Mon compte
    Dogora - Ouvrons les Yeux
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • Ciné Live
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • L'Express
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Elle
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Passée la surprise de voir le réalisateur de MONSIEUR HIRE se lancer dans un tel exercice, on est tout de suite happé par son travail. (...) L'expérience, si on veut l'apprécier, se regarde et s'écoute : la lumière douce et sublime des paysages cambodgiens, les cadres de l'homme d'image qu'est Leconte, les regards d'enfants, profonds et touchants, mais aussi la musique, puissante et douce à la fois.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Dépourvu de tout commentaire, reposant sur un art subtil de la captation et du montage, Dogora témoigne de la sensibilité aiguë d'un cinéaste qui n'aime décidément rien tant que surprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    L'idée (...) de tourner un film qui ne soit ni un documentaire ni une fiction, mais une symphonie d'images et de notes, n'est pas nouvelle dans l'histoire du cinéma. Mais Dogora ne peut qu'émouvoir par la sincérité et la ferveur manifestes d'un cinéaste envoûté par son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Elle

    par Elisabeth Quin

    L'hommage [ de Patrice Leconte] au peuple khmer part donc d'une intention louable, mais laisse perplexe. Désireux d'échapper aux clichés du sourire khmer ou des sortilèges d'Angkor, Leconte est tombé dans un autre cliché, celui d'un Cambodge apocalyptique et sans avenir, peuplé de paysans et de déshérités, réduit aux enfants des décharges et des bidonvilles. Le film (...) offre une vision tronquée de la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Leconte a fait un film zen, sans cesse balayé par un grand vent de musique, au point qu'elle est parfois envahissante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La Rédaction

    La partition, omniprésente et envahissante, finit par parasiter l'image. Emphatique et redondante, elle impose ses effets, elle charge lourdement la barque de nos émotions ainsi bridées et canalisées, quand on aurait voulu les laisser en liberté.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Sur le plan de la technique et de la beauté plastique, cette production est irréprochable. En revanche, de nombreuses réserves persistent concernant le style de la partition, ainsi que le point de vue touristique et désengagé sur l'exploitation humaine dans un pays du tiers-monde.

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Parfois émouvant, parfois longuet.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Noble intention, résultat abominable. Un film tourné comme on boit le thé, le petit doigt en l'air. Pas une seule image qui n'échappe à l'esthétique publicitaire. (...) Voilà un beau catalogue style papier glacé, avec images du monde passées au Monsieur Propre. Et Dieu merci, dans ce Cambodge-là, il n'y a pas d' enfants qui sautent encore sur des mines.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C'est une pub pour la misère. La misère clippée, nimbée, musiquée, hamiltonisée, pasteurisée jusqu'à l'écoeurement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Découvrir ce film, c'est étirer sur 80 minutes l'embarras qui saisit lorsqu'un(e) ami(e) vous montre fièrement sa dernière acquisition (voiture, tableau, compagnon/compagne) ou sa dernière production (civet, tableau, progéniture) et qu'on la trouve insupportable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par La Rédaction

    On dirait un long spot pour Médecins sans frontières larmoyant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    On peut trouver ça pompier. Et Leconte suit la partition en se calant au quart de poil sur les changements de rythme, comme dans un clip pas trop malin. Filmé au téléobjectif, le Cambodge est beau, souriant, émouvant, attirant : à trop vouloir faire la promo de sa musique, Dogora finit par ressembler à une grande pub.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top