Forrest Gump
    4,6
    129734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 26 octobre 2014
    Les boites au chocolat ne sont pas les seules choses aléatoires de la vie. C'est pareil pour les films. On peut parfois tomber sur un chef-d'oeuvre -au praliné- qui passe les années sans vieillir, touchant le plus large public qui soit. "Forrest Gump" est un des meilleurs exemples. A tous les niveaux on frôle la perfection alors qu'on atteint un degré de complaisance et de naïveté impressionnant par moment. Un grand tour de force, en somme. Tom Hanks grimpe au sommet de sa carrière. A noter l'excellente bande son, d'une musicalité incroyable pour qui veut (re)plonger tout au fond des périodes les plus créatives de la musique US. Ce n'est pas une surprise que ce "Forrest Gump" soit considéré comme l'un des meilleurs films des 90's, probablement la meilleure comédie. Ce que je dis peut paraitre un peu idiot mais n'est stupide que la stupidité... .
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 15 août 2013
    forrest gump est l'une des plus belle vision qu'on peut avoir du bonheur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 novembre 2010
    Film culte pour toute une génération, une oeuvre qui aura marqué et touché des millions de spectateurs à travers le monde, et ce, encore aujourd'hui, plus de vingt ans après sa sortie.
    Forrest Gump (1994) narre l'histoire incroyable d'un simple d'esprit du nom de Forrest Gump, le film est une succession de flashs-back, sur son passé, de sa jeunesse difficile (entre moqueries et solitude dû à son handicape) à sa revanche et son heure de gloire lorsqu'il fut champion de football américain. De son entrée dans l'armée jusqu'à la guerre au Viêt Nam, blessé au combat, il se retire et devient capitaine de crevettier et même milliardaire et enfin, marié et père de famille. Une odyssée vu à travers le parcourt d'un homme simple, adulé et devenue une véritable icône pour l'Amérique, lui, ne s'en rendant pas compte, il continuera de mener une vie simple, aussi banal que le personnage qu'il fût.
    Robert Zemeckis réalise ici une oeuvre poignante, émouvante et passionnante, une ode à la liberté de penser qui fait réfléchir et nous remet en question. Brillamment interprété par Tom Hanks (qui obtient ici sans nul doute son plus beau rôle) aux côtés de Robin Wright Penn et d'un Gary Sinise touchant.
    Distingué par 3 Golden Globes et 6 Oscars (dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et bien évidemment celui du Meilleur Acteur), Une mise en scène irréprochable, une direction artistique sans faille, un scénario brillant (adapté du roman de Winston Groom) et une B.O envoutante, Robert Zemeckis a laissé ici son empreinte dans l'Histoire du cinéma !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 9 juin 2020
    Un film particulier.
    L'histoire est intéressante et Tom Hanks est très convaincant dans son rôle !
    Robin Wright est agréable et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les décors sont satisfaisants et les différents lieux rencontrés sont appréciables.
    Les costumes sont bien et les objets et équipements sont convenables.
    L'ambiance est par contre un peu ennuyante au bout d'un moment mais les musiques sont bien composées.
    La réplique "cours Forrest !" est vraiment devenue culte et la fin est très touchante, la romance entre Forrest et Jenny est très jolie.
