Il me semble que c'est le premier film de Ringo Lam que je vois et c'est foutrement sympathique. Le film s'ouvre sur un combat (et globalement tous les combats le sont) super dynamique, viscéral à souhait, c'est sanglant, virevoltant, bref assez virtuose... J'apprécie notamment l'utilisation du décor dans de nombreuses scènes pour réussir à rendre les combats encore plus épiques et intenses.
Et faut bien le dire, le film est quand même sacrément violent, ce qui vient rajouter encore une couche au dynamisme de la mise en scène. Les combats sont juste excellents.
Cependant j'avoue que l'histoire, très simple et pas mauvaise en soi me semble par moments tirer un peu en longueurs, alors ce n'est jamais chiant (le film est bien trop bien fait pour ça), mais à partir du moment où le héros se fait capturer on a parfois pas mal de blabla qui ne sont pas forcément des plus utiles. Ou alors lorsque tu crois que c'est fini, en fait non, il faut encore aller chercher un personnage dans le feu, ça rajoute des péripéties qui n'étaient pas forcément utiles le film étant déjà bien assez complet et intense comme ça, surtout que par exemple cette scène est franchement anecdotique.
J'apprécie beaucoup le méchant et sa façon de se battre en peignant, ça me rappelle un peu le taoïste dans histoires de fantômes chinois qui se battait en dessinant des signes sur la main, ou bien des combats de calligraphie dans d'autres films. C'est très visuel et ça rend super bien à l'écran.
Les amourettes sont sympathiques, même si j'avoue que le début avec le côté "main aux fesses", ça fait partie du charme du film, je ne vais pas le nier, mais ça me fait moyen rire (c'est un peu trop gras on va dire).
Franchement le film est super sympa, mais principalement pour ses combats je pense. J'ai lu que certains avaient trouvé qu'il y avait une certaine ambiance dans ce film qui était un peu malsaine, je ne l'ai pas forcément ressentie (bien que j'avoue que ça ne transpire pas la joie de vivre), ce qui fait sans doute que j'apprécie moins ce film que d'autres du genre.
Après, des combats comme ceux de ce film, j'en verrai bien tous les jours et même plusieurs fois par jour... J'aime cette intensité ! Je crois que j'aime aussi particulièrement l'épée du héros et son style de combat, il y en a déjà une similaire dans Blade of fury.