Exhibition
    2,6
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exhibition ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2016
    Un film superbe qu’Exhibition de Jean-François Davy. Le gros coup de cœur que j’avais eu pour Les Pornocrates m’a incité bien sûr à poursuivre dans la carrière de documentariste de Davy, et en plus ce film est centré sur celle qui m’a le plus marqué dans Les Pornocrates : Claudine Beccarie. Et mon impression ne m’a pas trompé, c’est un plaisir de l’écouter !
    Ce que j’aime énormément dans ce film, c’est d’abord son extrême simplicité. Tout comme dans Les Pornocrates Davy ne cherche pas à assener des chiffres, des jugements, à se mettre en avant, à cacher ou a tricher, il montre avec sobriété et naturel le quotidien d’une star du milieu à l’époque : Claudine Beccarie. Comme dans Les Pornocrates Davy filme des scènes X avec un esthétisme manifeste, et il dresse un portrait très touchant de l’héroïne du métrage. On sent que le réalisateur est là bien sûr pour faire son portrait, mais qu’il ne la traite pas juste comme un sujet ou un phénomène exotique, on sent aussi une vraie tendresse et une vraie sympathie, et ça fait très plaisir.
    D’autant que ce n’est pas du tout fréquent d’avoir comme cela un portrait de star du porno ! Même aujourd’hui ! Claudine Beccarie se confie sur les moindres détails de sa vie, et c’est un véritable roman. Je trouve que ce film est un des plus beaux témoignages de quelqu’un à l’écran. C’est à la fois très drôle (elle a un franc parlé et une manière de le dire irrésistible), très naturel, très frais, et très touchant. On sent vraiment une belle personne qui a eu beaucoup de difficultés dans la vie et son témoignage est merveilleux de sincérité, de simplicité. En plus le réalisateur-interviewer se montre d’une extrême discrétion, et c’est très positif. Honnêtement j’ai eu un plaisir immense à suivre pendant 1 heure 50 les confidences de Claudine Beccarie, et je suis très heureux que le réalisateur, à la fin de son documentaire ait rajouté un « après » qui montre le devenir de l’actrice après le porno, en ayant trouvé, semble-t-il, un équilibre de vie.
    Si j’avais adoré Les Pornocrates, ici Davy m’a encore plus subjugué car on échappe au ton documentaire déjà très léger dans Les Pornocrates pour se retrouver face à une œuvre pleine de sensibilité, de finesse, et d’émotion. C’est jamais didactique, pédagogique, c’est un portrait, tout simple, jusqu’à la banalité du quotidien parfois, mais c’est gracieux et touchant, et le film doit évidemment beaucoup à Claudine Beccarie. 5 car c’est un moment magique.

Publiée le 16 mai 2013
    Un document "cinèma-vèritè" sur la star X Claudine Beccarie qui raconte sa vie, ses dèsirs, son enfance...et qui fut l'un des succès commerciaux de l'annèe 1975! Le document centre entièrement son travail sur elle, lui demandant de raconter sa vie, depuis l'enfance, l'interrogeant sur son mètier, la montrant dans son dècor familier, chez elle, chez ses parents! Un film au titre èvocateur très vieillot, rèalisè en pleine vague du cinèma porno et qui doit surtout sa cèlèbritè en ètant le premier film porno à avoir ètè diffusè sur la chaine cryptèe Canal +! Le grand public n'hèsita pas à aller voir cette oeuvre rèellement pornographique, mais qui cachait son côtè provocant sous les apparences d'une ètude sociologique! A voir pour se faire une idèe...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 décembre 2019
    Le petit monde du porno vu par Claudine Beccarie. Non seulement c'est très intéressant, mais la Claudine fait preuve dans ce film d'une décontraction, d'une gentillesse et aussi d'un charme, - n'ayons pas peur des mots - qui font plaisir à voir. Maintenant c'est vrai qu'elle n'hésite pas à user de propos péremptoires ou à se contredire, mais personne n'avait jamais dit que son point de vue était universel. Pour elle le sexe doit être une fête et elle a bien raison, et le porno n'a rien d'une corvée si le tournage se passe dans une bonne ambiance, on en a la preuve à l'écran, je ne vois pas comment Davy aurait pu tricher sur ce point. Bien sûr on peut regretter que Davy ait poussé le bouchon un peu loin sur les questions personnelles, mais bon… Des décennies après sa sortie, ce film reste un pied de nez au prêt à penser en vigueur en matière de travail du sexe et c'est bien là l'essentiel !
    christophe117
    christophe117