    Un film donc moyen malgré ça car un peu lassant au fur et à mesure avec son atmosphère très spéciale même si la prestation du talentueux Tom Hanks reste très bonne !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 janvier 2016
    Forrest Gump mérite amplement ses six Oscars tant ce film est une merveille. L'histoire est très belle, positive, pleine d'espoir et touchante. On suit avec contemplation la vie parfaitement narré de Forrest à travers son récit. On vie son évolution ainsi que celle des Etats-Unis. D'ailleurs les références aux marques et au personnages qui ont fait l’Amérique sont superbes. Il va rencontrer des personnes formidables et les relations qu'il a avec elles sont tellement tendre. Il prend soin des gens qu'il aime. Il y a toujours de la bienveillance. On passe constamment des moments drôles aux moments tristes ou l'on est ému aux larmes. C'est rempli de gentillesse. Tom Hanks est magistral dans le rôle de Forrest Gump, Gary Sinise campe un lieutenant complètement dingue, Mykelti Williamson alias Bubba est bouleversant, Sally Field est une mère courage et Robin Wright alias Jenny l'amour de sa vie. Tous ces acteurs sont émouvants et grandiose. Et que dire de la réalisation parfaite de Robert Zemeckis! Chaque plan est magnifique. Les environnements sont d'une telle diversité. C'est d'une beauté rare que ce soit dans l'histoire, visuellement ou dans le message véhiculé. Les dialogues sont succulents et la b.o. terriblement juste et belle. Et le plus grand plaisir est de découvrir que la fin est à la hauteur et peut nombreux sont ceux qui resterons insensible à ce film. N'ayons pas peur de le dire, Forrest Gump est un chef-d’œuvre! C'est un film qui fait du bien, il n'y à rien à jeter, tout est parfait et l'on ressort de ce film heureux.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 9 avril 2021
    C’est une excellente idée d’avoir choisi Tom Hanks pour interpréter le rôle-titre. L’acteur représente pour moi l'archétype de l’américain moyen. Il joue dans le film un simple d’esprit qui traverse les principaux événements de l'histoire des États-Unis entre les années 1950 et 1980 (la guerre du Viêt Nam, le mouvement hippie, le scandale du Watergate, etc.). Sans le vouloir, il est au premier plan voire influence le cours de l’Histoire lors de ses rencontres avec les célébrités que sont Elvis Presley, John Lennon, John F. Kennedy, Richard Nixon, etc. Les insertions des images d’archives sont étonnantes. Malgré son léger handicap, Forrest Gump devient champion de football américain, soldat décoré au Viêt Nam, champion de ping-pong dans l'équipe militaire américaine, marathonien exceptionnel : spoiler: il court sans but pendant trois ans !
    , capitaine de crevettier, et un aussi désintéressé que généreux milliardaire. L‘innocence de ce héros malgré lui est touchante. Sa naïveté le préserve du monde qui l’entoure, ce qui n'est pas le cas de spoiler: son amie d'enfance...
    C’est un très beau film, unique en son genre, à la fois drôle (accentué par la voix off) et émouvant malgré des longueurs évidentes vers la fin.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 28 mars 2014
    Forrest Gump est l’exemple typique du film connu de tous, et ce même sans avoir été vu, tel qu’il est impossible d’être passé à côté de la réplique culte « Cours Forrest, cours ! ». Pour ma part, je ne l’avais jusqu’ici qu’entraperçu par bribes certes sympathiques, mais me donnant l’impression d’un ensemble surestimé. Aujourd’hui, le tir est rectifié, et mon apriori s’est plus ou moins confirmé : cette réalisation du génial Robert Zemeckis est sacrément culte il faut le reconnaitre, au même titre qu’un certain Pulp Fiction sortis la même année, mais j’hésite à le qualifier de chef d’œuvre. Bien sûr, difficile de résister devant cet hymne à la vie à la fois drôle, touchant et poignant, porté par un personnage principal attachant comme pas deux ; mais cette redondance de bons sentiments est peut-être de trop, tandis que le film s’essouffle petit à petit en terme de rythme (la durée n’est pas en reste). En somme Forrest Gump est un long-métrage à l’image de son narrateur : il est particulier ; mais son succès n’est heureusement en rien immérité, non, d’autant que celui-ci n’a pas pris une ride. A défaut d’être impressionnant, il arbore donc une intrigue dense et plutôt maligne, tout en insérant avec espièglerie (et