Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Claude Beylie
(…) nous sommes bien là en présence de l'un des sommets de l'art de Keaton. N°130, avril 1962
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Ce n'est pas vraiment un scoop : Le Mécano de la General, en plus d'être l'exemple le plus abouti de l'esthétique du cinéaste Keaton, est l'un des plus beaux films du monde, c'est bête à claironner mais pourtant incontestable.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Louis Chauvet
Allez donc revoir (ou voir) Le mécano de la générale. Vous comprendrez pourquoi les classiques de l'âge "primitif" ne vieillissent pas (…) 27/06/1962
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Jean de Baroncelli
On rit beaucoup au Mecano de la générale. D'un rire franc et sain qui lave le cœur et l'esprit. 23/06/1962
Le Point
par La rédaction
Monument de l'histoire du cinéma muet, le chef-d'oeuvre de Buster Keaton retrouve aujourd'hui le grand écran dans une copie merveilleusement restaurée. (...) L'occasion de redécouvrir une oeuvre désopilante où le clown triste, héros involontaire des chemins de fer américains, lutte héroïquement, sur fond de guerre de Sécession.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jérôme Provençal
Un chef d'oeuvre de Keaton, roi du corps en mouvement et du gag d'essence cinématographique.
Libération
par Antoine de Baecque
(...) si ce film est l'une des plus belles choses de l'histoire du cinéma, c'est qu'il enregistre le burlesque comme une tragédie, qu'il campe un chétif petit corps maladroit (mais si virtuose dans sa maladresse même) au milieu d'un paysage de déraison mécanique et de folie meurtrière.
Positif
par Eric Rohmer
(…) le comique de Buster Keaton (…) s'exerce à tout moment, puisqu'il ne joue pas sur la surprise. Il joue sur l'émerveillement, ce qui est tout autre chose. N°400, juin 1994
Télérama
par Jean d'Yvoire
(…) l'un des plus grands succès de Keaton. 10/07/1962
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le mot chef-d'oeuvre est évidemment galvaudé, mais en revoyant la course-poursuite du petit conducteur de locomotive, devenu par amour héros de la guerre de Sécession, on reste interdit par l'inventivité des gags, l'ironie permanente du ton, l'audace de la réalisation, la restauration est numérique, pas les effets spéciaux !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
(…) nous sommes bien là en présence de l'un des sommets de l'art de Keaton. N°130, avril 1962
Chronic'art.com
Ce n'est pas vraiment un scoop : Le Mécano de la General, en plus d'être l'exemple le plus abouti de l'esthétique du cinéaste Keaton, est l'un des plus beaux films du monde, c'est bête à claironner mais pourtant incontestable.
Le Figaro
Allez donc revoir (ou voir) Le mécano de la générale. Vous comprendrez pourquoi les classiques de l'âge "primitif" ne vieillissent pas (…) 27/06/1962
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
On rit beaucoup au Mecano de la générale. D'un rire franc et sain qui lave le cœur et l'esprit. 23/06/1962
Le Point
Monument de l'histoire du cinéma muet, le chef-d'oeuvre de Buster Keaton retrouve aujourd'hui le grand écran dans une copie merveilleusement restaurée. (...) L'occasion de redécouvrir une oeuvre désopilante où le clown triste, héros involontaire des chemins de fer américains, lutte héroïquement, sur fond de guerre de Sécession.
Les Inrockuptibles
Un chef d'oeuvre de Keaton, roi du corps en mouvement et du gag d'essence cinématographique.
Libération
(...) si ce film est l'une des plus belles choses de l'histoire du cinéma, c'est qu'il enregistre le burlesque comme une tragédie, qu'il campe un chétif petit corps maladroit (mais si virtuose dans sa maladresse même) au milieu d'un paysage de déraison mécanique et de folie meurtrière.
Positif
(…) le comique de Buster Keaton (…) s'exerce à tout moment, puisqu'il ne joue pas sur la surprise. Il joue sur l'émerveillement, ce qui est tout autre chose. N°400, juin 1994
Télérama
(…) l'un des plus grands succès de Keaton. 10/07/1962
Télérama
Le mot chef-d'oeuvre est évidemment galvaudé, mais en revoyant la course-poursuite du petit conducteur de locomotive, devenu par amour héros de la guerre de Sécession, on reste interdit par l'inventivité des gags, l'ironie permanente du ton, l'audace de la réalisation, la restauration est numérique, pas les effets spéciaux !