Men in Black
    60626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Men in Black ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 6 août 2016
    Bon scénario, duo de choc, pas mal d'humour et d'action, de la technologie E.T. Men in Black aura marqué son temps. De bonnes répliques, des tenues cultes et simples, des effets spéciaux encore bons aujourd'hui et plusieurs suites même si le premier film est, pour moi, le meilleur.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 juin 2019
    Excellent cocktail de SF et de comédie, MIB n'a pas pris une ride en plus de 20 ans ! Will Smith y est particulièrement bon entre action et humour et son duo avec Tommy Lee Jones fonctionne à merveille. Pour l'époque, les effets spéciaux sont très bons et les scènes d'action prenantes à souhait. Le scénario tient plus que la route et l'idée de base est extrêmement bien trouvée, on s'amuse, on rit de bon coeur, on en prend plein les mirettes et le temps passe à une vitesse folle ! Une époque où chaque nouveau succès du box office avait toujours un petit truc en plus. Barry Sonnenfield marque les esprit avec son MIB qui fera date puisque 22 ans plus tard, on ne se lasse pas de le regarder encore et encore. Une réussite à tous les niveaux.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 avril 2021
    Un univers incroyable qui trouve tout son souffle et une réelle conclusion dès ce premier épisode, devenu indispensable. Personnages et créatures font bon ménage dès l'ouverture et ce, jusqu'à la conclusion.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 juin 2018
    Et encore un buddy-movie culte ! Un ! Je vais finir par en perdre mon latin mais c'est un fait. Il faut avouer que les américains maîtrisent le genre sur le bout des doigts. Men in Black fut une véritable sensation en 1997. Will Smith continuait sur sa lancée après Bad Boys et Independence Day. Que des blockbusters pas d'une très grande finesse pourrait-on lui rétorquer. Qu'importe. Vu le succès, c'est qu'il a fait le bon choix. Tommy Lee Jones râle dans son coin. Smith assure le quota de blagues qu'un black cool doit être capable de pouvoir sortir dans toute bonne comédie d'action américaine. Le petit plus dans Men in Black ? Ce coté comics dont il est issu avec des armes, des gadgets et plein d'aliens rigolos. Gentils ou méchants mais toujours rigolos. Même la chanson de fin chantée par Will Smith a marqué les esprits. Comme on était à l'époque en plein folie X-Files, sans doute que le carton de la série à la télévision a dû contribuer à cet attrait pour les agences gouvernementales obscures, les agents secrets mystérieux et les E.T se cachant peut-être parmi nous. Qui sait ?
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 1 août 2016
    Un des films les plus emblématiques des années 90. un divertissement ultra fun et imaginatif, porté par un duo d'acteurs exceptionnel.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 janvier 2020
    Ce film, réalisé par Barry Sonnenfield et sorti en 1997, est très bon ! Je ne l'avais pas vu depuis longtemps mais je dois dire que mes bons souvenirs n'en sont que ravivés ! Le film est adapté des comics homonymes de Lowell Cunningham mais ne les ayant pas lus, je ne peux pas en comparer la fidélité. C'est en tout cas ici l'histoire d'une agence qui se charge de gérer les extraterrestres sur Terre et deux agents vont devoir gérer une menace. C'est très grossièrement résumé mais dans le fond c'est ça, c'est d'ailleurs une aventure avec un schéma narratif classique lorsque l'on regarde bien. C'est en effet toujours aux États-Unis que ce genre de choses se passe (il est même dit que les extraterrestres sont confinés à Manhattan, il n'y a pas de réelle explication logique à cela) et malgré les quelques rebondissements, la trame est tout de même prévisible. Mais bon, c'est surtout pour son côté divertissant et l'originalité de sa forme que l'on va voir le film et de ce côté là, il remplit très bien son contrat ! En effet, d'ailleurs le film ne dure qu'environ une heure et demie, ce qui ne laisse aucune place à l'ennuie. Nous sommes constamment, soit dans l'enquête, soit dans l'action et le fait que nous découvrions cette agence et tout ce qui l'entoure en même temps que l'agent J nous plonge constamment dans l'action et dans l'envie d'en savoir plus. Même en le revoyant plusieurs fois, si on aime ce genre d'histoire bien-sûr, on prend toujours plaisir à redécouvrir cet univers. Les effets spéciaux ont quant à eux, pour certains, quelque peu vieillis mais sont très bons pour l'époque. En ce qui concerne le casting, nous avons principalement Will Smith, Tommy Lee Jones et Linda Fiorentino qui jouent très bien. "Men in Black" est donc dans l'ensemble un très bon divertissement, tout simplement.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 janvier 2012
    Will Smith sortait juste du Prince De Bel-Air, il venait de faire Bad Boys, c'était le jeune premier. On est alors à ce moment là dans l'âge d'or de Will Smith. Tommy Lee Jones, pas le premier à faire des comédies, se met pourtant dans ce film, produit par Spielberg, et réalisé par Barry Sonnenfield, mister Get Shorty par exemple, qui maitrise de main de maître cet excellent film de science-fiction.

