Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) on a à la fois la tête qui tourne, mais aussi l'impression d'une foison d'images, d'idées graves et drôles que l'on aimerait décanter. On ne s'est jamais ennuyé, on a souri, voire ri, souvent, on a hoché la tête : comme c'est vrai, ce qui est dit là...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Olivier Séguret
Sur le passage de l'enfance à la vieillesse et sur la transmission de la mémoire, la confession lyrique de Godard.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Evident, détaché de tout orgueil quant à la postérité, Eloge de l'amour a quelque chose de méditatif et de sentimental à la fois, avec une primauté de la foi sur l'amour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Vincent Malausa
(...) grand film cosmique.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Film promis, film dû, qui n'est peut-être pas celui que le titre annonçait, ou peut-être si, après tout : Godard filme Paris pour un film pari, qui semble se dérober sans cesse pour se mieux trouver.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
C'est le nouveau Godard, qui ne manque ni d'humour ni de sagesse profonde, et qui offre, mieux que jamais, quelques superbes moments de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Magnifique sans doute, mais sans surprises. La suite musicale des images et des sons, le subtil art du rapprochement entre deux choses, marques du génie de l'artiste, s'exercent ici, mais ravissent moins.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) une œuvre d'esprit et de beauté, une promenade guidée par des jeux d'assonances et d'harmoniques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Un voyage entre l'écoute et le regard, entre le récit et l'image. C'est, toutes proportions gardées, du Godard très supportable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) l'artiste nous ressert tous ses vieux tours, mais sans éclat, sans vigueur, un film drapé dans un voile de mélancolie exténuée. C'est du Godard light, une jolie carrosserie privée de moteur (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par La Rédaction
Se laisser porter par des impressions, une voix intérieure... c'est bien beau ! Mais il faut admettre, tout de même, que l'on aimerait parfois être un peu plus guidé.(...) Reste quelques très beaux moments, quelques fulgurances poétiques (...)
Positif
par Stéphane Goudet
Longtemps, le film agace à force de sentences (...). Pour autant, comme souvent dans les Godard mineurs, quelques plans, quelques séquences (...) justifient à eux seuls le film et sa vision.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par n.c.
Un monde « off » qu'on admire bien volontiers, mais qu'il est difficile d'aimer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
par Philippe Piazzo
De quoi se sentir très intelligent en expliquant à son voisin ce qu'il n'a pas compris (...). Heureusement, les entretiens que Godard a, cette fois-ci, généreusement accordé à la presse (...) sont nettement plus claires que le film. Ça peut aider.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Echos
(...) on a à la fois la tête qui tourne, mais aussi l'impression d'une foison d'images, d'idées graves et drôles que l'on aimerait décanter. On ne s'est jamais ennuyé, on a souri, voire ri, souvent, on a hoché la tête : comme c'est vrai, ce qui est dit là...
Libération
Sur le passage de l'enfance à la vieillesse et sur la transmission de la mémoire, la confession lyrique de Godard.
Télérama
Evident, détaché de tout orgueil quant à la postérité, Eloge de l'amour a quelque chose de méditatif et de sentimental à la fois, avec une primauté de la foi sur l'amour.
Urbuz
(...) grand film cosmique.
L'Obs
Film promis, film dû, qui n'est peut-être pas celui que le titre annonçait, ou peut-être si, après tout : Godard filme Paris pour un film pari, qui semble se dérober sans cesse pour se mieux trouver.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
C'est le nouveau Godard, qui ne manque ni d'humour ni de sagesse profonde, et qui offre, mieux que jamais, quelques superbes moments de cinéma.
Chronic'art.com
Magnifique sans doute, mais sans surprises. La suite musicale des images et des sons, le subtil art du rapprochement entre deux choses, marques du génie de l'artiste, s'exercent ici, mais ravissent moins.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
(...) une œuvre d'esprit et de beauté, une promenade guidée par des jeux d'assonances et d'harmoniques.
Le Parisien
Un voyage entre l'écoute et le regard, entre le récit et l'image. C'est, toutes proportions gardées, du Godard très supportable.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) l'artiste nous ressert tous ses vieux tours, mais sans éclat, sans vigueur, un film drapé dans un voile de mélancolie exténuée. C'est du Godard light, une jolie carrosserie privée de moteur (...)
MCinéma.com
Se laisser porter par des impressions, une voix intérieure... c'est bien beau ! Mais il faut admettre, tout de même, que l'on aimerait parfois être un peu plus guidé.(...) Reste quelques très beaux moments, quelques fulgurances poétiques (...)
Positif
Longtemps, le film agace à force de sentences (...). Pour autant, comme souvent dans les Godard mineurs, quelques plans, quelques séquences (...) justifient à eux seuls le film et sa vision.
Première
Un monde « off » qu'on admire bien volontiers, mais qu'il est difficile d'aimer.
Aden
De quoi se sentir très intelligent en expliquant à son voisin ce qu'il n'a pas compris (...). Heureusement, les entretiens que Godard a, cette fois-ci, généreusement accordé à la presse (...) sont nettement plus claires que le film. Ça peut aider.