West Side Story
    13612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 27 avril 2007
    Pour moi, c'est tout simplement l'une des plus grandes comédies musicales jamais tournées ! Déjà, New York est un décor parfait pour l'affrontement entre les Jets et les Sharks. Robert Wise, par de très beaux plans, sait faire monter la tension entre les gangs et privilégie les danses collectives très maîtrisées (voir "America" ou la chanson devant le bar). De plus, je pense que c'est la seule à mêler aussi parfaitement la danse à la narration, au point d'être parfois plus efficace que les scènes dialoguées. Alors excusez quelques effets mélodramatiques trop appuyés ou l'introduction interminable, et admirez ce chef-d'oeuvre !
    Publiée le 2 août 2008
    La comédie musicale a toujours été une spécificité américaine rarement égalée. Le premier film parlant est d'ailleurs une comédie musicale américaine "Le chanteur de jazz" d'Alan Crosland qui date de 1927. Elle alliait déjà parole, danse et chant, mais, les adaptations un peu trop simplistes qui suivirent, lassèrent vite le public, si bien qu'Hollywood se vit dans l'obligation de réviser sa copie et d'ajouter au spectacle une intrigue qui constituât le support des intermèdes musicaux.
    "West Side Story" est dans le genre le chef-d'oeuvre absolu. Adaptation d'un spectacle créé à Broadway, il bénéficie de l'admirable chorégraphie de Jerome Robbins, de la musique de Léonard Bernstein et de la mise en scène originale de Robert Wise. Sans compter que l'interprétation fut à la hauteur du challenge, dont celle de Natalie Wood, émouvante Maria, et du magnifique danseur qu'était George Chakiris. Tout était donc réuni pour que cette romanesque transposition du Roméo et Juliette de Shakespeare, dans l'Amérique des années 50, ne déçoive pas le cinéphile le plus exigeant. IL est vrai que, depuis lors, ce film réalisé en 1961, n'a pas pris une ride et que les nouvelles générations l'adoptent avec le même enthousiasme. Le sujet est certes toujours actuel, puisque les Capulets et les Montaigus de la Renaissance sont remplacés par les bandes rivales des Sharks et des Jets du quartier West Side de N.Y.
    C'était la première fois qu'une comédie musicale osait aborder le sujet des affrontements ethniques et de la violence urbaine. Pour que l'on partage pleinement le sentiment d'étouffement qu'éprouvaient les jeunes protagonistes à être parqués dans des quartiers sordides, le film s'ouvre sur une vue aérienne de Manhattan, la ville devenant un élément essentiel de l'action. Le film nous touche d'autant plus que cette réalité est encore actuelle, qu'elle s'est même aggravée parfois, si bien que l'on peut se demander si le tendre sourire de Maria ne s'est pas effacé à jamais...
    Framas54
    Framas54

Publiée le 11 décembre 2021
    N’écoutez pas les pisse-froid.. Quand Mr Spielberg s’empare d’un morceau choisi comme l’histoire du quartier Ouest, il met du coeur à l’ouvrage..et des dollars.. Il en fallait pour cette reconstitution du NY des années 50, costumes, rues, bagnoles, appartements.. une réussite musicale aussi, Bernstein c’est la variété au service de la tragédie grecque.. il y a certes comme dans tout film dépassant 2h30, des moments superflus, mais on voit bien que l’auteur s’applique. Les acteurs aussi. Ce film est un melting pote..

Publiée le 27 mars 2021
    West Side Story l'un de mes films préférés de tous les temps et sans aucun doute ma comédie musicale préférée. Pourquoi est ce que j'aime tant ce film. Parce qu'il est plein d'énergie que les acteurs sont formidables, que les chansons sont excellentes, que les numéros de danse sont impressionnants et que l'histoire d'amour est magnifique. C'est comme une histoire de Roméo et Juliette actualisée nous visitons les rues de Manhattan deux gangs d'ethnies différentes Tony et Maria les deux tombent amoureux mais sont déchirés par la haine du gang l'un pour l'autre. Cela semble assez basique sans compter que nous avons des gangs qui dansent car ils ne se battent pas vraiment ils ne font que danser. L'équipe et les acteurs ont mis leur cœur et leur âme dans ce film et cela a vraiment payé car c'est le meilleur film de 1961. Les acteurs sont absolument incroyables c'est tellement bizarre quand je regarde un documentaire sur ce film apparemment Natalie Wood et Richard Beymer se détestaient mais je suppose que cela doit aider pendant les scènes parce que la haine et l'amour sont pratiquement dans la même catégorie quand il s'agit de passion. Mais les vraies stars du film sont Rita Moreno dans le rôle d'Anita et Russ Tamblyn dans celui de Riff il y a de grandes performances de la part de ces deux-là...
