Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
_Gekko_
103 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 mars 2010
J'ai pris mon panard comme c'est pas permis. Je suis loin d'être un spécialiste du genre, j'ai vu peu de films de sabre chinois, mais celui là est excellent et excessivement fun qui plus est. Dès la première minute du métrage, on a droit à des combats furibards où ça découpe à tout va (soldat scindé en deux parties, une tête de cheval,...). Et au bout de ces 20 minutes très rythmées, l'action se déplace (jusqu'à la fin du film) dans un lieu regorgé de pièges en tout genre: le fameux temple du Lotus Rouge. Qui est une sorte de prison où les moines du temple de Shaolin sont réduits à l'état d'esclaves. C'est vachement bien mis en scène, les combats sont spectaculaires, brutaux et violents, paradoxalement c'est également léger, il y a quelques pointes d'humour. Comme je l'ai souligné précédemment, le rythme est effréné, on ne s'ennuie jamais. D'ailleurs si on rajoute à cela le côté aventure, ça m'a fait penser (attention au parallèle foireux) à Indiana Jones et le temple maudit. C'est un peu la même came: de grosses montagnes russes, très généreuses et jubilatoire. Reste que certains gags fonctionnent pas trop et surtout une VF tout simplement calamiteuse: le héros est doublé par le type qui a fait Cartman dans South Park.
Il me semble que c'est le premier film de Ringo Lam que je vois et c'est foutrement sympathique. Le film s'ouvre sur un combat (et globalement tous les combats le sont) super dynamique, viscéral à souhait, c'est sanglant, virevoltant, bref assez virtuose... J'apprécie notamment l'utilisation du décor dans de nombreuses scènes pour réussir à rendre les combats encore plus épiques et intenses.
Et faut bien le dire, le film est quand même sacrément violent, ce qui vient rajouter encore une couche au dynamisme de la mise en scène. Les combats sont juste excellents.
Cependant j'avoue que l'histoire, très simple et pas mauvaise en soi me semble par moments tirer un peu en longueurs, alors ce n'est jamais chiant (le film est bien trop bien fait pour ça), mais à partir du moment où le héros se fait capturer on a parfois pas mal de blabla qui ne sont pas forcément des plus utiles. Ou alors lorsque tu crois que c'est fini, en fait non, il faut encore aller chercher un personnage dans le feu, ça rajoute des péripéties qui n'étaient pas forcément utiles le film étant déjà bien assez complet et intense comme ça, surtout que par exemple cette scène est franchement anecdotique.
J'apprécie beaucoup le méchant et sa façon de se battre en peignant, ça me rappelle un peu le taoïste dans histoires de fantômes chinois qui se battait en dessinant des signes sur la main, ou bien des combats de calligraphie dans d'autres films. C'est très visuel et ça rend super bien à l'écran.
Les amourettes sont sympathiques, même si j'avoue que le début avec le côté "main aux fesses", ça fait partie du charme du film, je ne vais pas le nier, mais ça me fait moyen rire (c'est un peu trop gras on va dire).
Franchement le film est super sympa, mais principalement pour ses combats je pense. J'ai lu que certains avaient trouvé qu'il y avait une certaine ambiance dans ce film qui était un peu malsaine, je ne l'ai pas forcément ressentie (bien que j'avoue que ça ne transpire pas la joie de vivre), ce qui fait sans doute que j'apprécie moins ce film que d'autres du genre.
Après, des combats comme ceux de ce film, j'en verrai bien tous les jours et même plusieurs fois par jour... J'aime cette intensité ! Je crois que j'aime aussi particulièrement l'épée du héros et son style de combat, il y en a déjà une similaire dans Blade of fury.
Après Jet Li, c'est au tour de Willie Chi d'interpréter le rôle de Fong Sai-yuk, personnage de la mythologie martiale chinoise, dans ce film d'arts martiaux plutôt moyen.
Ringo Lam s'éloigne des polars qui ont fait sa réputation pour signer une oeuvre plus complexe, surprenante même, où un moine et son disciple vont finir par se retrouver dans un palais mystérieux et sombre dirigé par un fou sanguinaire.
Cette plongé dans le cinéma de Hong-Kong m'aura notamment permis de découvrir des œuvres sachant jongler entre plusieurs tons tout en étant cohérent, et Le Temple du Lotus Rouge en fait parti. En étant jamais vraiment dénué d'humour, l'oeuvre est souvent sombre, avec quelques touches d'actions et un côté aventure, le tout dans une ambiance prenante, cauchemardesque et très souvent sous tension.
L'élément central de l'oeuvre reste avant tout le fameux temple, véritable personnage à part entière, on découvre un lieu où la mort est omniprésente, avec des pièges et des cadavres à tous les endroits. Ringo Lam l'exploite parfaitement, bien aidé par une remarquable reconstitution, et on y découvre régulièrement de nouveaux éléments. Il ne néglige pas les personnages, notamment le trio principal ainsi que le méchant, et on prend un véritable plaisir à les suivre, avec des évolutions bien écrites et menées.
Les combats et chorégraphies sont excellents, le tout étant bien mis en scène avec un véritable savoir-faire venant de Ringo Lam, que l'on trouve aussi dans la gestion du rythme. C'est fun, la violence est de mise sans que ça devienne lourd et tout l'aspect sombre et machiavélique est assez bien exploité pour être rendu fascinant, et qu'on entre sans réticence dans cette aventure macabre, avec d'ailleurs de très bons interprètes.
C'est surtout par ses idées et ce palais sombre et mortel que Le Temple du lotus rouge est une réussite, Ringo Lam l'exploite parfaitement et on se retrouve entraîné dans une ambiance cauchemardesque et parfois même fascinante.
Durant les 15/20 premières minutes Le Temple du lotus rouge semble assez banal dans son genre, c'est la partie dans le désert, de bons combats et de l'humour mais rien de véritablement emballant puis soudain tout cela change. Notre héros est fait prisonnier et il se trouve avec d'autres disciples de Shaolin dans une grotte souterraine repère du méchant ; là le ton change le film devient plus sombre avec quelques éclats de violence par moment. Le Temple du lotus rouge est assez dantesque, l'action n'a quasiment pas de temps mort et ça saute d'une scène à l'autre avec un rythme très soutenu, pas le temps de s'ennuyer, le méchant est bien vil, le héros bien droit. On ne sera pas ébloui par l'histoire mais Ringo Lam signe là un de ses meilleurs films à l'ambiance bien travaillée, un film vraiment prenant et entraînant.
Film d'action et d'aventure parfaitement maîtrisé qui propose des scènes de combat très impressionnantes. Un contrôle total des chorégraphies très authentiques. Un cinéma plaisant qui ne se fait pratiquement plus.
Bon film de kung fu. Les scènes d'actions sont très bien chorégraphies, les décors sont beaux, le rythme est soutenu. Ce film est comparable à "la dernière chevalerie" de john woo. Par contre l'histoire est très banale et les personnages manquent de profondeur.
On est loin de Hero, ou du secret des poignards volants. Humour navrant, personnages peu profonds, reste quelques scene de combat divertisante et encore...