Votre avis sur Forrest Gump ?
1,0
Publiée le 14 mars 2015
Je le savais bien... Déjà plus jeune je n'aimais pas forcément ce film mais le revoir a été une bien mauvaise idée et ça ne fait que me conforter dans mon opinion et sur ce que je peux penser d'un acteur comme Tom Hanks que je n'ai que trop rarement apprécié. Franchement je trouve ce personnage (et donc film vu qu'on le voit sur quasiment tous les plans) insupportable, juste une énorme tête à claques et pas émouvant pour un sou. Dès le début et sa rencontre sur le banc il m'énerve et je le trouve sans intérêt.

Le problème c'est que j'ai l'impression que Zemeckis fait tout pour rendre son personnage et son film de plus en plus énervant. C'est très mal écrit, que ce soit les dialogues ou les personnages, autour de Gump ils sont soit des caricatures, soit inconsistants. L'histoire est manichéenne au possible, tout est d'abord toujours contre Gump, notamment ses camarades de classe qui étaient des méchants très méchants (avec la même scène de bus entre son premier jour à l'école et son premier jour à l'armée) puis il devient un héros pour toutes sortes d'exploits dont il ne se rend même pas compte avant que Zemeckis n'axe son film sur sa romance avec son amie d'enfance. Je sais bien que c'est fait exprès mais quel est le message ? Que les humains sont méchants ? Que l'intolérance c'est mal ? Que "Heureux sont les simples d'esprit"? Que n'importe qui peut aller jusqu'au bout de ces rêves ? Surement tout ça à la fois mais dans tous les cas c'est tout sauf subtil, ça m'indiffère totalement et je trouve ça simpliste au possible.

Puis que c'est long... La surdose de bons sentiments et de niaiserie, si ce n'est pas très bien maîtrisé ça devient vite saoulant et l'ennui pointe son nez, le tout raconté en flash-back avec la voix-off, tout aussi énervante, de Gump. L'histoire moderne des USA simplifiée par Zemeckis était pourtant une idée pas trop mal mais très mal exploité où l'on passe d'une caricature de Full Metal Jacket ou Platoon à tout autant de messages simplistes. Zemeckis n'est à aucun moment capable de faire preuve de subtilités, toutes les références historiques sont lourdingues (tout comme ses images d'archives incrustées) et d'une facilité déconcertante. Tout y passe de l'amour à la religion en passant par le destin et tous les clichés américains mais c'est plus énervant qu'autres choses. Ce n'est pas parce que le film prend le point de vue du très très gentil Gump qui est stupide qu'il faille que le film le soit aussi.

Et puis j'ai vraiment un problème avec Tom Hanks, seul Mendes et Spielberg ont vraiment su me le rendre supportable mais là... il en fait des caisses avec ce rôle tire-larme au possible (sa spécialité j'ai l'impression). Sincèrement j'ai juste eu envie de lui foutre des claques tout le long. L'handicap et l'autisme sont des sujets assez compliqués à traiter, mais tomber dans le pathos et la facilité comme ça, ça a le don de m'énerver. Pourtant quelques bonnes idées sont plutôt intéressantes à l'image du personnage du lieutenant Dan, pour moi le principal intérêt du film. De plus, bien que ce soit parfois énervant tant c'est facile, mettre des titres comme ceux des Doors ou Lynyrd Skynyrd, ça peut toujours faire son petit effet (par contre si on retire les chansons rajoutées, c'est une partition très tire-larme), mais c'est très vite noyé par toutes ses vagues (que dis-je, un tsunami) de bons sentiments, de lourdeurs, de niaiseries et de simplicités.

