Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
274 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 novembre 2011
Jack Hill dès les premiers images nous plonge dans l’atmosphère de son spider baby,dont le splendide noir et blanc ne viens que renforcé l'ambiance du film.Cette famille de retardé vie reculée a l’abri des regards, protège du monde extérieur par l'homme de maison Bruno.Jack Hill insère des touches d'ironies et d'humour dans cette folie familiale a la logique meurtrière jusqu’au-boutiste.
L'idée de départ était très loin d'être mauvaise et en bon obsédé qui se respecte on ne dirait pas non pour jouer avec la jolie petite brune dégénérée qui se prend pour une araignée (mais au docteur pas à l'araignée, trop dangereux !!!)... Mais en plus d'être déjà doté d'un budget de série Z, ce qui n'aide en particulier dans les séquences en voiture où les comédiens tentent de faire croire qu'elle bouge en tournant un peu de temps en temps le volant, le film n'arrive jamais à choisir entre pur film d'horreur gothique et oeuvre parodique du genre ; n'allant jamais complètement vers l'un ou vers l'autre on a quelque chose totalement bancal qui n'arrive pas créer une quelconque atmosphère. Une mollesse d'ensemble achève de rendre le film particulièrement inintéressant.
Un film d'épouvante des années 60 qui peine à nous conquérir avec son atmosphère noire mal rendue, Spider Baby qui à la base partait d'une bonne idée mais qui vire rapidement vers le grotesque, le style du film n'a pas le charme gothique d'autres productions de la même époque et ça tombe parfois dans le ridicule.
Le grand cinéma d’épouvante sait marier l’abominable le plus crédible avec la loufoquerie. « Spider baby » est une perle dans le genre. Le scénario est original et surprenant, il y a exactement ce qu’il faut d’humour noir et de perversité, avec même une pincé d’érotisme. C’est réalisé avec un art achevé de la suggestion et du suspense (à l’exact opposé du gore, l’horrible proprement dit n’est pas visualisé) et avec une belle interprétation d’un grand comédien du genre, Lon Chaney Jr. Un régale pour les amateurs.
Un film hallucinant. Difficile de croire qu'on a pu faire aussi dérangé que Massacre à la tronçonneuse en plein coeur des années 60. Le noir et blanc est admirablement utilisé (certaines séquences parviennent à créer l'angoisse sans se forcer), les acteurs sont sidérants de crédibilité (le gardien Bruno est magistral), les rednecks sont plutôt réalistes, et à leur manière attachants, et la violence atteint des extrêmes qui n'ont rien à envier à leurs successeurs (filmé d'une façon quasi documentaire). Toute la genèse des futurs films de famille psychopathe est là, avec le charme des années 50 en plus. Un indispensable dans le domaine.
Un classique oublié du cinéma Bis des années 60 où se mêlent épouvante, horreur et humour noir/macabre. Le scénario est plutôt original et bien pensé. Ici, tout est suggéré et amené en douceur. A noter les présences de Sid Haig, aujourd'hui acteur fétiche de Rob Zombie et de la regrettée Jill Banner, véritable beauté sauvage. A découvrir absolument.
Complètement barge, voilà les termes qui nous viennent à l’esprit en visionnant cette bande fauchée des sixties qui se déroule au sein d’une famille de dégénérés, comme on en verra par la suite dans le cinéma de Tobe Hooper. Le cinéaste Jack Hill compense la faiblesse de son budget par un soin maniaque apporté aux éclairages expressionnistes, par des décors foisonnants de détails macabres et par un travail particulièrement efficace au niveau de la direction d’acteurs (on pense notamment aux prestations impeccables de Sid Haig et de Lon Chaney Jr). L’ambiance horrifique est sans cesse contrebalancée par un humour cynique bienvenu. Ici, pas de méta-cinéma, mais une volonté de ne jamais se prendre pleinement au sérieux, ce qui est salvateur au vu des excès du script, totalement fou et improbable. Bref, il s’agit d’une œuvre hors norme à redécouvrir pour tous les amateurs de curiosités et d’étrangetés cinématographiques. Jubilatoire.
Très sympa ce petit film des années 60...au départ on pense que ça va tourner plutôt en comédie horrifique mais non...une histoire originale bien interprétée , à voir pour les amoureux des vieux films d épouvante.