Mon compte
    Quatre garçons pleins d'avenir
    Note moyenne
    3,1
    3203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre garçons pleins d'avenir ?

    199 critiques spectateurs

    5
    87 critiques
    4
    46 critiques
    3
    32 critiques
    2
    18 critiques
    1
    13 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JojoBxl
    JojoBxl

    15 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2010
    Le film idéal pour se remonter le moral
    stebbins
    stebbins

    499 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2011
    Une vraie poilade, comédie totalement imparfaite mais indéniablement culte pour toute une génération... Voilà ce que sont ces Quatre Garçons pleins d'avenir. Prenez une bande de loosers composée d'un cancre rondouillard, d'un dragueur roublard, d'un énorme connard et d'un dandy ringard ; prenez un Patrick Sébastien irrésistible un beauf machiste amoureux de son chat ; imaginez une Mercedes fredonnant la Cucaracha au moindre coup de contact ; ajoutez-y un Thierry Lhermitte en invité surprise et vous n'aurez qu'une vague idée du résultat ! On est dans la pure déconne, dans un délire potache qui n'aurait rien à envier d'un film de Claude Zidi ( et pour cause : Daniel Auteuil et son équipe de Sous-Doués peuvent allez se rhabiller ! ). Certains gags sont tellement improbables voire absurdes que l'ensemble transpire le décomplexion et la franche rigolade. Bref : l'un de mes films cultes au sujet duquel je ne peux me résigner à une quelconque objectivité. Mention particulière à Olivier Brocheriou, jubilatoire en Arnaud désoeuvré.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    181 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2014
    Repassé à la télé récemment, ce film vieillit bien et continue de faire marrer une génération avec des situations et des dialogues délirants. La présence de guest stars comme Patrick Sébastien, Rolland Giraud ou Thierry Lhermitte ne passe pas inaperçue non plus avec pour chacun une bonne dose d'humour.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2013
    Il y a comme ça des films témoins de l’état d’esprit et des mœurs de la jeunesse d’une époque, « Quatre garçons pleins d’avenir » remplit aujourd’hui cette fonction sans que son metteur en scène en ait forcément eu conscience à l’époque, cherchant peut-être seulement à réaliser une comédie divertissante pour ado. Quand la démarche est volontaire elle est le plus souvent rétroactive donc moins spontanée et évidente. Cédric Klapisch avait réussi cet exercice délicat avec « Le péril jeune » en 1994, portrait nostalgique de ses années de jeunesse post soixante-huitarde dans son bahut parisien. Que cherche à faire quatre jeunes hommes trainant leur « flemmitude » en faculté si ce n’est courir toute la journée et aussi la nuit après les jupons de leurs collègues de promotion? C’est donc à une nuit sans fin que nous allons assister où il faudra bien que ce gros balourd d’Arnaud digère sa troisième première année de droit en se consolant dans les profondeurs intimes d’une jeune femme pas trop regardante. Le thème est vieux comme le monde, utilisé en boucle par les cinémas du monde entier avec toujours le même accueil bienveillant du public pour qui c’est le plus souvent une régression nostalgique et salutaire. Le risque dans ce type de production est la succession de gags potaches plus ou moins bien enchaînés et pas toujours très digestes nous donnant à voir le pire des dernières trouvailles en matière de blagues salaces et autres bizutages décérébrés. Jean-Paul Lilienfeld qui est aussi un scénariste avisé («L’été en pente douce », « l’œil au beurre noir ») évite tous les écueils arrivant parfaitement à maîtriser son quatuor de jeunes acteurs animé par un Olivier Brocheriou qui constitue une curieuse et intéressante synthèse entre Eli Kakou, Patrick Timsit et Christophe Bourseiller. Viennent à leur renfort trois guest stars savamment utilisées à des moments stratégiques pour relancer l’action. Patrick Sébastien tout d’abord qui montre ici que ses talents de comique troupier peuvent être utilement canalisés pour le grand écran comme avait su le montrer Jean-Pierre Mocky pour un coup d’essai sans suite en 1984 (« Le pactole »). Roland Giraud quant à lui nous concocte une de ses géniales apparitions iconoclastes prenant sans s’en rendre compte la tête d’un rendez-vous de rave party sur une symphonie de Beethoven. Thierry Lhermitte enfin, parfait en charmant sagouin toujours prêt à braver les interdits. C’est donc un petit plat en sauce goulument mijoté que nous sert Jean-Paul Lilienfeld pour nos pupilles réjouies et nos zygomatiques détendues. A la vision du film seulement quinze ans après sa sortie on a le sentiment que cette jeunesse nous parait bien sage par rapport à celle des années 2010. Ceux qui prétendent que le temps passe désormais à la vitesse de la lumière ont décidément bien raison.
    Linihila
    Linihila

    49 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2008
    Très bonne comédie ! A voir et à revoir, seul(e) ou avec des amis :) Très bons gags, bon esprit, un plaisir !!
    Thierry C.
    Thierry C.

