Raymond Depardon a filmé pendant plusieurs semaines au sein des bureaux de la 8ème section du Palais de justice de Paris. Il a filmé plusieurs entretiens de personnes arrêtées en flagrant délit par la police où, à l’issue de leur garde à vue, elles sont conduites au Palais de justice dans les locaux de la préfecture de police, pour comparaître.
On assiste à une tragédie en 3 actes, au fil des rencontres au sein du Palais, face à une psychologue mandatée par le parquet, le substitut du procureur (Michèle Bernard-Requin, que l’on retrouvera 10 ans plus tard dans le rôle de la juge dans 10e chambre - Instants d'audience - 2004) et l’avocat commis d’office.
La longue série d’interrogatoires, filmés en plan fixe, nous offre un panel de protagonistes tous aussi divers et variés, pêle-mêle, on y retrouve des affaires de vols à la sauvette, vols à l’étalage, un toxicomane, une alcoolique, une escroquerie au bonneteau, des faits de menaces physiques et coups et blessures, des injures envers des agents de la force publique, des dégradations (graffitis) dans une rame de métro, …
On y retrouve aussi le cas de Muriel Leferle, une jeune femme de 22 ans, toxicomane, séropositive & prostituée. Il y avait tellement de rushs pouvant être exploitées que le réalisateur a décidé de lui consacrer tout un film (Muriel Leferle - 1999).
Délits flagrants (1994) nous donne l’occasion de découvrir de l’intérieur l’itinéraire procédural de ces personnes, de leur arrivée au dépôt jusqu’à l’entretien avec leur avocat. Des entretiens particulièrement captivants.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●