    Publiée le 27 octobre 2007
    Si l'on peut souvent éprouver des déceptions quant aux films rafflant une ribambelle d'oscars, il faut avouer que "West Side Story" (1962) en est une parfaite exception. En effet, cette comédie musicale, novatrice à l'époque car se déroulant dans les rues de New York (magnifique vue aèrienne en ouverture) est aussi une tragédie Shakespearienne intense, une sorte de Roméo et Juliette contemporain dans le Manhattan des années 50. Jérome Robbins s'occupe du scénario, une guerre des gangs entre Américains et immigrés Portoricains pour un bout de bitume, réhaussé d'une idylle naissante entre une fille des Sharks et un membre des Jets. D'où l'amour impossible. Robert Wise s'occupe des chorégraphies, sublimes car millimétrées, offrant un rythme fondamental au film. Si en 1953 "Chantons sous la pluie" évoquait les difficultés à appréhender de nouvelles techniques cinématographiques et la mort du cinéma muet, "West Side Story" évoque les problèmes raciaux montant aux Etats-Unis, le refus d'intégration et l'inconscience de cette jeunesse violente dans l'Amérique profonde. Le film recevra toutes les éloges possibles, sera un véritable succès partout dans le monde, mais surtout aura fait naître des étoiles comme Rita Moreno, même s'il faut y reconnaître principalement les interprétations géniales de Natalie Wood et George Chakiris. Une comédie musicale somptueuse qui garde tout son charme encore aujourd'hui. Un chef d'oeuvre.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 18 décembre 2006
    C'est le summum de la comédie musicale. Mais pour ce n'est pas une comédie musicale, c'est un drame musical ! Et quel drame... C'est génial ! Très bonne adaptation cachée de Roméo et Juliette ! C'est peut-être l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 octobre 2017
    Un bonheur . Un film complet qui passe l ' épreuve des décennies . On a tout dit sur ce chef d ' oeuvre des chorégraphies à des scènes plus intimes c ' est un film qu' on peut voir et revoir sans jamais se lasser. En ce moment le film ressort à Paris alors que le sublime spectacle dé joue dans la nouvelle Scène Musicale . Un film qui fait du bien et qui est beau !!!!!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 21 avril 2015
    Récompensé par dix Oscar, West Side Story est aujourd'hui considéré comme une des meilleures comédies musicales américaines. Il est vrai que globalement le film est réussi mais quelques défauts l'empêchent de se hisser au rang de l'excellence. Le long-métrage dure 2H30, ce qui est très long pour cette simple guerre de gang New Yorkais. L'oeuvre s'ouvre sur un numéro musical de 5 minutes diffusé sur un plan fixe : on sent déjà que les réalisateurs ont voulu prendre leur temps. L'intrigue démarre assez lentement et prend le temps d'établir tous les personnages, sans que cela soit toujours nécessaire. Au final, l'élément perturbateur n'arrive qu'à la quarantième minute. C'est vraiment long ! En revanche, le film bénéficie d'une photographie soignée et d'une réalisation inventive (la scène du bal et les plan aériens en particulier). La chorégraphie est énormément mise en avant dans les moments musicaux, presque plus que le chant. Dommage pour ceux qui ne sont pas très réceptifs à cet art. Toutefois les chansons restent de qualité. La plupart sont très entraînantes et il y en a finalement assez peu qui se concentrent sur l'expression des sentiments des amoureux (tant mieux!). Quant à la romance, mise à par le coup de foudre assez gnangnan, elle est plutôt crédible, les acteurs retranscrivant bien la proximité de leurs personnages. West Side Story ne se contente pas d'être une banale comédie musicale. Le réalisateur a su orchestrer l'ensemble correctement et le film délivre un message simple et efficace sur l'immigration. Dommage que quelques défauts persistent.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 19 mars 2023
    Le grand West Side Story de 1961, bien entendu. Je l'ai vu à mon retour du service militaire en 1965, sur les conseils d'un colonel peu militaire qui me mimait les Jets en train de claquer des doigts. J'ai été d'entrée scotché sur mon siège avec le survol panoramique de New York. Le grand écran, le son stéréo, c'était assez nouveau pour l'époque. Depuis, on a fait des progrès, seulement techniques. Je connaissais Russ Tamblyn, vu dans le western "la première balle tue". Enfant prodige, acteur précoce, danseur, acrobate, ... et chanteur. Ici il chante "we are sick" pour chambrer les cops new yorkais qui pourchassent les Jets. Tamblyn était déjà une vedette, mais ensuite il n'a fait pratiquement que des panouilles. Même chose pour le Shark "portoricain" George Chakiris, danseur et chanteur lui aussi, qui n'avait fait jusque là que de l'accompagnement