West Side Story
    13687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Voici un film musical ( librement inspirée de Roméo et Juliette par rapport à son histoire ) particulièrement réussi, car il possède des chansons - signées Leonard Bernstein et Stephen Sondheim - très agréable à écouter ( notamment Somewhere ou encore Tonight qui sont pour ma part les plus envoutantes à écouter ), un casting de haute volée ( Nathalie Wood, Rita Moreno, Russ Tamblyn, George Chakiris... ) qui s'en donne à coeur joie dans les superbes choregraphies concoctées par Jerome Robbins, des décorations soignées et une photographie en Technicolor vraiment magnifique, ce qui fait que l'on passe un super moment devant cette oeuvre aux 10 oscars, dont celui du meilleur film, meilleure création de costumes, meilleur musique de film ou encore meilleure acteur et actrice dans un second rôle. Une excellente surprise pour ma part, car je ne suis pas habituellement un très grand fan de ce genre de film.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 18 octobre 2018
    Je ne suis pas spécialement fan de comédies musicales hollywoodiennes, mais là j'ai été emballé!
    La mise en scène est très dynamique, les chansons passent bien. L'histoire tient la route.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 novembre 2009
    L'une des références incontournables de la comédie musicale.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Une comédie musicale digne de ce nom qui nous prouve que Roméo et Juliette peut s'adapter à toutes les sauces .
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 6 juin 2008
    Vraiment bon, très bon ! De l'humour, une intrigue passionnante, des acteurs au top. Le tout ne parait pas trop vieux, ça a pourtant 50 ans ! A voir !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 décembre 2018
    En faisant abstraction du sur-jouer de cette grande scène musicale, ce classique pourtant démodé réjouis encore. On ère avec plaisir au centre de ce grand décor et de cette ambiance de loulous des bas fonds à la sauce Shakespearienne.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 31 mars 2012
    Dans le cas de ce film, la note ne me sert à rien, c'est plus le texte qui compte parce que tantôt c'était sympa, tantôt génial, tantôt bof et très souvent cucul la praline. Bien plus que Disney. Pourtant la mise e scèn et la narration sont vraiment très bonnes, le script est une relecture de "Roméo et Juliette" dans un new york contemporain à l'époque permettant de traiter des immigrés et de leus espoirs.... ou pas, des jeunes déalaissés, et de la haine. Les scènes de chant sont bien chantés ( c'est logique non ? ) mais surtout superbement chorégraphiés et dansées. Après faut adhérer, moi c'était pas tout le temps, un coup chiant, un coup pas crédible, un autre coup pas mal et d'autres super, bref c'est un grand huit.
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 14 février 2012
    Summum de la comédie musicale, c'est génial, génial et encore génial. pire que culte, on ne s'en lasse pas!!
    Gzc S
    Gzc S

Publiée le 9 décembre 2021
    Un film interminable, j'ai vu le premier au collège il y a 30 ans et j'en garderai un bien meilleur souvenir.
    Certes les acteurs et les décors sont à la hauteur mais c'est lent, c'est mou, papy Spielberg a réalisé son pire film qui aurait peut être plu dans les années 60, mais c'est un film sans intérêt de nos jours.
    J'y suis allé en famille, avec ma femme, ma mère, mes sœurs et beaux frères, 2h30 d'ennui durant lesquelles nous n'attendons qu'une chose, que ça s'arrête. Chaque nouvelle chanson était un calvaire.
    Je reconnais ne pas être un spécialiste des comédies musicales, mais quand on a connu moulin rouge, chicago et grease on ne peut que trouver ce film sans intérêt.
    S'il avait prit Eminem ou Orelsan comme acteurs on aurait gagné une heure de film et ça aurait été plus actuel.
    Extrêmement déçu par Spielberg dont j'ai apprécié tous ses autres films.
    Gagnez du temps n'y allez pas...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 mai 2019
    Grand classique certes, mais de qualité non. Enfin disons qu’après 1h15 ça passe, et bizarrement c’est à ce moment que les chansons commencent à ressembler à quelque chose. Par contre profitez, si l’on veut, car ça dure 30 minutes et après ça retombe, et étrangement les chansons n’en sont plus de nouveau…
    Autant le dire : je ne suis pas grand amateur de comédies musicales, encore moins quand les chansons ne servent à rien, sont moches et ne font pas avancer l’histoire. Ben là on est en plein dedans. Rajoutons 5 minutes au départ qui sont inutiles (le fameux fond qui change de couleur sur fond de musique pas géniale), des sifflements incessants et irritants, ainsi que leur manie de claquer des doigts pour faire les durs (oui vous avez le droit de rigoler). Bien sur on va me dire que c’est un film ancien, qu’il faut être complaisant avec, qu’ils n’ont pas les mêmes moyens que maintenant, qu’à l’époque les gens aimaient un autre style de film… Oui mais ça n’empêche pas de faire de la qualité, d’autres comédies musicales telles Annie, ou Grease plus tard, s’en sortent mieux, juste parce qu’ils ont abordé l’ensemble différemment.
