Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gourmetdefilms
61 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 août 2012
Rangeons ça dans "comédie surnaturelle". C'est un peu long à démarrer, les acteurs sont plutôt bons malgré le personnage niais du gros, l'histoire est insolite mais hélas en dents de scie et parfois alambiquée. Bref il y a quelques bons petits trucs mais ça retombe vite et ça reste un peu pauvre, car visiblement on s'est beaucoup reposé sur l'effet insolite, l'effet provoc. et sur la violence gratuite, mais moi ça m'a plus dégouté qu'autre chose!
Début prometteur. C'est beau, la musique est prenante, on se dit qu'il faut prendre l'histoire au second degré et qu'on va par conséquent bien se poiler. Mais on comprend assez vite qu'il ne s'agit malheureusement pas d'un film comique. Du moins, si c'était le but du réalisateur, c'est raté. Bon, pourquoi pas ? Disons que les Espagnols, réputés pour être très croyants, ont besoin de pondre ce genre de délire. Mais les choses se gâtent ensuite. La seconde partie du film se révèle assez chiante et incohérente, alors que jusque-là ce n'était pas inintéressant. On attend avec impatience la fin, qui est comme toujours déterminante quant au jugement que l'on porte sur un film. Et là, c'est le drame. Le réalisateur se vautre dans le ridicule le plus total. C'est le coup de grâce.
Un chef-d'oeuvre de comédie horrique, totalement déjanté, avec des personnages totalement improbables hauts en couleur. Le meilleur film d'Alex de la Iglesia pour moi. 4.5/5
Imaginez John McClane en soutane se dresser contre le Mal, et vous aurez une partie du délire incroyable qu'est ce chef-d'oeuvre apocalyto-comique d'Alex de la Iglesia.
Le jour de la bête c'est un peu une version trash et destroy de La Malédiction, une comédie totalement burlesque avec quelques pointes de suspense. Comme dirait José Maria, le pote du curé "Puissant". Alex de la Iglesia nous procure avec Le Jour de la bête un film jouissif, délirant et très distrayant.
Le Burlesque horrifique selon Iglesia. On pourra presque penser que le cinéaste espagnol a inventé ce genre à part. Passionné par les légendes chrétiennes, il n'a pas pu s'empêcher de choisir comme sujet l'invocation du Mal qui malgré ses mauvaises apparences peut s'avérer être comique s'il est maîtrisé avec soin. Et en rajoutant des personnages qui correspondent au ton désiré, Iglesia réussit son coup : un prêtre veut invoquer le Diable avec l'aide d'un prédicateur minable et un fan de death metal. Sur le papier, c'est intriguant, mais à l'image c'est encore mieux ! Dès les premières minutes, Iglesia est absolument doué pour attirer l'attention du spectateur avec des situations délirantes. Et ses fins ouvertes l'attire ou l'éloigne, chacun son point de vue. Dans le Jour de la Bête, la première partie concernant la quête du démon donne nombre d'excellentes scènes, mais la deuxième partie laisse apparaître une baisse de régime, et la troisième partie donne des révélations : était-ce vraiment le Diable ou des hallucinations ? Iglesia conclut alors par une scène pathétique mais qui garde son côté comique. Le cinéaste introduit déjà, malgré les défauts de rythme, dans son deuxième film sa patte avec brio sur la dérision de l'univers chrétien. Son nom de famille, d'ailleurs, signifie "Église" en espagnol. Coïncidence ?
"Le jour de la bête" est un film espagnol culte signé Alex De La Iglesia. Drôle, complètement allumé, décalé, blindé d'humour noir, il est aussi une vraie critique sur la religion. On reconnaît déjà la pâte du génie espagnol. Incontournable!
Alala j'ai adoré cette comédie déjanté complétement loufoque ce duo de prête est death metalleux est juste a mourir de rire, le grand père du metalleux aussi m'a bien fait marré, que de bons délires dans ce film, toujours aussi déjanté avec ce Alex de la Iglesia!
A l’image de la plupart des autres films chez ce cinéaste, «Le jour de la bête» se trouve être un long métrage bien loufoque. Le mélange de comédie, d’horreur et de fantastique fonctionne ici très bien grâce à la présence de savoureux dialogues, de très bons effets spéciaux et à des comédiens hilarant. On est donc en présence d’une comédie satanique assez enthousiasmante d’autant que la réalisation ne manque pas de punch et le scénario d’idées.
L’enchaînement des actions et faits est assez mou et désordonné, ne contribuant pas à rendre ce film attachant, d'autant que l'humour est plutôt gris-bête.
Pas trop mal pendant une heure - même si le niveau de drôlerie n'est pas celui espéré -, la dernière partie est vraiment mauvaise. Les scènes bâclées sont à l'image du scénario très confus et limite fumiste, ce qui laisse un goût final assez amer. L'idée était pourtant formidable, et elle pouvait donner un pur joyau d'humour noir politiquement incorrect.
Globalement decu par un film qui demarre sur une vision originale de la lutte du bien contre le mal et qui beneficie d'une interpretation tres correcte.Le probleme vient principalement du fait que le rythme et l'humour des 1eres scenes laisse petit a petit place a d'autres beaucoup plus "classiques" et serieuses constituées de litres de faux sang ,d'immolations ou encore de poursuites en voitures.Reste l'image atypique de la religion au travers d'un curé dejanté contraint de faire le mal pour empecher la naissance du diable et quelques sequences trash et droles comme celle de la collecte du sang de vierge ainsi qu'une trop legere critique des emissions teles .Les effets speciaux trop"cheap" et l'essoufflement du scenario qui vire au banal film d'action ont finalement raison d'une bonne intro,dommage car cette sorte d 'exorciste a la sauce De La Iglesia avait du potentiel.
Le film est déjà une belle galerie de portraits, un curé très méchant, un hard-rocker simplet, un faux magicien… Le scénario lui tient de la pochade horrifique avec un côté grand guignolesque qui n'est pas déplaisant, sauf quand apparaissent de vrais fachos d'une violence extrême et du coup notre méchant curé devient subitement bien plus sympathique. Amusant et plutôt bien fait même si ça reste léger et anecdotique.
Un mix entre un nanar, un film espagnol bas budget, et plutôt une bonne idée. Les personnages sont assez classes, et l'histoire plus ou moins original. Tout le reste est nullissime. A commencer par le doublage français, les effets spéciaux, et la musique. Rien de transcendant, rien de remarquable, un moment plus que moyen devant ce film.