Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
10 abonnés
271 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 octobre 2024
Nous retrouvons Wesley Snipes dans le rôle d'un enquêteur de police. C'est pour lui que j'ai regardé ce film qui m'a fait passer un bon moment, sans plus. C'est le genre de film policier qu'on a déjà vu 1000 fois, mais la réalisation est bonne et l'histoire se laisse suivre. J'ai également apprécié la musique. Au-delà de ça, ça reste un peu caricatural avec cette image des USA typique de ce qu'on voyait dans les films des années 90. C'est le genre de film qui s'apparente à un téléfilm du dimanche après midi...
Un thriller qui n'est pas comme la plupart du genre , c'est à dire qui font flipper ou bien qui sont angoissant par moment mais ici c'est n'est pas du tout le cas , en effet nous avons à faire à une film policier plutôt car même si on vois du un peux de sang le film n'a rien des caractéristiques du fameux thriller , c'est juste une enquête policière sur un meurtre à la maison Blanche c'est tout rien de plus . Intrigue plutôt bien ficeler avec des révélations pas toujours attendue mais qui ce perd vite par moment des scène de nuit qui sont trop sombre en temps que spectateur nous ne voyons rien du temps lors de c'est scène ce qui est vraiment dommage car ça gâche du film et nius permet pas toujours de bien comprendre certaine chose qui de sont produire . Wesley Snipes plutôt convaincant dans sont rôle de flic qui lui va bien . Le reste du casting est bien aussi mais pas plus . résumer : Un inspecteur de la brigade criminelle de Washington est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une jeune secrétaire au sein même de la Maison-Blanche. Avec l'aide d'une agente des services secrets chargée de le surveiller, il ne tarde pas à comprendre que cette affaire est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Certes, ce film n'est pas un chef d’œuvre. Il est même plutôt quelconque : la mise en scène et le scénario sont dignes d'un téléfilm à moindre coût. Mais l'intrigue est plutôt bien dirigée et réussit à maintenir l'attention. En résumé : film qui sait occuper un temps mort de votre existence.
Déçu, je m'attendais à autre chose !! Je trouve que ça manque d'actions, beaucoup de dialogues , pas toujours intéressant et manquant cruellement de rythme !! Même Wesley Snipes n'a pas l'air à son aise .....
Meurtre à la Maison Blanche réalisé par Dwight H. Little en 1997. *Les points que j'ai appréciés → • Wesley Snipes (convaincant) • L'enquête même si brouillonne parfois
*Les points que je n'ai pas appréciés → • Diane Lane (peu convaincante) • Les bizarreries et/ou facilités scénaristiques (le tunnel par exemple
*Conclusion → Je suis neutre, c'est trop moyen pour être divertissant. 5/10.
Bon, je le dis honnêtement, j’attendais mieux de ce film, même si au final mes ambitions étaient relativement faibles. Pour moi ce film a commis une erreur terrible : sortir de l’enquête pour offrir une histoire de complot franchement tordue et pas passionnante. Les 20 premières minutes sont sympas. On sent une enquête agréable dans un cadre original avec un inspecteur singulier. En plus, on sent qu’on va pouvoir s’attacher un peu à la victime si on nous dégrossit un peu son existence. Mais malheureusement, le film oublie vite ses intentions premières. On dérive peu à peu vers un thriller politique matinée d’espionnage et de crise internationale, et c’est à peu près n’importe quoi. Ce n’est pas parce que ça court partout que ça change l’impression cruelle de vacuité des 1 heure 20 restante du film. Dommage, on aurait pu tenir un polar sombre et méchant, et on a du bien quelconque. Le casting ne suffit pas à changer cela. Malgré la présence du toujours charismatique Wesley Snipes, de la talentueuse Diane Lane, dans un rôle que je qualifierai d’original pour elle, et de seconds rôles piquant, comme Alan Alda, les acteurs se débattent dans le scénario sans suffire à en faire oublier les limites. On sent qu’il y a un peu de construction sur le héros et son acolyte féminine, en revanche soulignons aussi la grosse caricature de certains personnages (le responsable de la sécurité). Visuellement c’est moyen. Le film est globalement correct, Little offre une mise en scène honorable, mais en dépit du côté sulfureux de l’introduction et de quelques épisodes de violence, Meurtre à la Maison Blanche peine à cacher une esthétique plate, sans grande saveur. Ce n’est pas assez typé, c’est un peu daté, il y a un côté presque téléfilmique dans l’image. Ça surnage par moment, mais le souci c’est que le film affiche de grosses ambitions, et qu’il a un budget assez modéré pour les porter visuellement. Trop modéré. Bon, je ne vais pas m’étendre davantage, mais Meurtre à la Maison Blanche ne m’a pas convaincu vraiment. Pour moi il y a une énorme erreur scénaristique (mais c’est une adaptation donc elle doit être dans l’œuvre originale), et ce film aurait énormément gagné à être un polar classique plutôt qu’un thriller d’espionnage, genre casse-figure par excellence. 1.5
Un polar typique des années 90, où Wesley Snipes demeure dans son éternel registre du gaillard cool qui ne se laissera pas faire et tant pis si cette fois il s'agit du Président... Le scénario cumule les clichés et les invraisemblances pour essayer de faire tenir l'intrigue pendant deux heures. Le récit en devient tellement alambiqué que certains personnages ne sont là que pour la galerie, mélangeant une vague histoire de politique internationale à spoiler: un complot pour renverser le Président . En un sens, il aurait fallu plus de simplicité pour se concentrer vraiment sur un fil conducteur et maintenir une tension que l'on perd trop par moments, spoiler: d'autant plus quand la situation, après de multiples chausse-trapes, se débloquera d'un coup d'un seul comme par magie . Si les acteurs sont plutôt bons, on reste sur un produit classique du genre et pas très inspiré.
