Pusher 2 - Du sang sur les mains
    3606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pusher 2 - Du sang sur les mains ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 août 2022
    Toujours intéressant de voir le regard que porte Nicolas Winding Refn sur la criminalité. Mais ici, ce n'est pas des bandits montrée de manière un peu classe comme dans Le Parrain ou Les Affranchis. Non, c'est juste des dealers qui font tout ce qui est possible pour trouver un peu d'argent. Et ce schéma a un avantage et un inconvénient notable. Pour ce dernier, c'est que le Pusher II n'a pas la classe des films précédemment cités et a beaucoup moins de scènes marquantes. Mais au moins, avec cette approche, on sent des personnages crédibles et le côté tragique de les voir s'enfoncer de plus en plus dans la misère. A commencer par Mads Mikkelsen, qui signe une très bonne performance et est plus proche d'un gros bouffon que d'un gangster charismatique. Bref, pas le film le plus divertissant au monde mais sa vision du monde du crime est réaliste et intéressante, j'ai même personnellement préféré au premier film.
    Publiée le 26 mai 2013
    Nettement meilleur, le film nous offre cette fois un héros plus charismatique ainsi qu un scénario certes simple mais efficace. Grosse nouveauté, c'est tout de suite très visible que Winding Refn a eut un plus gros budget et même si cela a moins un effet de documentaire, le film en reste tout autant réaliste avec une mise en scène plus recherché et même si le film reste moins violent que son précédent, l'ambiance pesante qui s'installe rapidement nous fait stresser pour aucune raison.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 19 avril 2009
    Beaucoup moins démonstratif en terme de scénario que son prédécésseur.Ce deuxiéme volet est plus psychologique et fait plus état des réactions d'un toxico se découvrant pére.Là encore le réalisme est impréssionnat et méme si la violence est moins montrée que dans le premier elle y est plus intense et plus travaillé gràce à un travail authentique.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 22 février 2012
    Un cran en dessous du premier épisode, les longueurs font ici leurs apparitions. L'histoire est centrée sur un autre personnage que le 1, ainsi je ne trouve pas que la série soit "décousue", elle doit juste se regarder en complet pour en apprécier tous les détails (bien sûr les recouppements sont nombreux).
    Bref: à voir éventuellement après le 1 (qui reste lui un choc)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 juillet 2008
    Winding est pour moi un très grand cinéaste. Non seulement son Pusher (réalisé en 1996 à 26 ans – 2006 est la date de distribution en France) est un choc cinématographique digne des Taxi Driver et autre Reservoir Dogs, mais ses suites sont tout aussi remarquables. Et quand on sait qu'elles ont été faites pour éponger ses dettes colossales suite à l'échec commercial d'Inside Job, cela donne encore plus de valeur au bonhomme. Peu de réalisateurs en quête impérative de succès commercial auraient pris le risque de faire des suites aussi différentes du premier volet. C'est pourtant ce qu'a fait Winding. les seuls liens entre les trois volets étant les personnages et le milieu de la drogue et de la prostitution. Parce que sur le fond c'est totalement différent. Si dans le premier volet on suit les mésaventures d'un dealer qui se débat pour sortir du pétrin, dans ce Pusher 2 on plonge dans l'histoire familiale éprouvante du vulgaire et dépravé Tonny, l'un des personnages secondaires éblouissant du 1er opus. Ce que nous raconte Winding est plus proche du drame shakespearien que du traditionnel film de gangsters. Alors évidemment, le parti pris radical du réalisme donne un film d'une rare crudité verbale et cruauté morale qui peut choquer plus d'un. Mais justement, c'est ce qui élève ce film au rang de chef-d'oeuvre et de film culte. On n'est pas en présence d'une oeuvre commerciale édulcorée, ou gratuitement sanglante et gore comme nos écrans en sont inondés. Le film est même beaucoup moins violent au sens propre du terme que le premier. Le propos est ici étonnamment intelligent, il nous renvoie aux thèmes universels des relations père/fils et nous fait réfléchir sur la construction de l'individu au sein de son environnement familial. Un très très grand film.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 14 juillet 2012