Bref, pas besoin que je tire encore plus sur l'ambulance, ce film n'est définitivement pas fait pour moi... Zemeckis, comme Tom Hanks, met la subtilité au placard et livre un film trop long, sans intérêt, simpliste, énervant et lourd...
1,0
Publiée le 3 septembre 2013
Une façon de tourner plan-plan, sans relief…
Une BO « subliiiime »… Mais alignant les gros tubes collant à la situation filmée… Redondance donc image/son !
Des zéfés spécios qui sont au cinéma américain ce qu’était au théatre du temps de Louis XIV le théâtre « à machines ».
Une brochette de situations toutes plus improbables les unes que les autres…
Une mièvrerie dans le propos et dans l’élocution… Comme si le fait d’avoir un faible QI entraînait toujours une élocution neu-neu (ou éthylique - au choix)…
Des flash-back narratifs d’une originalité folle…
Un humour limite débile (la séquence du déhanchement d’Elvis, par exemple, ça vous a fait marrer, vous ?

Bon ! Je les vois radiner avec leur gros sabots… Ils chantent tous le même refrain.
« Hé mec, t’as pas plus de cœur que de cervelle !
Ne vois-tu donc pas que ce film est une jolie fable doublée d’une chronique ironique.
La naïveté de Forest Gump ne t’émeut-elle donc pas ?
Ne vois tu pas que Zemeckis propose ici un film humaniste d’un grande sensibilité teinté d’un humour décapant…
Le tout servi dans un film qui confine à la perfection.
Réalisation magistrale !
Une interprétation sublime de Tom Hanks !
Des inserts hyper-bluffants (pour l’époque) ! »

Ben non…
Pour moi il s’agit d’une production commerciale façon « Zemeckis » habituelle (seuls le premier « Retour vers le futur » et « Le Drôle de Noël de Scrooge » sortent un peu du lot de sa filmo).
Techniquement ?
A mon avis quelconque, emphatique et longuet.

Dans un écrin culcul la praline, rose bonbon, Zemeckis nous sert son dépliant publicitaire, son éternelle apologie du rêve américain.
Le bon p’tit gars, pas vraiment fute-fute et qui fait aveuglément ce qu’on lui demande de faire et qui réussit tout !
Le fait d’avoir une perception légèrement tronquée des réalités, ça aide !

Forest Gump, le gentil héro, réalisera les rêves que projette la ménagère américaine (et son mari évidemment) de moins pour leurs rejetons, prunelles de leurs yeux !
Il sera champion sportif (le héro se doit d’abord d’avoir une belle proportion musculaire) et subséquemment diplôme d’une université américaine (oui !oui !).
Il rencontrera quatre présidents des Etats-Unis ! Quatre !
Il sera un médaillé militaire (le héro se doit de servir avec bravoure et abnégation sa patrie).
Et oh ! Extase ! Il deviendra de fait de la providence divine chef d’entreprise très, très riche ! Vi ! Vi !

Il personnifiera l’américain bon teint, propre sur lui, bien dégagé au dessus des oreilles !
Qui râle pas, qui obéit sans réfléchir…
Viens ici Médor ! Donne la pa-patte ! Bravo Médor ! Bon chien Médor !

Evidemment les z’autres… Vous savez… Ces marginaux, râleurs, artistes, feignants, qui n’ont pas la bonne couleur… Exit !
Ils sont promis à la géhenne ! A la mort !
Les pacifistes, les hippies, les non-violents cognent leurs copines, les blacks panthers sont de gros cons racistes et violents, les jeunes filles rêvant de devenir artiste finissent droguées et sidéennes… Ben voyons !
Et pas une seconde la guerre du Viet Nam n'est condamnée ! Par contre les hippies et ceux qui luttent contre celle-ci passent pour de gros cons...

Mais ce qui fout le plus la trouille c’est l’autre facette du message. Le "bon sens" prime sur la pensée… Laisse faire, mec, tu réussiras…
Mais l’échec c’est toujours la faute de celui qui le subit ! N’est-ce pas ???
Ainsi l’étude, l’analyse, la réflexion ne sont plus nécessaires…
Laissons la place au « bon sens »… Vous savez celui dont se réclamait un certain Pétain !!!!
Le bon sens c’est…. magique !
La trajectoire de Forest Gump est magique !
La pensée magique refait surface…
Pour preuve le créationnisme a le vent en poupe !

