Votre avis sur Forrest Gump ?
2,5
Publiée le 18 avril 2015
Le point de vue est très important dans une histoire puisque deux personnes ayant vécu la même chose ne raconteront pas l’événement de la même manière. Au cinéma quand c'est bien fait cela peut donner de vrais bijoux comme Gone Girl par exemple. Forrest Gump avait l'ambition de relater les grands événements de la deuxième moitié du XXème siècle selon le point de vue d'un simplet, et le résultat est très mitigé. Le film n'est jamais subtil, il en fait des caisses pour que le spectateur moyen puisse tout comprendre. Par exemple, Forrest est un handicapé mental, il faut donc faire parler Tom Hanks d'une manière clichée, même si enfant le personnage s'exprimait normalement ! En plus de cela, le héros est à l'origine de très nombreux phénomènes culturels (la danse d'Elvis Presley, les panneaux "Shit Happens") et d'événements politiques importants (Watergate) aux États-Unis. De base, je ne suis pas très sûr de l'idée, mais en plus c'est présenté avec tellement de niaiserie que cela me sort complètement du film, d'autant plus que le personnage erre sans but véritable, ce qui a contribué à mon ennui. Je saluerai tout de même la réalisation très propre de Zemeckis ainsi que le jeu des acteurs (sauf celui de Mykelti Williamson qui est mauvais). J'apprécie également l'effort de faire parler les personnages avec l'accent de l'Alabama. Enfin, le choix de mettre des tubes de l'époque en fond sonore est très agréable et contribue à l'ambiance. Globalement la fable est trop mignonne et sucrée pour que je lui trouve une quelconque saveur, malgré de bonnes scènes (celles du Vietnam notamment).
2,0
Publiée le 8 octobre 2013
Je n'ai jamais vraiment compris l'engouement autour de ce film largement surestimé. Trop de clichés et de bien-pensance.
2,0
Publiée le 27 octobre 2022
J'adore Tom Hanks mais là je suis désolé mais le film est vraiment pas ouf. J'ai senti passe chaque minute de film, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire qui d'ailleurs n'est pas le meilleur scénario. Je note ce film avec 2 étoiles pour féliciter la performance de Tom Hanks qui, malgré le film pas ouf, joue très bien.
2,0
Publiée le 14 juin 2013
Une réalisation qui frise la perfection, une interprétation magistrale de Tom Hanks, des inserts bluffants. La forme étant louée il faut bien parler du fond et c'est là que le bas blesse : Le message peut se résumer grosso-modo à cette phrase de l'évangile (Mathieu, le sermon sur la montagne) : "Heureux les simples d'esprits car le royaume des cieux leur appartient". Autrement dit l'affirmation de la primauté du "bon sens" sur la pensée : ça fait peur ! Ce "bon sens" qui ne rime la plupart du temps pas à grand-chose et auquel Schopenhauer à réglé son compte il y a déjà un bout de temps. Ajoutons à cela l'image très négative (c'est le moins que l'on puisse dire) que le film attribue aux manifestants pacifistes, et il y a de quoi être perplexe (d'autant que Zemeckis, donateur au parti démocrate n'a rien d'un réac). En résumé avec ce film le réalisateur nous a pondu une jolie fable qui se regarde sans déplaisir, mais dont le message indiffère. La réputation de ce film me paraît largement surestimée.
2,5
Publiée le 31 octobre 2015
