comédie. Il faut dire que la réalisation est rudimentaire, voire foutraque, et la direction d'acteurs est médiocre. A l'exception, peut-être, de Milly Mathis, l'épouse du pharmacien, les seconds rôles, même "marseillais", sont assez ternes. On a beau s'appeler Robert Wyler, frère ainé du célèbre William Wyler d'Hollywood, on n'en reste pas moins un metteur en scène quelconque...