    En parlant de différence il faut noter l’histoire, certes c’est Roméo et Juliette revisité façon xénophobe (qui on le rappelle signifie « peur de l’étranger », voir rejet, pas racisme). Du coup on sait déjà ce qui va se passer, ce qui ne rehausse pas l’intérêt du film. La trame étant très classique et la mise en scène partant dans tout les sens (pas de transitions pour passer d’un clan à l’autre), là aussi on n’accroche pas et les décrochages sont fréquents. Évidemment le rythme est très haché, pas fluide et trop irrégulier pour passer, le tout est accompagné de nombreuses longueurs inutiles qui cassent l’ensemble, mais comme les chansons peuvent être assimilée à des longueurs ou du remplissage on n’a pas fini. En parlant d’inutilité il faut souligner les nombreuses danses. Dans la boite de nuit oui, mais dans la rue pour faire peur aux Porto Ricains ou pour la bagarre… Aussi ridicule que les vêtements sont banals et l’humour absent.
    Vous l’aurez compris : pas grand-chose à récupérer mais demeure néanmoins les 2 chansons cultes (I like to be in America et I’m so pretty), elles sont dans la partie la plus intéressante du film et ne font pas avancer grand-chose mais ressemblent déjà plus à des chansons que les monologues à moitié parlés de certains. Le style fait un peu théâtre donc ça plait ou pas, c’est bien chorégraphié et pas de grand happy end. Oui ça fait léger comme bons points surtout comparé au fait que le reste de la musique est moche, que les décors sont en carton pâte mal fait (trop visible), que les dialogues sont niais, que les acteurs jouent mal (aucun sentiment ni intention, trop plat), et que l’ensemble est vraiment cucul (ou mièvre).
    Publiée le 19 mai 2007
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    comédie musicale selon le principe du méchants vs gentils, c'est beau c'est simple.
    PLV : aux utopistes
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 mars 2009
    Leonard Bernstein mérite quatre étoiles pour son œuvre musicale. Mais le film n'en vaut pas une seule selon moi. Les cinq premières minutes annoncent ce que sera la suite du film : une bande de blondinets tout propre qui dansent comme des eunuques dans un décors en carton-pâte. Comment peut-on autant embellir la vie dans les ghettos américains ? La bande des fils à papa, des WASP, qui s'oppose aux porto ricains, le tout sous l'œil paternel de la police qui arrive toujours trop tard comme les carabiniers. Comment ça il y a aussi des noirs, des asiatiques, des juifs, .. aux Etats-Unis ? C'est un film totalement coupé des réalités : les rues sont toujours désertes et propres, les couteaux et revolvers ne font pas jaillir le sang, les combats au corps à corps sont aussi crédibles que du catch américain, Roméo et Juliette sont deux gros neuneux dont la naïveté n'a d'égal que la hauteur des gratte-ciel de la séquence d'ouverture. En clair, c'est Bisounours-land ! Pour couronner le tout, on s'emmerde, c'est long, ils n'en finissent plus de danser et de faire de grands discours pompeux et dénués d'intérêt. A mon sens, à partir d'une bonne comédie musicale ils ont pondu une très mauvaise adaptation cinématographique. Cela manque cruellement de dynamisme.
    Publiée le 31 mars 2012
    Long, mais splendide et innovateur. Une comédie musicale où les moeurs latines rivalisent en beauté avec les tentations du nouveau monde. Une guerilla rythmique qui ne laisse pas indifférent. C'est un véritable chef-d'oeuvre et le schène du genre.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 décembre 2020
    Film culte des années 60, West Side Story est une comédie musicale. Un genre un peu à part qui ne plait pas forcément à tout le monde. Personnellement, ce n'est vraiment pas mon genre préféré et à une ou deux exceptions près, je m'ennuie fermement. Ici, il y a du bon et du mauvais. Côté scénario, on a une reprise "moderne" de Roméo et Juliette. C'était peut être original il y a 60 ans, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas et ça a même un côté très niais (pour ne pas dire plus). Côté chorégraphie, c'est très beau et c'était sans doute révolutionnaire à l'époque. Aujourd'hui, on sait faire aussi bien (voire mieux par moment) mais notons cet aspect dans les points positifs...Malheureusement, il n'y aura pas d'autres. Le film souffre également de quelques longueurs mais je prends en compte l'ancienneté du film pour ne pas être trop sévère dans la note. Par contre, petite parenthèse, je note que les films visionnés, antérieurs aux années 70, vieillissent assez mal. Et les chefs d'œuvres ne font pas exceptions