Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin A
710 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 juillet 2014
Deux ans après « Casablanca », Michael Curtiz retrouve Humphrey Bogart, Claude Rains, Peter Lorre ou encore Sydney Greenstreet pour nous livrer « Passage pour Marseille », film de propagande qui nous emmène en Angleterre lors de la seconde guerre mondiale où un capitaine raconte l’histoire d’un journaliste à un correspondant de guerre intrigué par celui-ci.
Superbement mis en scène par Michael Curtiz, « Passage pour Marseille » bénéficie d’une histoire intéressante qui mêle aventure, prison, guerre ou encore drame avec des personnages plutôt intéressant et en particulier celui joué par Bogart, qui se révèle assez ambigu et sans pitié (dont la morale peut paraître douteuse) et Curtiz laisse régulièrement planer un soupçon de mystère autour. Les reconstitutions sont aussi très bonnes, que ce soit dans la jungle ou lors des scènes aériennes.
Curtiz use à merveille de nombreux flash-back, parfois plusieurs en même temps, et ne complique jamais l’histoire. Le montage est excellent. La photographie en noir et blanc est aussi superbe et Curtiz utilise très bien le jeu d’ombres et de lumières.
Néanmoins et malgré toutes les qualités que l’on peut trouver au film, c’est « gâché » (toutes proportions gardées) par une mentalité patriotique très (très) lourde, surtout dans la deuxième partie du film, bien aidée par la musique de Max Steiner (lui aussi s’occupant de la musique, très réussie par contre, de Casablanca) qui ne fait jamais dans la finesse, comme en témoigne ce passage où des prisonniers jurent d’aider leurs pays sur un fond de « Marseillaise » réarrangée.
Les acteurs sont impeccables et surtout Humphrey Bogart qui bénéficie d’un rôle qui lui va à merveille, toujours élégant (même en prison lorsque tous les prisonniers sont rasés… sauf lui !) et charismatique, il mérite à lui seul la vision de ce film. Dans les seconds rôles, Peter Lorre et Michèle Morgan sont très bons.
Bref, beaucoup de bonnes choses et un début très prometteur et si l’ensemble reste tout de même sympathique et de bonne qualité, c’est vraiment dommage que l’ensemble soit trop lourd à plusieurs reprises, notamment lors de la seconde partie du film.
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mai 2011
Première tentative de la Warner pour exploiter le succès du mythique "Casablanca", pour lequel on rassembla une distribution très proche: Humphrey Bogart, Sydney Greenstreet, Peter Lorre, Claude Rains et notre Michèle Morgan nationale qui remplace Ingrind Bergman, sous la direction du même rèalisateur Michael Curtiz! Le film est très intèressant par sa structure narrative inhabituelle - un enchâssement de flash-backs gigognes - qui devait deux ans plus tard être bien exploitèe dans un complexe mèlodrame de la RKO baptisè "The Locket" de John Brahm! il n'est jamais facile de croire à Bogart dans un rôle de franc idèaliste qui est tellement à l'opposè de ce qu'il paraît avoir ètè dans la vie rèelle! Mais Bogey joue tellement bien dans ce classique contè avec beaucoup de charme...
Michael Curtiz signe là un film non dénué de charme, notamment grâce à ses acteurs (Bogart, Morgan, Rains, Lorre) et grâce à sa sublime mise en scène à l'éclairage soigné. La narration est audacieuse (un flash-back dans le flash-back dans le flash-back) mais le patriotisme exacerbé est tout de même trop lourd.
Un bon petit film signé Michael Curtiz, entre propagande pour les forces françaises libres et critique au vitriol du système carcéral français (le bagne de Cayenne). Au milieu de cette étrange tableau le couple Bogart-Morgan brille de mille feux. Autour d'eux fourmilles des seconds rôles tous plus brillants les uns que les autres. Quant au scénario, celui-ci est loin d'être aussi simpliste qu'il n'y paraît de prime abord. L'histoire, solidement écrite, permet de passer un très bon moment de cinéma.
la mise en scène de ce film vaudrait 4 voir 5* mais la propagande si forte,la musique si débile,le scénario si invraisemblable que quel que soit le talent de Curtiz on ne peut mettre plus.L'attaque du bombardier sur "la ville de nancy" est si bien filmée qu'on se croirait dans l'action;c'est pour moi la plus belle séquence de ce type jamais réalisée.Bogart est superbe, interpretant un personnage ambigü, extémement courageux mais sans pitié et Morgan belle comme le jour ,parlant un anglais parfait.Ce n'est pas un grand Curtiz mais c'est un Curtiz qui ne déçoit pas.