D’ailleurs je vois bien qu’ici aussi le bon sens prévaut puisque l’on préfère une critique de trois lignes balisées et non argumentées à un texte tentant de donner les raisons subjectives d’une appréciation !

Alors, cours ! Spectateur cours et ne te retourne pas !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 février 2010
C'est pas un film nul, c'est même plutôt bien fait, et Tom Hanks dans un rôle casse-gueule est vraiment extraordinaire (Robin Wright est très bien aussi d'ailleurs). Le problème, ce sont ces relents nauséabonds qui sont à la base du film : les pacifistes cognent leurs copines, les blacks panthers sont de gros cons racistes et violents, les anciens hippies finissent drogués et sidéens, l'armée c'est cool, heureux les simples d'esprits.... Etc etc. Très très réac, limite révisionniste donc, et pas très finaud au bout du compte. Un beau cadeau empoisonné.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 septembre 2009
un film de propagande ou la plupart des spectateur se concentre sur la forme en oubliant le fond une morale abject truffer de clicher proamericain et moraliste au possible... un espese de disneyland republicain a vomir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 mars 2008
Mouais.... Tout le monde parle de ce film comme un chef-d'oeuvre, mais moi j'ai vu juste une histoire qui tiens pas bien debout et qui surtout dure deux heures et demi...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 juillet 2010
Je n'ai jamais compris le succès de ce film ...
J'ai souris une ou deux fois mais alors c'est long chiant et surtout pas crédible pour un sous sans être drôle ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 novembre 2008
Le film aurait pu être bon, l'idée de base l'était, les acteurs aussi, et pourtant le résultat est un film aussi mauvais et mièvre que dangereux. Nous passerons rapidement sur le patriotisme exacerbé (c'est un film américain, pro-américain, okay, c'est dit, on met ça de côté et on se concentre sur le reste) pour s'intéresser surtout à la problématique directe du film, sa thématique principale : "Soit stupide, ne te pose jamais aucune question, suit aveuglement les ordres... et tu vivras bien, vieux, tes rêves se réaliseront, tu seras riche et heureux". Car Forrest Gump ce n'est pas l'histoire d'un jeune homme mentalement arriéré qui a une vie difficile et triomphe des difficulté, c'est l'histoire d'un homme mentalement arriéré qui réussit tout dans la vie car il se contente de faire ce qu'on lui dit de faire, la morale est claire... et gerbante. Le reste du monde est bien évidement puni, la jeune fille volage aura une vie de merde et crèvera d'un cancer, le militaire aigri deviendra alcoolique et violent (jusqu'à ce qu'il redevienne un gentil américain bien propre sur lui et bien rasé avec une belle femme et une jambe en carton, "rentre dans le rang et tu seras sauvé mon mouton !") et bien sur le noir du bayou meurt comme un crétin à la guerre. Quant à Forrest, et bien il passe à travers tout ça sans jamais rien y comprendre, et participe bien entendu à l'écriture des pages les plus importantes de l'histoire des États-Unis, ce qui ajoute le manque de crédibilité à la morale douteuse. Puis il court, sans savoir pourquoi mais il court, et il croit dur comme fer ! et tout le monde le suit... sans savoir pourquoi non plus... mais ils courent, ne se posent pas de question et sont heureux. Reste un Tom Hanks vraiment bon dans son rôle, un rôle ingrat certes, mais on ne peut nier ses talents d'acteur. Les musiques sont également magnifiques, très poétiques, et la réalisation correcte, ce qui lui sauve une étoile. Un film à voir tout de même 1 fois, mais d'un oeil critique.
1,0
Publiée le 31 août 2017
