Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
30 abonnés
776 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 août 2024
"L'héritage de la haine" de James Foley, sorti en 1997, est un drame judiciaire puissant mais parfois inégal. Le film met en scène Chris O'Donnell dans le rôle d'un avocat chargé de défendre son grand-père, joué par Gene Hackman, un ancien membre du Ku Klux Klan accusé de meurtre. Bien que les performances des acteurs soient solides, notamment celle de Hackman, le récit peine parfois à maintenir le rythme et tombe dans des clichés du genre. La tension dramatique est présente, mais certaines scènes manquent de subtilité. La réalisation de Foley est compétente, mais le film n'atteint pas toujours son potentiel émotionnel. En somme, c'est un film intrigant mais qui laisse un goût mitigé. Note : 2,5/5.
"Le couloir de la mort" est l’un des tous bons romans de John Grisham. Son adaptation, sous l'appellation « l’Héritage de la Haine » manque quant à elle de conviction malgré l’excellente performance de Gene Hackman et celle à peine inférieur de Chris O’Donnell.
Ce drame carcéral à sensation est adapté d'un roman de John Grisham, spécialiste du polar juridique, à qui l'on doit notamment La Firme. Le film retient l'attention car il s'attaque à l'un des fondements les plus dérangeants de la société américaine : le Ku Klux Klan, secte très contestée qui prône la haine raciale ; le propos n'est pas détourné ici, mais le film s'appuie surtout sur la confrontation de 2 idéaux incarnés par les 2 interprètes principaux : la bonté et l'idéalisme que représente le personnage d'avocat de Chris O'Donnell, la mauvaise conscience de l'Amérique et la crapulerie du personnage joué par Gene Hackman qui trouve là un de ces rôles de vieux saligauds comme il les aime. On pourrait croire que lui seul porte le film, mais face à un tel monstre sacré, Chris O'Donnell fait bonne figure. Un très bon film qui fait réfléchir sur le racisme, le pardon, la peine de mort...
Un très bon film servi par Hackman parfait. Un sujet grave et hélas encore d'actualité dans la nation qui se dit la plus démocratique de la planète. Le film est efficace, ciselé et fonctionne très bien
Un film porté par l'interprétation du grand Gene Hackman, qui sait parfaitement la dernière des ordures, qui trouve au fur et à mesure un peu d'humanité. Un plaidoyer contre la peine de mort et le racisme. Un bon film.
Un thriller qui joue sur le sentiment des spectateurs. Ca fonctionne pas mal mais avec un Gene Hackman un peu trop charismatique le scénario ne colle pas totalement, on se sent manipulé. De plus il manque quelques rebondissements sérieux là on a juste des diversions.
John Grisham n'aurait pas aimé cette adaptation de son roman "The chamber". Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé le film, une diatribe efficace contre le racisme et la peine de mort, ainsi qu'un plaidoyer émouvant pour le pardon. Magnifique interprétation de Gene Hackman et Chris O'Donnell.
Malgré le sujet et les acteurs, le film est peu captivant et nous ennuye. PLV : aux amateurs de Gene Hackman qui fait de son mieux pour relever le niveau en vain
Un grand film malgré le sujet difficle, des acteurs tout en justesse , mention speciale à Gene Hackman qui reussi à nous faire detester et plaindre ce personnage.
Un beau film , une histoire juridique , un sujet difficile à traiter montrer avec dignité , j'ai pas lu le livre mais suis content d'avoir pu voir encore un best seller de John grisham
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 janvier 2012
Grand spècialiste du best-seller juridique, John Grisham fournit ici la trame tendue d'un film dramatique qui s'articule autour d'un terrible cas de conscience! Le rèsultat est plutôt enthousiasmant, d'abord parce que la rèalisation, signèe James Foley (on lui doit le magnifique "At close range" avec Penn et Walken) est sobre et efficace, mais surtout parce que Gene Hackman, dans un rôle de vieux salaud comme il les affectionne, livre là une composition remarquable! Pour lui donc, l'objet est à voir car sa prestation de condamnè à mort qui prend lentement conscience de la cruautè de ses crimes confirme qu'il est bien le mèchant que l'on aime dètester! Avec dans le reste du casting Chris O’Donnell et une certaine Faye Dunaway...
Un très beau film, réquisitoire à la fois contre la peine de mort, et contre la haine raciale. Le point-de-vue utilisé est original, plaçant comme personnage principal l'avocat d'un condamné à mort raciste au plus au point, dont il est le petit-fils. Le scénario est passionnant, et l'interprétation est à la hauteur de l'histoire. Un film qui gagnerait à être connu.
Accroché dès le début. Duo touchant et fort entre Hackman et Chris O'Donnell. Un jeune avocat prend la décision de défendre son grand-père en attente de la peine de mort, des situations fortes dans une atmosphère de haine raciale. A saluer la présence de l'actrice Faye Dunaway qui lâche une prestation poignante, poignant est aussi ce film de bout en bout.