L'Empire des sens
    3,2
    3921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des sens ?

Publiée le 24 mars 2009
    Ca me fait marrer des gens qui mettent une ou zéro étoile parce que c'est trop érotique, et qui quand on va voir leur profil, mettent quatre étoiles à des films d'horreur où on voit une nana par exemple se faire couper en petits morceaux!
    Des puritains cubénits conservateurs que seule la vue du sang fait jubiler ! Eh, les grenouilles de bénitier, faites l'amour, pas la guerre.
    Vive le sexe libre ! Et ce chef d'oeuvre nous apporte de si sensuels frissons, qu'on a vite envie d'aller sous la couette passer aux travaux pratiques.
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 14 septembre 2024
    Je ne comprendrai jamais l'engouement que ce film a suscité. OK il a fait scandale en 1976, c'est prévisible.Les scènes de sexe sont interminables, les dialogues sont creux. C'est d'un mortel ennui. Je ne retiens que l'originalité du film, surtout pour l'époque.
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 8 décembre 2012
    Un film plutôt intriguant, est-ce un drame érotique ou un film pornographique ? Les avis sont partagés.
    Bien qu'ayant provoqué un scandale dans son pays d'origine, le japon; en France, le CSA ne classe pas le film "X" et Allociné le classe dans la catégorie "drame" avant "érotique". Cependant, l'empire des sens, premier volet du diptyque qu'il constitue avec l'empire de la passion (que je n'ai pas vu) comporte clairement des scènes de sexe explicites (et que ça d'ailleurs).
    On peut effectivement y voir l'histoire d'un amour extrême entre deux personnes mais qui ne passerait que par des expériences sexuelles de plus en plus violentes jusqu'à un final dérangeant. Au final, donc, une impression assez mitigée car on ne sait pas trop où le film se situe.
    Publiée le 11 octobre 2008
    une pure merveille. Ce film explore sans détour la passion amoureuse poussé aux limites de la folie, et de la relation entre plaisir et douleur. L'ambiance y est très fine, la musique très belle. La belle Sada est de plus en plus belle au fil de l'oeuvre, jusqu'à devenir magnifique sur la dernière image qui en choqueront plus d'un. Le film n'est jamais ennuyeux, on sombre en même temps que les deux amants dans une spirale de plaisir, d'érotisme et de folie jusqu'à cette fin, difficile, mais tellement belle dans son symbole.
    En ce qui concerne le caractère dit pornographique du film , je le nie. Si les images sont en effet directes et explicites ( plus que dans certains films érotiques ) on n'a jamais de plans vulgaires et anatomiques à n'en plus finir. C'est avant tout un film sentimental, avec un scénario consctruit et intelligent, donc, point de scènes de sexe inutiles où purement anatomiques à l'image de la scène porno actuelle, bien ecoeurante si on la compare à l'empire des sens.
    Un joyau du cinéma asiatique donc, mais réservé à un public tout de même averti.
    Publiée le 2 février 2008
    J'ai regardé ce film sans savoir qu'il était porno/érotique... Donc les première scène me sont un peu tombées au coin de la gueule.
    Mais puisque c'est un classique, je me suis dit, continuons...
    Ce film m'a choquée, les scènes de sexe s'enchaînent sans qu'on puisse respirer mais... Il m'a complètement emporté avec lui. La descentes aux enfers des deux amants m'a littéralement transporté et je commençais à me douter de l'issue du film et redoutais à chaque instant le moment où
    l'héroine allait aller au bout de son désir.
    A la fin, je ne sais pas si je suis capable de dire "J'ai adoré ce film !" mais ce que je sais c'est que j'étais bouleversée et en larmes... Je n'arrive pas à mettre des mots pour faire la critique de ce film, mais tout ce que je sais c'est qu'il m'a complètement chamboulée donc ça ne peut être qu'un très bon film.
    Un navet ne vous retourne pas comme ça.
    De plus j'apprécie le courage du réalisateur de tourner un tel film à l'époque, surtout dans un Japon aussi rigide...
    Lila Carli
    Lila Carli

Publiée le 15 avril 2023
    Ce film ne présente aucun intérêt, la direction artistique n'apporte rien ainsi que les répliques grotesques. Le scénario n'a absolument aucun. Rien n'est subtil et aucune fibre artistique, ce film est juste plat et vulgaire