Wesley Snipes est charismatique est s'en sort bien dans ce polar. Mais ce dernier est bourré d'erreur et d'incohérences au niveau de la structure de la maison blanche, des directives de sécurité et de protocole. Pourtant l'enquète se suit agréablement dans une ambiance froide tout au long du film. Meurtre à la maison blanche est surtout à voir pour les fans de l'acteur : au top de sa forme à l'époque.
Meurtre à la Maison Blanche est un thriller paranoïaque typique des 90's. On y retrouve Wesley Snipes juste avant l'énorme succès de Blade qui ne lui aura pas fait que du bien. A cette époque, quand je regarde sa filmo vite fait, je remarque qu'il a participé à pas mal de polars sympathiques dont Meurtre à la Maison Blanche fait partie. Ce qui prévaut ici, ce ne sont pas les quelques fusillades et les deux-trois bourre-pifs assénés par l'ami Wesley. Mais bel et bien une enquête complexe mêlant le fils du président des États-Unis et où Snipes se la joue inspecteur Columbo du pauvre avec son cigare et ses sourcils froncés pour montrer qu'il est en pleine réflexion. Même si on n'échappe pas à quelques raccourcis (Snipes et sa copine entrent dans la Maison Blanche censée être un des lieux les mieux gardés du monde simplement par un tunnel souterrain au nez et à la barbe de deux flics), le suspens reste tendu jusqu'à la fin. On se le rematera à l'occasion pour se remémorer le bon vieux temps où Snipes n'enquillait pas encore les DTV bulgares.
Reprenant les principes du genre, "Meurtre à la Maison Blanche" ne se démarque nullement de ces prédécesseurs. Doté d'un scénario moyen et improbable, l'aspect positif vient du rythme (enchaînements, scènes d'actions) qui permet de laisser le spectateur alerte jusqu'à la fin. Divertissant.
Un thriller politique calibré mais très agréable à regarder notamment grâce à la présence de la très belle Diane Lane dont on, se demande ce qu’elle a pu trouver à notre Christophe Lambert national. Ici il s’agit d’un complot contre le président des Etats-Unis à travers les frasques sexuelles de son fils. Tout ceci est mené avec le plus grand professionnalisme. On peut toujours critiquer le manque d’imagination, le discours, le conformisme et l’utilisation des mêmes recettes mais il vaut mieux un bon cinéma quelque peu formaté où on est sûr de ne pas s’ennuyer que des expérimentations qui n’intéressent que leurs auteurs.
J’avais découvert ce film lors de la sortie au Cinéma en 1997 et je l’ai revu, à la télévision, près de 17 ans après, avec beaucoup de plaisir. Tourné au cœur de l’âge d’or de la carrière de Wesley Snipes, les années ’90, après « Soleil Levant » (Rising Sun, 1993) et avant « Blade » (1998) et avec pour partenaire, la ravissante Diane Lane, « Murder at 1600 » (le titre original en référence au célèbre numéro de rue de la Maison Blanche) remplit son contrat de suspense avec efficacité. A cette époque, côté nudité et sang, les films en montraient plus que maintenant. Par contre, côté historique, l’intervention en Corée du Nord proposée à la quasi-unanimité par l’administration américaine dans le film il y a 17 ans, n’a toujours pas eu lieu. Comme quoi, il est plus facile de faire des films sur le sujet que de faire bouger les choses en « vrai ».