Quant aux autres acteurs, Rip Torn, Linda Fiorentino ( toujours à la limite de l'agaçant ) Vince d’Onofrio et surtout Tony Shalhoub sont très bons, et aident le film à dégager une sorte de coolitude surtout dans l'entrée du Q.G ou dans la scène finale avec la séquence où K sort les gros calibres du coffre et même si le dialogue qui s'ensuit ressemble à un teaser, on sent que les acteurs ont pris plaisir à rendre ce film très cool, très détendu et en fait très drôle, comme l'apparition du trop rare David Cross...

Ce film est très bon et la suite est de même niveau. Comme quoi, ça existe.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 juillet 2019
    Le début est un peu facile avec un Will Smith qui semble tout droit venu de "Bad Boys" comme si il s'était trompé de plateaux de tournage. Mais heureusement son recrutement arrive assez vite pour entrer dans le vif du sujet. Le duo formé de K et J est dans la droite lignée des buddy movies classique et n'offre pas franchement de surprise. Niveau casting, par contre on sera déçu par le fait que Linda Fiorentino soit si sous-exploitée, à un point où le film manque clairement d'une dose de féminité. Mais surtout c'est la dimension parodique qui déçoit un tantinet, pas assumé à fond. Le film est un divertissement efficace grâce à un rythme effréné et un bel équilibre entre gags et action mais sans révolutionné non plus le genre.
    Site : Selenie
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 novembre 2010
    Un petit film de Sf tout aussi déjanté qu'original au point de vue de sa réalisation. LE duo Will S. / t. Jones fonctionnent à merveillent et les autres personnages également. LE scénario assez original est très bien ficelé est arrive à nous tenir en haleine du début en la fin san aucun temps mort. Certe, le scénario aurait pu être un peu plus creusé niveau complexité. Mais c'est là, par une certaine simplicité (et encore, le travail est deja là) ; que ce film est une réussite. Alliant humour, action et effets spéciaux parfaitement réussit pour l'époque. Ce film sort complètement du lot que ce se soit des films de SF assez simpliste, ou des films ou l'on tue à tire larigot des extraterrestres. On peut reprocher toutefois, une vulgarité parfois un peu poussé. MAis bon de nos jours, on commence (même si cela nous exaspère parfois) à être habitué dans ce type de film ou du moins de productions américaines. LA fin n'est quant à elle pas spécialement grandiose, ni vraiment inattendu (mais pas beaucoup plus prévisible) ; mais conclut le film simplement apres plus d'1h30 de délire total. Bref, vu pour la ènième fois ; ce film me fait toujours autant sourire et je ne m'en lasse pas (à diffusion écartée bien sur^^). Le film se prend à la fois au serieux, mais au même temps ; avec une dérision dés plus totale. Et c'est ce qui nous chance de ce que l'on voit habituellement et donne un bon atout, un peu plus de charme à ce petit bijou. PAr contre pour le deuxième c'est une autre histoire, mais là n'est pas ma critique. Reste plus qu'a attendre de voir d'ici 2012, le fameux 3ème épisode de la saga (eh oui! Cela en fera une sage, comme bon nombre de film qui ont cartonné au 1er opus ; alors du coup ; forcément. Commercialement parlant on ne peut que voir des suites apparaitre (rarement égale au 1er ou il y a en plus l'effet de surprise ; mais que l'on attend quand même en espérant la même réussite que le 1er^^). Enfin pour celui-ci, une petite merveille pour passer une bonne soirée en finissant un film sur ton plutot souriant que triste (et pourtant vu le nombre de morts coté extraterrestre et certains auquel on a pu s'attacher ; on aurait pu penser que^^ MAis non. Le second degrè prend le dessus et l'on apprécie amplement ce film contenant son lot de surprise et de rebondissement. Passant amplement à coté de quelques incohérences (là encore, un film ne peux être parfait ; donc à force on y passe (et selon le film) plus ou moins au dessus^^). Un film qui rendre dans mon Top! Et qui me redonne la pêche même apres une ènième rediffusion (ce soir encore^^ (enfin cela faisait plusieurs années que je ne l'avais pas vu, mais les souvenirs étaient encore bien présent.lol). A voir au moins une fois, si ll'on accroche à ce genre de délire. Et même pour les non initiés, vous pourriez avoir une bonne surprise!