Publiée le 28 septembre 2015
    Ce film ne présente pas un grand intérêt, si ce n'est de satisfaire une curiosité assez malsaine. On est plus dans le domaine du reportage et la seule chose qu'on éprouve (parce que l'on apprend rien d'utile) c'est un peu de pitié pour cette femme qu'un éphémère succès n'aura pas rendu heureuse...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 26 août 2009
    Le porno habituel montre en mystifiant, le film de Davy donne à voir l'envers du spectacle avec un sens subtil de la mise en scène (la séquence de la masturbation...). Le réalisateur est très intéressant quand il joue des rapports entre réalité et imaginaire. En même tend il dévoile une personnalité spontanée, ayant subie les pires blessures de jeunesse, et réussissant tout de même à mener sa vie. Il paraît qu' "Exhibition" a été un gros succès à sa sortie, c'était mérité.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 15 novembre 2018
    Que penser aujourd'hui de ce documentaire ? le portrait d'une actrice X qui tente de défendre et d'assumer son métier sous le regard d'un réalisateur bien ancré dans son époque. Ce regard est souvent plein d'empathie, fréquemment voyeuriste, jamais moralisateur. Malgré tout c'est une vision affreusement réductrice et patriarcale d'une femme perdue dans une industrie pas encore mécanique et froide mais déjà victime de ses illusions. On essaye de nous faire croire que ce milieu est protecteur et bienveillant pour justifier son existence et sa pseudo-utilité. C'est effarant tellement tout est à côté de la plaque. Les parties pornographiques ne servent qu'à assouvir les penchants libidineux des spectateurs et à rien d'autre.
    Un vrai reflet d'une époque dépassée par la libération des mœurs et de ce que les hommes en faisaient.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 novembre 2022
    Véritable capsule temporelle du cinéma porno français, Jean-François Davy a réalisé une immersion dans l’âge d’or du cinéma X français. La Nouvelle Vague venait de bousculer les codes et le porno vivait alors ses plus heures en France avant l’arrivée de la censure et de l’adoption de la loi "X".

Avec Exhibition (1975), le réalisateur dresse le portrait des productions érotiques & pornographiques de l’époque et questionne les acteurs & actrices et plus particulièrement Claudine Beccarie (30ans lors du tournage) qui se livre sur ses débuts (un séjour en maison de correction à l’adolescence), son mariage avec un militaire de carrière lorsqu’elle était cheftaine chez les scouts, avant de divorcer et finir dans une maison close pour se lancer ensuite dans la pornographie. Par la suite, elle ira jusqu’à se faire interviewer aux côtés de sa mère.

Le film alterne les interventions de Claudine Beccarie avec d’autres acteurs/trices, ainsi que diverses séquences érotiques ou hard. Jean-François Davy ayant pu filmer à même les plateaux de tournage, on assiste à des sortes de making-of où ça parle de tout et de rien, de la panne sexuelle d’un type à un tournage effectué à l‘étranger, bref l’ambiance y était visiblement très décontracte. Tellement décontractée que le film en lui-même finit par devenir long et rébarbatif, quand il ne fait pas du hors sujet en évoquant Gorge profonde (1972) de Gerard Damiano, que Claudine Beccarie juge être de l’idiotie (l’idée même que le clitoris de l’héroïne puisse se trouver au fond de sa gorge).

Si le réalisateur donne la parole aux professionnels du X, il ira aussi tendre le micro aux spectateurs (ainsi, on se retrouve dans un cinéma porno à la sortie d’une séance où les spectateurs sont questionnés sur ce qu’ils aiment dans le porno ou ce qu’ils en attendent).

A noter enfin que Jean-François Davy reviendra quelques années plus tard avec Exhibition 2 (1978) dressant le portrait de Sylvia Bourdon et une troisième fois avec Exhibition 79 (1979) où Claudine Beccarie décide de mettre fin à sa carrière d’actrice porno.

Le film se verra être sélectionné au Festival de Cannes avant de connaître un immense succès lors de son exploitation en salles (plus de 3 millions d’entrées). Jean-François Davy nous livre ici un portrait sans concession d’une actrice fort sympathique, c’est réellement plaisant de l’écouter parler d’elle et de son regard sur le monde. Seul regret et pas des moindres, des longueurs dont on aurait clairement pu se passer.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 octobre 2020
    Documentaire des années 70's sur une actrice du x. Idiot, sans véritable intérêt et hideusement mis en image le film enchaîne des interviews sans intérêts et des scènes de fessées laides pour donner un attrait sexuel au spectateur. Inutile
    Publiée le 21 novembre 2013
    C'est toute la difficulté d'Exhibition, film le plus vu de l'année 1975 : il est et n'est pas un porno. Jean-François Davy a séduit le public en s'immisçant dans la vie de Claudine Beccarie, première "pornstar" française (celle qui écarte les pâtes dans le cabinet de Marielle dans Calmos de Blier), mais n'a pas suivi les codes du genre. Ni gauloiserie, ni humour dans cet biographie triste qui relate l'envers du décor de l'industrie pornographique et propose une scène d'onanisme qui se voudrait la transposition de l'origine du monde de Courbet sur pellicule... Mais c'est incontestablement un coup de maître de la part du réalisateur qui fait passer la "pilule" (si j'ose dire) du porno auprès du grand public, en proposant un ersatz de porno supposément réflexif et intellectuel. C'est ce que La Croix, par exemple, a reproché à ce film. Or, en pornophile, c'est ce que je reproche à ce film, qui n'a d'autre valeur que celle du témoignage. Il est incontournable mais décevant. Par ailleurs, Davy a réussi un autre coup de maître en se faisant totalement interdire la diffusion de son film Exhibition 2, portrait de la deuxième pornstar française de l'époque, Sylvia Bourdon, qui s'adonnait à des parties fines et au sadomasochisme, et dont j'ignore s'il est possible de le trouver dans sa version initiale aujourd'hui.