    25 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2017
    Une bonne comédie française, parlant de l'échec scolaire tout en rigolant. Ça fait rire et c'est ce qu' on demandait en regardant le film
    bsalvert
    bsalvert

    405 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Une comédie sympathique qui ne vous grandira pas amis aura le mérite de vous divertir.
    PLV : un moment de détente sans réflexion.
    Vinz A
    Vinz A

    19 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 décembre 2014
    Superbe comédie où l'on rigole du début jusqu'à la fin. Scénario sympa et un Patrick Sébastien magique.
    janisaire
    janisaire

    98 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2011
    une vrai reussite que se film genial mai passer inapercu malheuresement
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 janvier 2008
    C'est mon films préféré français, il est culte. Je connais pratiquement les paroles par coeur. Je les regardés tellement de fois que je ne peut pas dire combien, je crois même qu'une fois je l'ai regardé deux fois de suite. Les acteurs sont géniaux, trop drôle. Quand j'entend le prénom Raoul, je pense au film... Il mériterait pluls de 4 étoiles.
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2013
    Ce film est un petit film culte et générationnel, sans être un énorme souvenir il reste le film qui a lancé le réalisateur (pas souvent pour le meilleur !) et 4 acteurs qui ont depuis des carrières plus ou moins confidentielles (Olivier Sitruk peut-être à part)... Ce film est en quelque sorte "Le Péril Jeune" (1995) de Cédric Klapish avec le fond politique en moins, plutôt avec une pincée de "Les sous-doués". On suit donc 4 potes qui partent en virée entre soirée alcoolisée et drague en boite. L'humour reste donc très populaire, peu original (drague de beauf, conséquences dues à l'alcool) mais on sourit beaucoup grâce à des dialogues bien écrits et quelques répliques offrent même à rire de bon coeur. Les seconds rôles ajoutent une valeur ajoutée non négligeable, de Thierry Lhermitte à Roland Giraud en passant par un Patrick Sébastien succulent. Le scénario manque de créativité et reste relativement sans surprise. Mais ne soyons pas trop critique ça reste un film plutôt marrant et reste le meilleur film du réalisateur !
    Julien D
    Julien D

    1 195 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 février 2014
    Pour quiconque l’a découvert, à l’époque de sa sortie, adolescent, Quatre garçons pleins d’avenir avait, avec ses personnages attachants et ses répliques mémorables, de quoi devenir une comédie culte, mais aujourd’hui, avec le recul, force est de constater qu’il s’agit d’une réalisation que la nouvelle génération ne peut qualifier que d’has-been. Si ce film de pote a si mal vieilli c’est essentiellement la faute à la place trop importante donnée à la musique qui s’est rapidement démodée mais aussi parce que, contrairement à des films comme Les sous-doués passent le bac, les comédiens ne se sont pas, par la suite, fait un nom et qu’il n’y a rien de jouissif à redécouvrir dans les frasques de jeunesse. Pourtant les quatre jeunes acteurs, pour l’occasion entourés de guest-stars plus expérimentés, sont assez crédibles dans leurs rôles d’étudiants maladroits et fêtards. Pour les anciens fans de cette potacherie franchouillarde, chaque visionnage reste toujours une source de bons souvenirs de délires mais fédérer un nouveau public autour de ce film semble cause perdue.
    this is my movies
    this is my movies

    697 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2015
    (...) Dépourvu de tête d'affiche mais nanti de solide 2nds rôles, le film de Jean-Paul Lilienfeld avait tout pour être un petit succès tranquille de l'été mais le destin fût tout autre. Pourtant, les qualités abondent avec son scénario malin et bien rythmé, ses personnages bien campés et une histoire propice aux plus grands délires. Le héros, Arnaud, est un loser typique mais assez attachant. Sa première apparition est magique et la suite nous présente un peu plus en profondeur ce pauvre type qui est en train de rater sa vie tandis que tout le monde autour de lui essaie maladroitement de le consoler ou de l'utiliser comme sa coloc nympho ou bien le concierge qui s'est pris d'affection pour son Paulo. Ce personnage de doux-dingue est d'ailleurs campé par un Patrick Sébastien en très grande forme, dans un de ses rares rôles au cinéma et qui se révèle hilarant. Un paquet de répliques cultes de la première demie-heure sont d'ailleurs pour lui. Au début, on pourrait même penser qu'on est face au cliché du petit gros mais le rôle évoluera sans cesse et l'acteur sera pour beaucoup à notre attachement à ce dernier, ne manquant jamais de répartie voire parfois de bon sens. (...) Le film est donc bien rythmé, avec une première moitié qui empile répliques qui claquent, gags tantôt graveleux, tantôt potaches, péripéties un peu dingues et surtout rencontres improbables. On se sent bien avec cette bande de potes qui joue avec naturel et entrain, parfois en sur-régime mais toujours prêt à faire le mauvais choix ou la connerie de trop qui va les embarquer toujours plus loin dans cette nuit un peu folle. Même si on se demande parfois comment ils se supportent, les coups de gueule ne manquant pas non plus, on s'attache à eux. Dans sa deuxième moitié, le film ralentit un peu mais trouve des ressources pour empiler les trucs improbables avec de nombreux rebondissements liés à la nuit précédente. C'est donc souvent drôle et on passe franchement un bon moment même si la mise en scène n'est pas vraiment super originale mais elle a le mérite de servir le film. La critique complète à lire ici
    Benito G
    Benito G

    663 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2012
    Cela ne sera pas le film culte de la decennie, mais lorsque l'on ne veut pas se prendre la tête ; c'est idéal. Une histoire et des personnages assez simple (avec un jeu pas exceptionnel, mais l'on va dire que les teenages pourront apprécier) nous emmène dans une succession de situations parfois loufoque. Sa ne vole pas très ou mais ce n'est pas non, lourdingue. Sa passe le temps... On visionne cela une fois, on ne c'est pas spécialement ennuyé mais on a compris que notre vie peut être bien plus interessante que celle des autres^^. Pourquoi pas.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    195 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    une super comédie , très bien emmené et simple dans la mise en scène, avec des guest stars qui assurent, il faudrait plus de film comme celui-ci
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top