Une daube patriotique ! Ce film est tout bonnement à l'image de la production cinématographique hollywoodienne — niaise, propagandiste, académique... — alors que beaucoup semble y voir un excellent film... "Le meilleur film de tous les temps !" selon les spectateurs sur AlloCiné... Il faut avouer que ce film reste particulièrement divertissant — grâce à un scénario bien mené, sans temps mort ou presque, et une réalisation plutôt soignée — et donc adapté au grand public adepte de ce genre de site commercial... Mais un scénario également fourbu de bons sentiments écœurants, d'horribles clichés et d'envolées idolâtrique à la perfection de l'idéologie américaine ! Et une réalisation également si plate et prévisible ! Les acteurs s'en sortent pourtant à travers ce ramassis de fange cinématographique... En développant un récit d'une grande cruauté à l'égard des hippies et des "non-américains" (contestataires, donc, de l'idéologie...), le film dresse l'éloge traditionnel et conservateur de l'héroïsme du soldat au Vietnam et de la bonté de l'américain travaillant dur pour sa patrie... Bref, le grand message à retenir du film : les idiots sont les héros des États-Unis. On peut au moins reconnaître au film la justesse de ce message...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 novembre 2007
Je n'ai pas regardé ce film en entier, mais je me suis ennuyée devant les passages que j'ai vus. Le sujet était certes fort intéressant et louable, mais le contenu, je trouve, ressemblait plutôt à un téléfilm fade de l'après-midi, avec des thèmes récurrents comme la politique, la tolérance, l'amour... souvent abordés de la même façon. Je ne mets donc qu'une étoile pour la présence de Tom Hanks, dont l'interprétation est magistrale et très touchante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mai 2014
Malgré une bonne réalisation et la performance de Tom Hanks, ce film de Robert Zemeckis ne m’a pas du tout séduit. Le personnage de Forrest Gump est, certes attachant et sympathique, mais ô combien saoulant à écouter pendant plus de deux heures. Beaucoup de passages sont ennuyeux et d'une lenteur incroyable. J'ai bien du mal à comprendre la critique positive faite sur ce film et surtout le fait de l'élever au rang de chef d’œuvre. Tom Hanks doit se lancer dans une de ces parties de jonglage pour maintenir à flot un film sans rythme, cul-cul la praline, peu reluisant par le message dégagé et aussi bourré de clichés, de morale et de patriotisme en veux-tu en voilà à la grande gloire des États-Unis. Robert Zemeckis nous a habitué à bien mieux, probablement un film défouloir pour lui. Navrant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 juillet 2007
Film tres long, INUTILE, niais, la voix du personnage est tres agacante !! Mais alors pq tant de personnes crient au chef d'oeuvre ?? franchement je sais tjrs pas. la seule raison a cette etoile c'est pour la BO des années 60- 70 et c'est bien la seule raison. A fuir sauf si vous avez du temps a perdre...c'est vous qui voyez !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 février 2009
bof, ce film n'a rien d'extraordinaire comme me le laissaient prétendre pas mal de commentaires. c'est long, ennuyant par moment, ridicule (l'histoire avec les crevettes, pas drôle du tout!!!), et on a l'impression que l'histoire d'amour entre Forrest et sa Jenny avance au ralenti. il y a également quelques éléments restés inexpliqués, dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le genre de film bourré de bons sentiments, un scénario très mou, un humour parfois très bon mais le plus souvent très lourd et pas drôle. Un film de propagande pour les Etats-Unis et un film caractéristique de Hollywood... Avec néanmoins une assez bonne BO. Mais au final, une sensation d'énorme creux.
1,0
Publiée le 9 août 2008
Un film un peu nunuche qui cherche à ménager la chèvre et le chou sans y parvenir. Bof, bof...
1,5
Publiée le 27 août 2014
Non ! C'est un grand NON pour ce '' vieux film '' . Ce film est la preuve qu'on ne peut rire de tout , on ne peut rire de la schizophrénie d'un benêt qui raconte sa vie sur un banc . La longueur du film est attroce , et malgré sa richesse , le scénariste nous fait oublier les moments riches et sympathiques par des scènes futiles , naïves et tristes . Une grosse déception pour moi .
Les meilleurs films de tous les temps