La version de 1954 signée par George Cukor, avec les vedettes Judy Garland et James Mason, est la seconde après celle de 1937. Une troisième adaptation verra le jour en 1976, avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson au centre de cette histoire d'amour entre une star montante et une vedette déchue. Le premier film s'inspire beaucoup de la vie de John Barrymore (grand-père de l'actrice Drew Barrymore) dont l'alcool ruina la carrière.
37e film dans l'impressionnante filmographie de George Cukor, Une étoile est née est aussi son premier film musical, et son premier film en couleur. Il réalisera par la suite encore trois oeuvres musicales : en 1957 avec Les Girls, avec dans le rôle-titre le vétéran du genre Gene Kelly ; Le Milliardaire en 1960 avec Marilyn Monroe, qui tomba brièvement amoureuse d'Yves Montand sur le tournage ; et enfin le célébrissime My Fair Lady en 1964, qui marque sans doute l'apothéose de la carrière d'Audrey Hepburn, et qui fut couronné par 8 Oscars, dont celui du Meilleur réalisateur.
La scène de la cérémonie de remise des Oscars, où Judy Garland est giflée par James Mason, fut plutôt douloureuse pour l'actrice. Dans un souci de crédibilité et à la demande de George Cukor, de vraies gifles furent données... Si bien que le visage de l'actrice en fut durablement marqué !
En raison de la nature du rôle du personnage de Norman Maine (un acteur has been), plusieurs acteurs de renoms le déclinèrent, estimant qu'il serait préjudiciable à leur carrière et leur image publique. Humphrey Bogart, Gary Cooper, Marlon Brando, Montgomery Clift et Cary Grant refusèrent ainsi successivement le rôle avant qu'il n'échoit finalement à James Mason.
Une étoile est née reçu de très nombreux prix. James Mason reçu le Golden Globe du Meilleur acteur. Judy Garland reçu également le Golden Globe de la Meilleure actrice, le BAFTA de la Meilleure actrice (l'équivalent Britannique des Oscars). Le film remporta 6 citations aux Oscars en 1955, dont celles de la Meilleure musique, Meilleurs costumes, du Meilleur acteur et actrice. George Cukor ne fut pas oublié puisqu'il fut nominé pour le prestigieux Director's Guild Award dans la catégorie du Meilleur réalisateur. A noter également que les nominations aux Oscars du Meilleur acteur et actrice pour un même film est une première dans l'histoire de l'Académie des Oscars.
De l'avis de nombreux cinéphiles, Une étoile est née marque sans doute l'apothéose de la riche carrière de Judy Garland, qui eut d'ailleurs une brève liaison durant le tournage avec James Mason... pour finir dans les bras de Frank Sinatra peu après la fin des dix mois de tournage du film !
Bien avant cette version réalisée par George Cukor, Judy Garland avait déjà joué le rôle de Vicki Lester pour la radio, à l'âge de 20 ans ! Il s'agissait en fait d'une adaptation de la version de 1937 pour le programme "Lux Radio Theatre", l'émission phare de la chaîne CBS. Cette adaptation fut diffusée le 28 décembre 1942, sans chansons (pour des raisons de durée), avec aux côtés de la jeune actrice Walter Pidgeon dans le rôle de Norman Maine et Adolphe Menjou, qui repris le rôle d'Oliver Niles, qu'il interprétait déjà dans la version de 1937. Notons enfin que ce genre d'adaptation de film pour la radio était très courant et populaire, comme en témoigne les versions restées célèbres de Rebecca avec la grande habituée du genre Ida Lupino ; ou encore l'adaptation du Troisième homme avec Orson Welles qui fit la voix de Harry Lime. Un personnage tellement apprécié d'ailleurs qu'il fit l'objet d'un programme radio spécifique en 1951-1952, baptisé "The Lives of Harry lime".