    Ce deuxième opus de la saga Refnienne est dans la lignée du premier pour ma part, on a plus ou moins droit à la même histoire mais avec un autre personnage. Les bases sont reprises, on vit l’histoire à travers le point de vue d’une seule personne qui s’avère être une petite frappe de l’économie souterraine danoise. A nouveau avec ce deuxième film, j’ai ressenti une certaine lassitude à l’approche du coup de poignard final (ceci n’est pas un jeu de mot avec le dénouement du film, non non). Sinon dans l’ensemble c’est très correct, la mise en scène est maitrisée, la caméra à l’épaule est moins effrayante que dans Pusher premier du nom pour certains plans. Côté son j’ai apprécié aussi, on a droit à une BO immersive et poignante. C’est toujours aussi réaliste, triste, noir, et pessimiste. Pour moi ce film ne dépasse pas le premier, il est sans doute plus réussi d’un point de vue technique, mais côté scénario et installation de la tension c’est assez semblable. Même note donc, en espérant que l’ultime opus finira un cran plus haut.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 14 mai 2013
    Aussi puissant que le premier volet, 'Pusher 2' est un vrai choc, par sa violence plus psychologique que physique. On suit ici Tonny, l'ancien ami de Frank, personnage principal du premier opus. Récemment sorti de prison, il essaye de se refaire en participant à quelques coups, notamment sous la direction de son père, qui dissimule ses activités de délinquance grâce à son garage dont il est le gérant. Parallèlement, il retrouve une ex avec qui il a eu un enfant par accident avant son incarcération. Alors que 'Pusher' traitait du puits sans fond qu'était la poursuite du remboursement des dettes d'un petit criminel, 'Pusher 2' se centre sur la recherche de rédemption, sur les rapports père-fils et les relations familiales plus généralement. Tout cela dans la même ambiance sombre et crasseuse du premier volet. Même sur un terrain plus général que sont ces thèmes de société, Nicolas W. Refn garde une totale maîtrise de son sujet, restant neutre et objectif, tout comme sa mise en scène léchée alliée au réalisme qu'apporte la caméra à l'épaule.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Deuxième partie de cette chronique évolutive sur le milieu du crime. Niveau réalisation toujours autant impeccable, dans la veine du premier et donc pas réellement de grand changement et bon c'est tant mieux ! Niveau histoire, là on peut parler de changement. Parce que même si on se retrouve au milieu de cette univers cru, impitoyable et violent, on retrouve une certaine touche de tendresse, une touche d'humanité. Cette fois, on suit Tonny, tout juste sorti de prison. Un gars un peu pommé rejeté par son père et qui vient d'apprendre qu'il avait un fils. On voit donc une double relation père/fils, l'une complétement abimée et foutue et une autre révélatrice et salvatrice. Touchant et horrifiant, drôle de mélange que voilà...drôle mais pourtant tellement réaliste et c'est peut être toute la force du film, ne tomber ni dans le tout noir ou le tout blanc... Saisissant, captivant, choquant, NWR sait ce qu'il fait et il sait exactement où il va, reste plus qu'à savoir si vous, vous êtes prêt à le suivre !
    Publiée le 21 juin 2011
    refn , mikkelsen l'un est réal l'autre est acteur , les deux sont excellents , mention spéciale à cette suite de pusher plus profonde encore que le premier
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 mars 2014
    Un peu le même ressenti que pour le premier épisode dont cette suite n'a en réalité avoir que le personnage de Madd Mikkelsen! Je ressors du long metrage encore une fois en demi teinte, à la fois partagé par une certaine frustration puisque connaissant le talent incommensurable de NWR, ce "Pusher 2" m'a, comme son prédécesseur, quelque peu déçu ; mais également avec une bonne grosse claque dans la face! Car en effet certains passages sont réellement viscéraux, terriblement pesants, et d'un réalisme terrifiant, montrant la misère de ce personnage qui s'en sort tant bien que mal à coup de batte de baseball et autre coups de poings puissants! Le film de NWR est donc au delà d'être artistiquement sublime comme ses trois dernières réalisations, une oeuvre atypique, énigmatique, prenante et pesante, engagée, porté par un Mikkelsen qu'on a connu en meilleur forme mais qui dégage une fragilité déconcertante malgré la puissance de son personnage qui correspond très bien à sa psychologie! La réalisation n'est pas en reste et meme si elle n'est que les prémisses de ce que nous offrira plus tard NWR elle réserve quand même quelques passages sympathiques et étonnants! Un film détonnant, une expérience qui vaut le détour mais qui laissera comme tous les films de ce réalisateur un bon nombre d'entre vous sur le trottoir! Reste a voir le dernier episode?!