Men in Black
    60626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Men in Black ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mai 2015
    Organisation ultra-secrète chargée de réguler la présence des extra-terrestres sur notre sol, « Men In Black » recrute un jeune flic au moment même où une "bestiole" ne vienne troubler la relative quiétude de notre planète. Un scénario original, des dialogues, des répliques et quelques situations franchement drôles. Des maquillages et des effets spéciaux qui tiennent admirablement bien la route, une bonne musique et un duo qui fonctionne merveilleusement bien : Tommy Lee Jones et Will Smith sont parfaits dans leur costume hyper classe. A noter également la folle prestation de Vincent d’Onofrio. Une comédie de science-fiction signée Barry Sonnenfeld aussi délirante qu’amusante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 août 2017
    Hormis quelques passages lors des (nombreuses) rediffusion télé, je n'avais jamais revu depuis vingt ans « Men in Black » et force est de reconnaître que celui-ci a plutôt bien vieilli. Au-delà de l'humour omniprésent, on sent une volonté, un réel plaisir à raconter cette histoire, n'ayant certes pas pour ambition de devenir un futur classique de la science-fiction, mais un vrai bon divertissement mené par une équipe ultra-professionnelle, la présence (entre autres) de Barry Sonnenfeld à la réalisation et de Rick Baker aux effets spéciaux et maquillages en attestant. Ainsi, et sur une durée assez courte (à peine plus de 90 minutes, comme quoi), le contrat est rempli sans mal, non sans quelques légères faiblesses (Will Smith pas tout à fait au niveau de Tommy Lee Jones, un affrontement final un peu expédié), mais lorsque l'on voit aujourd'hui le déluge d'effets numériques sans âme s'abattant sur les blockbusters hollywoodiens, revoir ce « MIB » a quelque chose de frais, sympathique, son univers plein d'idées et de créatures improbables lui permettant d'être revu avec un plaisir identique, voire bonifié. Pas mal du tout.
    moket
    moket

Publiée le 14 avril 2020
    Les extraterrestres vivent parmi nous et ne nous veulent aucun mal, mais les humains sont stupides, alors heureusement le MIB garde le secret… Un film très drôle, survitaminé et qui permet à Will Smith de faire son habituel numéro... c'est très réussi.
    Real C
    Real C

Publiée le 24 novembre 2014
    Voici l'un de mes films préférés des années 90 et de loin. Je l'ai tellement vu que je pourrai réciter le scénario par cœur. Il s’agit d’un film de Barry Sonnefeld, qui même s’il n’a pas une filmographie très riche à quand même donné naissance à d’autres films tout aussi culte : La famille Adams et sa suite Les Valeurs de la Famille Adams et de films qu’on aimerait oublier (Wild Wild West). Bien évidemment, ce film est servi par Will Smith et Tommy Lee Jones (qu’on ne présente plus), Linda Fiorentino, Vincent d’Onofrio (ancien habitué des rôles de méchants avant de devenir la tête d’affiche de la série Law and Order Criminal Intent, ou New York : Section Criminelle), Rip Torn et Tony Shaloub (Alias Monk et …Splinter dans Ninja Turtles

L’histoire est celui d’un service secret, les Men In Black dont la mission est d’enquêter, de réguler mais surtout punir les activités d’extraterrestres immigrés sur Terre, sans que la population s’en aperçoive. Suite à une banale enquête de routine, l’inspecteur James Edward se retrouve mêler à ses activités après avoir poursuivi un Alien d’apparence humaine. Convaincu qu’il tient là un excellent élément, l’Agent K le recrute chez les Men In Black faisant de lui l’Agent J afin de le seconder, alors qu’un Alien en apparence de cafard sous forme humaine s’est donné pour mission de créer la plus grosse incident diplomatique jamais connu.

Ce film est tout juste excellent. J’ai beau le regardé, je ne vois pratiquement aucun défaut. Il est frais, original (pour l’époque) bien filmé, bien raconté. Il y a de l’action, de l’humour au 1er et second degré et une vision très décomplexée des films extraterrestre. Mais surtout, sa réussite tient en 2 personnes : Tommy Lee Jones et Will Smith. Ces 2 acteurs forment un tandem vraiment incroyable. Le charisme de Tommy Lee Jones est vraiment palpable et Will Smith confirme son statut d’acteur après Bad Boys et Independance Day, et dans ce film, joue un agent débutant vraiment comique, charismatique, classe, tchatcheur et qui nous fait passer un super moment. Les acteurs secondaires sont tout aussi bien surtout Rip Torn qui joue un chef très caricatural mais pas trop et Tony Shaloub qui est certes assez effacé mais comme il faut. Les autres acteurs sont aussi bien dans leur rôle et même s’ils ne crèvent pas l’écran (sauf Linda Fiorentino à la fin), ils sont sympathiques. Le tout forme une ambiance géniale dans le pur style des années 90.

Un léger reproche que j’ai à faire c’est que les personnages ne soient pas plus développés que ça. Bien sûr leur caractère est développé, mais le fait qu’on ne sache rien de leur vie privée est assez inhabituel. Mais il y a une raison à cela que le film démontre : dans une super agence qui doit se faire discrète, le passé n’a pas sa place. spoiler: Néanmoins, au détour d’un gag on en apprend quand même un peu plus sur une des professeurs de l’Agent J et sur la vie de l’agent K, qui la réintègre à la fin.