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Men in Black est un film de science-fiction qui se laisse aller à des délires grotesques mais efficaces... et ça marche !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 septembre 2008
    Cette nouvelle franchise part sur de bonnes bases en instaurant très vite ses ingrédients clés: beaucoup humour second degré avec des dialogues délirants, des effets spéciaux énormes pour faire des créatures bizarres, amusantes, gluantes et colorées, une intrigue sous forme d'énigme et beaucoup d'inventivités dans les gadgets(l'efface-mémoire, la voiture).

Ces ingrédients s'embriquent très bien dans un scénario parfois un peu léger mais qui tient la route. La réalisation rythmée de Barry Sonnenfeld fait passer les quelques faiblesses du scénario pour nous offrir un spectacle de qualité.

Enfin, l'autodérision de l'excellent Tommy Lee-Jones et l'hilarant Will Smith donnent de l'ampleur à l'humour et la relation entre les 2 protagonistes est une belle réussite scénaristique.
    Publiée le 25 août 2009
    Scénario très original. L'humour est présent tout au long du film qui suit un rythme effrené. Un très grand moment du cinéma avec quelques chansons géniales. Des acteurs au top niveau. A ne pas rater !
    Publiée le 4 décembre 2013
    Une originale comédie vraiment très cool et sympa, qui m'a beaucoup plus. Les scènes sont désopilantes, c'est fun, on s'amuse bien, le duo Tommy Lee Jones-Will Smith est super, surement le meilleur des Men In Black.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    Cette comédie de science-fiction est devenue un véritable classique. Qui n’a pas en mémoire Will Smith avec son fameux costume noir, la classe en personne. Ce qui est marrant, ce qu’il sortait d’un rôle où il combattait les extraterrestres dans INDEPENDENCE DAY (1996) et d’un autre où il était flic dans BAD BOYS (1995). Là il fait un peu la synthèse des deux. Même si cette fois son duo ne sera pas autant porté vers l’humour avec Tommy Lee Jones, il dépote quand même. D’un côté la fougue de la jeunesse, de l’autre le calme de l’expérience. Un cocktail détonant mais qui marche plutôt bien. Les passes d’armes entre les deux sont vraiment très drôles. Il faut dire que Will Smith fait un véritable show et cela fonctionne. Il est littéralement intenable. Même Vincent D'Onofrio qui incarne le méchant est génialissime. Au-delà de cette grande réussite du casting, l’univers est très bien construit. C’est très complet dans la manière d’aborder les choses et même les aliens sont particulièrement bien faits. L’Oscar 1998 du meilleur maquillage n’était pas un hasard, même s’il est vrai que certains effets spéciaux ont mal vieilli. C’est donc un plaisir de voir cette histoire se dérouler entre moment drôle et d’autres plus d’action. Il y a un vrai dynamisme et personnellement, j’étais plongé dedans. Une formule qui sera un succès car cette nouvelle franchise aura droit à deux suites : MIIB (2002) et MEN IN BLACK III (2012). Il y aura même une série de 1997 à 2002.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 avril 2015
    Une bonne petite réussite que cette comédie de science-fiction qui fonctionne grâce à un univers décalé, plein de références très drôles et surtout grâce à un duo très différent mais idéalement complémentaire. Tommy Lee Jones et Will Smith sont tous deux excellents. Du rythme, un scénario tout simple mais plutôt bien travaillé. Sans grandes prétentions mais un divertissement tout à fait honnête.