Un film franchement excellent que ce It, injustement méconnu chez nous, et bien sûr à ne pas confondre avec le célèbre film avec le clown tueur !
La force de ce film c’est clairement sa modernité. On est loin de la comédie romantique sirupeuse, c’est un métrage délicieusement frais, libre, et amusant. Le casting est d’ailleurs très bon, avec une Clara Bow au sommet de sa gloire. Elle est parfaite dans son rôle, ultra-expressive, sensuelle, d’un caractère affirmé, et on peut comprendre qu’elle soit devenue avec ce genre de rôle un des sex-symbol de l’époque. Elle fait face à un Antonio Moreno charmeur. A ses côtés il y a deux interprètes de qualité : William Austin, qui avec ses yeux incroyable et son sourire carnassier impose une figure vraiment marquante, et Priscilla Bonner, laquelle incarne l’amie de Clara Bow, et forme un beau contraste avec l’héroïne. Ce quatuor fonctionne à merveille, spécialement car on ne tourne pas autour d’un quatuor amoureux comme on pouvait le craindre. Cela évite le vaudeville facile. Gary Cooper est crédité mais il a un rôle minuscule, quasi-invisible.
Le scénario est très bon. Le film est très alerte, et il est réellement efficace. Tout est là pour faire une excellente comédie de mœurs divertissante. L’amour bien sûr, mais aussi le charme, discret mais sensuel, l’humour, souvent subtil et toujours à propos, l’action, avec un final à spectacle très convaincant, et aussi une certaine gravité, notamment lorsque l’héroïne monte un stratagème pour permettre à son ami de conserver son bébé. It est très prenant, il n’y a pas de temps morts, et c’est un vrai plaisir à suivre. C’est typiquement le genre de comédie alerte et rafraichissante qui mérite amplement le visionnage, le réalisateur juxtaposant à merveille tous les éléments de son histoire.
Visuellement c’est aussi une très belle réussite. Il y a des séquences très bien faites, notamment la séquence à la fête foraine, le final, et les décors sont réellement convaincants. Elégant, raffiné, d’une réalisation allègre et aussi fraiche que l’histoire (la séquence du bébé, l’épilogue, la fête foraine, et cette séquence où Clara Bow, rien qu’en s’allongeant sur un bureau est d’une sensualité rare), It est une petite perle de vivacité et de charme.
Bref, une comédie qui vaut vraiment le détour, et qui appartient au sommet des films des années 20. Un métrage ragaillardissant, qui donne du baume au cœur. 5