Bref, un excellent film d’action drôle et inventif qui a donné naissance à des suites, certes moins bonne mais tout aussi plaisantes et à une série animée à la fois fun vraiment dans la bonne continuité de ce film. Du tout bon donc, servi par la superbe musique de Danny Elfmann et la B.O de Will Smith !
    Publiée le 4 septembre 2013
    Une sympathique comédie mélangée à de la SF, le bon jeu d'acteurs, les scènes d'action et le effets spéciaux en font un bon divertissement.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 16 novembre 2010
    Men in black est un léger film de science fiction, très inventif, porté par un duo Tommy Lee Jones - Will Smith magistral, des effets spéciaux bons avec des aliens à profusion et un scénario intéressant, qui mêle péripéties et rebondissements agréables, avec une réflexion sur la relativité de la taille de l'univers qui surprendra plus d'un spectateur. Efficace, plaisant, et drôle !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Cette comédie fantastique qui fut l'un des plus gros succès du box-office 97, est un vrai régal. Bourré de trouvailles, de gadgets, de clins d'oeil, de répliques décapantes, de détails inventifs et de séquences jouissives (la scène chez le prêteur sur gages, la poursuite en voiture, la scène d'ouverture, l'arrivée de Will Smith chez les MIB...), le film repousse encore plus loin les limites avec des fx très réussis (notamment dans le look des aliens), tout en donnant aussi la part belle aux acteurs avec le duo Smith/Jones dont l'interaction est excellente, ainsi que la prestation de Vincent d'Onofrio, à se pisser aux culottes... C'est un vrai "pop-corn movie" en même temps qu'un vrai bonheur visuel : pas de prise de tête, de l'éclate pure, de l'action, beaucoup d'humour, du spectacle 100% fun.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    A l’époque, on était sortit du cinéma mi-amusés, mi-déçus, lors de la première. C’est le paradoxe de ce film. L’association Tommy Lee Jones-Will Smith ne fait pas d’étincelles, et tout le monde pensait que le Prince de Bel Air avait enfin fait un film sérieux, et bien non, pas encore. Ceci est une parodie de science fiction, et n’a absolument aucune ambition, à part amuser les acteurs et les fans. Tout le monde s’est fait avoir par le générique vendeur, la chanson, le clip. Tout le film est déjà dans le clip. Film parsemé de bonnes idées pas exploitées, justes la pour mettre en valeur le cabotinage de notre duo de stars comique inattendu. On pourrait reprocher à Sonnenfeld une suite de gags qui servent d’excuse aux effets spéciaux, et justifier les millions dépensés, mais on ne peut pas, on est là pour s’amuser. Il faut reconnaître qu’il nous a bel et bien eut. Divertissement pour ceux qui aiment les parodies et Linda Fiorentino. Elle nous fait l’éternel féminin, le seul personnage attachant de toute cette ménagerie, elle ne prend pas du tout cela au sérieux. Et là je me demande pourquoi j’ai voulût revoir ce film ? Pour revoir Linda Fiorentino surement. Dans le cinéma quand je l’avais vue, elle m’avait déjà fait un sacré effet.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 7 mai 2014
    Je ne vois pas ce que l'on peut trouver de tellement attirant dans ce film. L'humour ? Quasi-inexistant pour moi, le scénario ? Très enfantin. L'affaire est pliée en 98 petites minutes, ce qui est pour moi largement insuffisant. Je ne reproche rien aux acteur, j'aime le faux sang froid de Tommy Lee Jones, ou le comique dégagé par Will Smith, il forment un beau duo, mais encore une fois on ne bâtît pas un film que sur ça. Les scènes qui m'ont vraiment déplu, sont les instants passés en la compagnie de cet ahurri d'extraterrestre à la démarche claudicante, qui ne fait rien de plus que de dézinguer tout ce qu'il y a en face de lui. Aucun raisonnement, aucunes subtilités, si ce n'est qu'on passe son temps à fixer un laser rouge.
    Publiée le 10 décembre 2009
    Men in Black est un film totalement dénué d'intérêt et triste à pleurer, tant son "humour" et ses "effets spéciaux" sont grotesques. Ce n'est pas de la science-fiction, ni même de la parodie de science-fiction.
    Les vrais amateurs de science-fiction comme les vrais amateurs de parodies ne peuvent y trouver leur compte.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    L'association fantastique-humour est savamment dosée et donne un résultat excellent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 juin 2016
    Un bon film de SF marrant et décalé dans lequel Tommy Lee Jones et Will Smith forment un sympathique duo.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 mars 2013
    histoire osé et bizarre mais sympa à suivre, tommy lee jones et will smith sont très bons; les effets speciaux sont pas mal
    tisma
    tisma

Publiée le 5 octobre 2017
    Un film futuriste tres bien realisé et tres bien porté par ses acteurs ! Je pense que c"est le film le plus reussi de son annee
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Plus tout jeune mais pour l'époque ce film fut une réél surprise tant par l'histoire que par l'aspect comique dont est aborder le sujet. Excellent divertissement.