Beau succès populaire pour un film surestimé (d'ailleurs le film a été accueilli plutôt tièdement par la presse à l'époque). Le fait de brasser l'histoire d'une vie et de l'Amérique de la deuxième moitié du 20ème siècle est audacieux, et Tom Hanks est très talentueux. Quelques scènes touchantes - les plus intimistes - sont particulièrement réussies. Par contre Robert Zemeckis est très "roublard", à la fois pompeux et beaucoup trop conventionnel dans sa réalisation sans charme. Il n'y a aucune mis en scène... Cela se traduit par des moments franchement ennuyeux et longs. De plus, l'histoire se limite à des clichés désordonnés, prenant le spectateur pour un naïf comme le personnage. Un peu plus de réflexion, de critique ou de crédibilité n'aurait pas été de trop. A voir une fois, c'est suffisant.
2,0
Publiée le 24 juillet 2019
Revu 20 ans plus tard, le "Forest Gump" de Zemeckis est un film qui fait un peu mal tant il synthétise, malgré de bonnes intentions, tout ce qu'on aime pas dans le cinéma américain. Présenté à sa sortie comme un film humaniste, "Forest Gump" est en réalité un espèce de clip pseudo patriotique, suintant les bons sentiments par tous les pores. A la base, le concept de ce simplet qui traverse 30 ans d'histoire américaine par nombre de rencontres ou de situations incongrues ou dramatiques semblait payant sur le papier. A l'arrivée, un film moralement exaspérant et douteux. Parce que le point de vue sur nombre d'étapes (le Vietnam, les hippies, les black panthers...) est tantôt édulcoré tantôt grossier ou carrément mensongé. Et ce n'est pas la mise en scène qui fera oublié ça. Va pour quelques plans séquences habiles (l'ouverture du film) mais alors que dire de cette narration redondante à outrance ou on retrouve tous les quarts d'heure le même dispositif (images d'archives avec incrustation, plans d'apprentissage) sans compter la B.O. qui nous sert en zapping tous les standards obligatoires, de Elvis à Fleetwood Mac en passant par Simon & Garfunkel et les Doors . Bref, un fonctionnement très mécanique sans le moindre recul ni souffle. Côté personnage, je reconnais le travail de Tom Hanks pour incarné un Forest Gump à la fois candide et téméraire, mais l'omniprésence de sa voix off le rend un peu raide, presque antipathique. A côté de lui, la pauvre Robin Wright fait ce qu'elle peut avec une Jenny qu'on ne voit que de façon fugace. Seul Gary Sinise amène quelque chose de solide en vétéran handicapé du Vietnam. Pour finir, la réplique soit disant culte "la vie c'est comme une boîte de chocolats..." ferait presque vomir tant ces chocolats sont sans saveur et bien lourds.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 janvier 2016
La presse à noté ce film d'une manière assez juste, qui se tiens en lisant les critiques. Les cinéphiles ont notés gracement ce film, et cela ne se justifie réèlement dans aucune critique que j'ai pu lire. Chacun est libre de penser et de s'exprimer, mais
Je ne comprends pas toutes les bonnes critiques et le succes de ce film.
Il est remplis de clichés, il est souvent lourdeau, et
il vieillis mal .
J'adore Tom Hanks, cependant, il n'est pas au mieu dans cet oeuvre.
Techniquement, le film est réussi, le film dispose de beaux paysages, la musique est plutôt sympas, mais sans plus !
Pour être politiquement correct, il faut trouver ce film superbe. L'histoire est intéressante et spéciale, mais sans force ni Ton distinct.
Un homme simplet qui raconte sa vie. Voilà ce qu'est forrest gump à mes yeux.

