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    En présence d'un clown
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "En présence d'un clown" et de son tournage !

    Selon Jacques Aumont, théoricien spécialiste de Bergman, ce film est l'aboutissement de tout un pan de son oeuvre, liant le fantastique et le burlesque

    Un film inédit en France

    En présence d'un clown est l'avant dernier film d'Ingmar Bergman. C'est, à l'origine, une pièce de théâtre écrite par le réalisateur en 1993 sous le titre S'agite et se pavane, en référence à une citation de Macbeth (mise en exergue au début du film) qui signale que "la vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui s'agite et se pavane une heure sur scène et qu'ensuite on n'entend plus". Par la suite, Ingmar Bergman décide d'en faire un téléfilm. Il est diffusé le 1er novembre 1997 à la télévision suédoise. Présenté au Festival de Cannes, dans la sélection "Un certain regard" la même année, le film est montré à la télévision française et demeure invisible en France pendant dix ans. Ce n'est qu'en 2008 que sa diffusion est autorisée sur le grand écran suédois. En France, il faut attendre la rentrée 2010 pour le voir.

    Un film choral

    La présence de la musique est omniprésente dans le film d'Ingmar Bergman et se donne comme un véritable leitmotiv. Le Voyage d'hiver de Schubert devient un fil d'Ariane qui permet d'accéder à une dimension supérieure dans la compréhension des personnages et de leur psychologie. Philippe Cassard, interprète de Schubert et féru de cinéma, a consacré un article sur le lien qui unit Ingmar Bergman à la musique, il signale que: "Le plus souvent au cinéma, la musique est un accessoire ou un élément parmi d’autres : elle est là ou elle n’est pas là, mais on ne s’interroge pas. Ici, Bergman nous impose d’écouter." Il indique, par ailleurs, qu'à mesure que l'intrigue se déploie, le thème récurrent de Schubert (il revient à sept reprises au cours du film) se charge d'une dimension dramatique. Si l'auditeur croit écouter le même passage, un changement imperceptible s'est opéré, la partition est devenue plus grave, la folie du personnage a atteint son paroxysme. Le corps et la musique exultent de concert. En d'autres termes, la musique a un véritable rôle structurel dans le film, elle annonce l'arrivée tragique du clown blanc, le prédicateur de mort. C'est pourquoi Philippe Cassard insiste sur le caractère indissociable de la musique et de l'image dans ce film comme c'est d'ailleurs le cas dans beaucoup d'autres œuvres du réalisateur. Le titre évocateur de Saraband en est un bon exemple. Cet avant dernier film se clôt sur une apothéose: les arts fusionnent pour créer une œuvre totale. En un sens, ce film de Bergman est déjà testamentaire et résume toute l'esthétique de son créateur, toujours à la croisée des arts.

    La musique comme au-delà du langage

    Bien souvent la communication entre les personnages des films de Ingmar Bergman s'avère problématique. Le dialogue concourt soit à une incompréhension, soit à un mensonge ou à une parole blessante. D'ailleurs le cinéaste confie: "Les mots sont faits pour cacher la réalité, (...), la musique est un moyen de communication plus fiable". De nombreux personnages demeurent ainsi silencieux voire aphones, comme Elisabeth dans Persona qui préfère se taire plutôt que de devoir mentir. Si le réalisateur associe le fard ou le masque au langage articulé, la musique permet de suggérer, de dire sans prononcer. Elle révèle un état psychologique qui demeure ineffable sans le secours de la partition. A travers la musique classique, Bergman dresse le portrait de ses personnages. Ainsi le clown blanc, le porteur de nouvelles funèbres dans En présence d'un clown qui ne se déplace qu'en musique.

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