Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
On ne peut qu'admirer le sens, pictural et dramatique à la fois, de sa saisie d'une Cornouaille quotidienne qui évite les clichés touristiques, comme de son rendu d'une demeure plongée dans l'abandon.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Olivier De Bruyn
En mêlant les époques, en flirtant avec le fantastique sans jamais recourir aux effets Grand-Guignol, Anne Le Ny signe une fiction atypique, distanciée et sensible où elle confirme son mépris pour les explications psychologiques et toute forme d'académisme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Martine Noratz
Anne Le Ny, qui signe une véritable lettre d'amour à la Bretagne dont elle est originaire (la mise en scène est sublime), fait entendre sa petite musique acidulée habituelle, donne à la maison héritée valeur de personnage principal tout en offrant un de ses plus beaux rôles à Vanessa Paradis.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le jeu de Vanessa Paradis porte le film, jusqu'à ce que celui-ci se brise. (...) Plutôt que de s'en tirer par une pirouette, la réalisatrice préfère amener courageusement, mais vainement, son histoire jusqu'au type d'épilogue que l'on trouve d'habitude dans les drames petits-bourgeois du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Vanessa Paradis, qui naviguait à la godille dans ses rôles, reprend pied sur la terre ferme du cinéma avec ce personnage (...) Quant au film, (...) il est comme le ciel breton : il y fait beau une fois sur deux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Barbara Théate
[Anne Le Ny] propulse Vanessa Paradis, brindille échevelée qui tente de garder le cap de sa vie, dans une chronique à l'ambiance presque fantastique, et du coup un peu déstabilisante.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télérama
par Guillemette Odicino
Plane sur "Cornouaille" une drôle d'atmosphère. Intrigante. Flottante (...) Qu'importe ! Ce qui compte, c'est le charme enveloppant, jamais tapageur, avec lequel Anne Le Ny filme la Bretagne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Le sujet était là, mais le genre (fantastique), même effleuré, a besoin de plus de consistance.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Critikat.com
par Estelle Bayon
L'entreprise est louable mais pèche par un schématisme qui ne laisse jamais pleinement l'aura mystérieuse de son film épouser le souffle de la côte bretonne.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
On ne peut qu'admirer le sens, pictural et dramatique à la fois, de sa saisie d'une Cornouaille quotidienne qui évite les clichés touristiques, comme de son rendu d'une demeure plongée dans l'abandon.
Positif
En mêlant les époques, en flirtant avec le fantastique sans jamais recourir aux effets Grand-Guignol, Anne Le Ny signe une fiction atypique, distanciée et sensible où elle confirme son mépris pour les explications psychologiques et toute forme d'académisme.
TéléCinéObs
Anne Le Ny, qui signe une véritable lettre d'amour à la Bretagne dont elle est originaire (la mise en scène est sublime), fait entendre sa petite musique acidulée habituelle, donne à la maison héritée valeur de personnage principal tout en offrant un de ses plus beaux rôles à Vanessa Paradis.
Le Monde
Le jeu de Vanessa Paradis porte le film, jusqu'à ce que celui-ci se brise. (...) Plutôt que de s'en tirer par une pirouette, la réalisatrice préfère amener courageusement, mais vainement, son histoire jusqu'au type d'épilogue que l'on trouve d'habitude dans les drames petits-bourgeois du cinéma français.
Le Parisien
Vanessa Paradis, qui naviguait à la godille dans ses rôles, reprend pied sur la terre ferme du cinéma avec ce personnage (...) Quant au film, (...) il est comme le ciel breton : il y fait beau une fois sur deux.
Marianne
[Anne Le Ny] propulse Vanessa Paradis, brindille échevelée qui tente de garder le cap de sa vie, dans une chronique à l'ambiance presque fantastique, et du coup un peu déstabilisante.
Télérama
Plane sur "Cornouaille" une drôle d'atmosphère. Intrigante. Flottante (...) Qu'importe ! Ce qui compte, c'est le charme enveloppant, jamais tapageur, avec lequel Anne Le Ny filme la Bretagne.
L'Express
Le sujet était là, mais le genre (fantastique), même effleuré, a besoin de plus de consistance.
Critikat.com
L'entreprise est louable mais pèche par un schématisme qui ne laisse jamais pleinement l'aura mystérieuse de son film épouser le souffle de la côte bretonne.