Film moyen, et injustement culte
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 août 2024
Forrest Gump est très largement surestimé, mais pourquoi ? Parce que c'est le film touche-à-tout, au scénario riche en rebondissements, qui ne laisse pas le temps au spectateur de se lasser d'une situation, précisément parce qu'elle sera différente dans cinq minutes. En retraçant la biographie rocambolesque de cet homme, on repasse par toute période susceptible de nous avoir émus, amusés ou apeurés personnellement. C'est sûr qu'en ratissant aussi large, on maximise nos chances de toucher du monde.

"Heureux l'imbécile" pourrait résumer le schéma de pensée vers lequel souhaite nous faire tendre Zemeckis. La sagesse ultime, en cela, ne serait pas si éloignée de la bêtise, parce que les deux se rejoindraient dans l'acceptation de l'autre : l'un dans la tolérance ; l'autre dans l'indifférence. Cette thématique pourrait être pertinente, si elle était traitée d'une autre façon.

Et c'est là le véritable point faible de ce récit : sous couvert de niaiserie, de réflexion détachée sur des phénomènes sociaux et politiques, Forrest Gump s'ancre, nécessairement, quelque part. On discerne le patriotisme du film, à travers une guerre du Viêt Nam édulcorée, des intrigues présidentielles appuyées, une réussite sportive exagérée et une valorisation de l'innovation entrepreneuriale.

Les militants pacifistes sont traités de haut. La mère de Forrest profère des raccourcis intellectuels parfois douteux. L'amie d'enfance ne sert, hélas, qu'à donner des moments comico-héroïques à Forrest. Bref, pas mal de détails, qui, mis bout à bout, nous laissent sceptiques. Le choix de faire interpréter un simple d'esprit par un acteur qui ne l'est pas peut aussi laisser perplexe.

Enfin, peu d'élan artistique de la part de Zemeckis, qui déroule sa partition sans prise de risque scénique, sans surprise, sans dévoiement. Il reste dans les codes académiques du cinéma hollywoodien, de la même manière que Forrest reste dans les attentes du bon petit soldat américain.
2,5
Publiée le 17 juin 2017
Je sais qu'il est considéré comme culte pour beaucoup, mais je trouve Forrest Gump surtout surcoté. Le scénario n'a rien d'incroyable, les acteurs sont bons mais sans plus, ce film n'a rien d'oufissime.
Ce film est d'une subjectivité très américaine. 2.5 car néanmoins la fin est pas mal
2,5
Publiée le 9 février 2023
J'ai 28 ans bientôt 29...Et je n'avais jamais vu "Forest Gump".
Mes ami(e)s était tous catégorique en me disant que c'était un classique et qu'il faut absolument que je le regarde.

Chose faite....Et je dois dire que l'histoire de Forest Gump est mignonne, chouette, poétique et émouvante mais pas transcendante à mon sens... J'ai trouvé le film un brin long...

Je ne fais donc pas partie de ceux qui sont des aficionados de Forest Gump.

Mais je dois dire qu'il est quand même à voir au moins une fois dans sa vie...Du coup pour moi c'est fait ✌️
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 juin 2014
Alors certes, le film n'est pas un navet mais je me suis énormément ennuyé durant une bonne partie du film...
En plus, il y a quelques choses que je n'ai jamais vraiment réussi à comprendre, ce sont les notes très élevées de la part des spectateurs à l'encontre de ce film. Il n'est pas mauvais, certains pourraient même le trouver "Très bien" mais je ne vois pas exactement en quoi, il fait parti des "Meilleurs films de tous les temps"...
2,5
Publiée le 9 juin 2020
Un film particulier.
L'histoire est intéressante et Tom Hanks est très convaincant dans son rôle !
Robin Wright est agréable et tous les autres acteurs sont corrects.
Les décors sont satisfaisants et les différents lieux rencontrés sont appréciables.
Les costumes sont bien et les objets et équipements sont convenables.
L'ambiance est par contre un peu ennuyante au bout d'un moment mais les musiques sont bien composées.
La réplique "cours Forrest !" est vraiment devenue culte et la fin est très touchante, la romance entre Forrest et Jenny est très jolie.
Un film donc moyen malgré ça car un peu lassant au fur et à mesure avec son atmosphère très spéciale même si la prestation du talentueux Tom Hanks reste très bonne !
2,0
Publiée le 13 janvier 2012
Forrest Gump se regarde comme on dévore une boîte de chocolat pendant les fêtes:d'un air distrait , en faisant autre chose.
Ca fait passer un petit moment, mais ça ne marque pas.
2,0
Publiée le 3 février 2011
c'est long, long, très long et pas crédible pour un sous !!!
2,0
Publiée le 27 novembre 2017
Uniquement pour Robin Wright si fragile face à la lourdeur de Hanks et de son personnage...Surestimé
Les meilleurs films de tous les temps