chorégraphique, notamment de Marilyn Monroe dans "les hommes préfèrent les blondes", et qui n'a fait ensuite que des navets, à l'exception des "demoiselles de Rochefort". Ici il danse et chante, avec Rita Moreno, l'inoubliable "I want to live in America". Les Romeo et Juliette du film sont volontairement fadouilles pour ne pas faire d'ombre aux autres, les bad boys and girls. On dit qu'Elvis Presley aurait été pressenti pour être le Romeo. Il aurait tout bouffé, le bougre. Son interprétation de "Maria" aurait certainement valu le détour. Aujourd'hui, en 2023, Sharks, Jets, polonais, italiens, portoricains, ne posent plus de problèmes. Un bon remake devrait s'intéresser à d'autres ethnies, avec des musiques, des danses et des dialogues sensiblement différents.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 novembre 2008
    Moi qui ne suis pas très comédie musicale, je dois avouer que celle-ci est un chef-d'oeuvre malgré quelques moments un eu "too much"". Les chorégraphies sont superbes et les chansons inoubliables. Natalie Wood est, quant à elle, vraiment superbe. Un grand, très grand film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 avril 2017
    Inspiré de Roméo et Juliette, West Side Story reste un des sommets de la comédie musicale. Un superbe film, magnifique et touchant, avec un couple vraiment charmant. Il a largement mérité ses 10 Oscars.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Une énorme œuvre, réalisée avec une maestria qui dépasse le commun des métrages au cinéma. Roméo et Juliette transposé dans le Manhattan des années 60, avec son lot de violence et de génération perdue, de racisme ambiant et de misérabilisme social. Les séquences dansées, telles des tableaux d'opéras, subjuguent le spectateur par la maitrise totale de la chorégraphie et le retransmission de la toute puissante expression du corps sur pellicule. Certains passages sont devenus cultes, comme le chant et la danse sur les toits des porto-ricains dissertant sur les bienfaits et méfaits d'une Amérique pas si belle que ça finalement, ou la scène d'introduction, mise en place de la rivalité des deux groupes de jeunes. Certains passages sont malgré tout long ou trop appuyés, comme les séquences chantées intimistes. Petit point noir, qui ne gâche aucunement le plaisir de découverte d'un classique intemporel.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 octobre 2016
    West Side Story est un très bon film musical.
    L'histoire est très bien, offrant une réécriture très sympathique et très original de Roméo et Juliette. Elle se suit agréablement, même si du fait que ce soit une retranscription de la pièce de Shakespeare, on voit facilement les éléments venir.
    Les acteurs, en plus de bien chanter, sont bons.
    Les chansons sont pas mal du tout (même si elles ont tendance à rester coincées dans la tête). Elles sont bien interprétées.
    On ne s'ennuie pas du tout. Par contre, le film est très long (2h 30) et on peut s'ennuyer.
    C'est très divertissant.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 novembre 2007
    Un pur chef d'oeuvre ! "West Side Story" fait sans hésitations parti des plus belles comédies musicales et des plus beaux films d'amour de tous les temps. Magnifiquements filmés par Robert Wise et Jerome Robbins, les acteurs ensorcellent l'écran par leur présence. Natalie Wood, troublante et splendide, et Richard Beymer, touchant et incroyable de réalime, donnent vie à l'un des plus beaux couples du cinéma, Maria et Tony, deux êtres qui se rencontrent et se quittent sous nos yeux. Les seconds rôles, George Chakiris, Rita Moreno et Russ Tamblyn sont excellents (les deux premiers ont d'ailleurs reçus les oscars des meilleurs seconds rôles). Les chansons sont magnifiques ("Maria", "America", "Tonight", "Somewhere",...) et les chorégraphies parfaites et sublimées par la caméra des réalisateurs. Les décors et les costumes sont absoluments éblouissants et donnent une dimension encore plus prticuliérement au film. Certaines scénes valent le coup d'oeil comme la scéne d'ouverture (où l'on découvre les Jets et les Sharks), la scéne finale (ou Natalie Wood est excellente et ou on ne peut s'empêcher de verser une larme), la scéne du bal (ou les chorégraphies sont hallucinantes),... J'ai tout de même était déçue d'apprendre que les acteurs ne chantaient pas eux-mêmes mais "West Side Story" reste malgrés ça un grand moments du septiéme art. Inoubliable !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 31 mars 2015
    encore aujourd'hui certaines chansons sont dans la mémoire de ceux qui ont vu cette comédie musicale, mes parents écoutaient en boucle le 33 tours. un film innovateur pour l'époque, sur une BO et une chorégraphie étonnantes. le film n'a pratiquement pas pris une ride.