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Largement supérieur au premier volet, ce "Pusher 2" fascine immédiatement par la manière dont Nicolas Winding Refn transcende son matériau brut, voire bestial (la vie minable de criminels des plus rudimentaires) pour offrir un portrait aussi dépressif qu'ironique de la désespérance urbaine : plus que la violence, quasiment absente ici, ce sont les relations entre ses personnages qui fascinent le réalisateur, alors que la bêtise générale et la cupidité ne laissent que peu de place aux sentiments. Les scènes de sexe, très crues, d'une tristesse et d'une solitude effrayantes, témoignent en particulier de la parfaite justesse de son regard. Une sorte d'humanité palpite quand même à la lisière de ces personnages, brutaux et impitoyables, qui jamais ne se rachèteront (pas un geste de bonté, pas une parole de réconfort ne viennent illuminer les 90 minutes du film) : l'interprétation très fine de Mads Mikkelsen n'y est pas pour rien, conférant au personnage borné de Tonny une fragilité qui finit par émouvoir.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 14 juillet 2012
    Je penchais pour un 4.5, mais devant un tel dénouement et un final si démentiel, je ne pouvais m’y résoudre … on tient donc là un chef d’œuvre de Nicolas Winding Refn, qui quelques 8 années après son déjà très réussit Pusher, nous servait une suite des plus alléchante. Toujours centré sur un unique personnage, Tonny que l’on avait perdu de vue au cours du précédent volet se retrouve ainsi sous le feu des projecteurs de ce Pusher II, qui débute de la meilleure des façons au travers d’une introduction éloquente en la matière. En effet , un monologue conclut par des bribes de dialogues nous rappelle avec soudaineté la portée du contenu arboré par Pusher, c’est-à-dire un univers fait de petits malfrats danois (et autres) au ton avant tout réaliste et … pessimiste. La suite poursuit dans cette veine avec le retour de Tonny à la liberté, qui tout en renouant avec son père, dit Le Duc (chef de gang), va découvrir un fils surprise et tout un lots de problèmes. Et cette situation précaire, on la suit avec d’autant plus d’intérêt que Tonny est foutrement attachant, malgré (ou même du fait de) son comportement plutôt décalé et imprévisible ; et il va sans dire que l’excellentissime prestation de Mad Mikkelsen abonde en ce sens, faisant de ce Pusher II un opus supérieur à son ainé sur ce point. Par ailleurs, on est littéralement captivé devant ce flot d’émotions latent que véhicule le personnage face à tout ce petit monde, sa relation avec son père en tête de file ; de même, la naissance d’une relative notion de responsabilité chez Tonny, et ce vis-à-vis de son enfant, ajoute une dimension supplémentaire à la psychologie du personnage, qui s’éloigne sans cesse au cours du long-métrage d’un profil d’insouciant auquel il manquerait une case … et tandis que ce dernier va se retrouver au centre d’une sombre affaire de dettes bien malgré lui, tous ces divers éléments vont s’unir pour donner lieu à une dernière partie de film tantôt magnifique, tantôt tendue et … en tout points saisissante. On pense donc d’abord à l’après-mariage où l’absence de dialogues laisse place à une BO enchanteresse (accompagnant l’état d’esprit de Tonny) ; par la suite, c’est l’éclaircissement des actions de Kurt et l’importance du Duc qui entre dans la danse, donnant lieu à une montée en puissance de la tension, à laquelle fera figure de conclusion ce fameux dénouement mêlant tristesse et colère … le tout de façon brusque et surprenante ! Enfin, Pusher II ne s’arrête pas là en revenant à la responsabilité nouvelle de Tonny, qui donnera ainsi lieu à un final des plus transcendant, autant visuellement que musicalement, le film prenant alors des allures d’happy end jubilatoire sans pour autant l’être … quelle claque ! Pour conclure on ne peut que résumer ce Pusher II de Refn comme étant culte et encore meilleur que son prédécesseur, pourtant déjà excellent ; la palme revient donc à Mad Mikkelsen et son inoubliable personnage, aux côtés d’une réalisation encore et toujours parfaite, ni plus ni moins.
    Publiée le 29 novembre 2014
    Des histoires de survies, de filiations et de pressions psychologiques terribles traités avec un une intelligence humaine exemplaire et pour le moins déconcertante pour un si jeune réalisateur...
    Publiée le 13 juillet 2012
    Beaucoup plus noire que le premier opus. On se situe dans un drame pur et dur nettoyé des rebondissements qui rythmaient le premier. Bien que cela peut un peu décevoir, la performance de Mads Mikkelsen est superbe et mérite d'être applaudie.
    bobmorane75
    bobmorane75

Terrible descente aux enfers d'un monde de dégénérés que la drogue enfonce dans une spirale sans fin vers la déchéance et la mort. Un non sens à la vie. Le portrait psychologique de Tonny (Mads Mikkelsen est génialissime) est stupéfiant de réalisme dérangeant. La seule beauté dans cet univers effrayant n'est pas la belle Gry en string, mais l'adorable bébé qui donne une fausse lueur d'espoir dans cette obscur société, tant issue de parents camés à mort, on se doute qu'il perpétuera à son tour de déjection maudite... Admirable !