réussite, le visuel notamment) son sujet dans quelque uns des plus grands évènements ayant marqué les USA d’après-guerre ; on assiste d’ailleurs à une pléiades de mises en dérision, le dénommé Forrest Gump, simplet de son état, accomplissant bien plus que tout homme puisse être en mesure d’accomplir. L’humour est ainsi très percutant, d’autant que certains personnages, à l’instar de FG, vont y participer avec un sérieux hilarant en la matière ; en tête de file on songe donc au dénommé Bubba, mémorable au travers de son monologue traitant de la pêche à la crevette. Loin d’être déroutant, cette part comique contraste efficacement avec la teneur dramatique parcourant le film, qui rappelle que toutes vies s’accompagnent de hauts comme de bas, et ce d’une bien belle manière ! Autrement, La BO d’Alan Silvestri remplit avec brio son office, tandis que l’on en vient à parler d’un fabuleux point fort : le casting ; la prestation sans faute de Tom Hanks est assurément au centre des attentions, mais impossible de ne pas souligner les superbes performances animant une galerie de personnages secondaires excellentes, Gary Sinise, Robin Wright ou encore Mykelti Williamson s’illustrant de la sorte. En résumé, Forrest Gump n’a pas usurpé son statut de film supra-culte, celui-ci alignant un nombre ahurissant de personnages et répliques inoubliables ; et à défaut de m’avoir véritablement transcendé, il convient de le qualifier de formidable divertissement, dont l’intrigue maligne comme pas deux aura revisité l’Histoire des USA avec une aisance aussi convaincante que savoureuse.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 9 novembre 2013
    Bouleversant et culte. Ce film qui a marqué toute une génération et magnifique et superbement tourné. Tom Hanks est royal !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Forrest Gump est le fim , le chef d oeuvre ! mélangeant amour comédie et drama ! tout est parfait dans ce film : la musqiue de Alan Silvestri fait partie des personnages princpaux tellement elle est ancré . spoiler: La plume a la fin du film vous fera pleurer (comme la plupart des films de Tom Hanks) car c est le symbole du film !
    Un film montrant qu une personne tout simple , est plus intelligent que la terre entière...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 avril 2020
    Des années 40 à la fin du XXème Siècle, un candide traverse l'histoire de l'Amérique. Entre rires et larmes, au son d'une B.O. parfaite, Zemeckis, constamment pertinent, nous livre une fresque historique, un melting-pot émotionnel, et une fable magnifique, sincère, humaine et trans-générationnelle qui balaye avec une infinie tendresse et subtilité quelques décennies des States avec notamment quelques dates clés propres au Pays de l'Oncle Sam comme la Guerre du Vietnam ou l'assassinat des Kennedy. Dans un rôle refusé par Bill Murray et John Travolta, Tom Hanks simple mais jamais simplet, nous livre l'une de ces plus belles partitions avec le malade homosexuel de Philadelphia, le général de Soldat Ryan ou encore le flic de la Ligne Verte. En même temps il n'est pas considéré comme l'un des meilleurs acteurs de tous les temps pour rien. Bref, ce Forrest Gump n'a pas usurpé ces six oscars (dont celui du meilleur film,du meilleur réalisateur ou bien sûr, celui du meilleur acteur). Vous avez dit "Chef-d'oeuvre" ?
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    Rares sont les films que je classe dans la catégorie du grand cinéma. Forrest Gump fait partie de la poignée que je placerais parmi les chef d'oeuvres du septième art! Tout est parfait: scénario, acteurs, musique, ...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 décembre 2022
    A travers les pérégrinations et les rencontres fortuites d’un homme simple d’esprit (remarquablement interprété par Tom Hanks), on découvre plus de trente ans de l’Histoire des Etats-Unis de 1951 aux débuts des années 1980. Avec humour et une bonne dose de sensibilité, ce long-métrage de Robert Zemeckis (le réalisateur de la trilogie « Retour vers le futur ») nous en apprend plus sur les principaux événements politiques, la culture et la géographie de cet immense pays que n’importe quelle encyclopédie. L’excellente mise en scène assortie d’une bande-son de grande qualité justifie amplement les six Oscars remportés en 1995, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Tom Hanks. Bref, un véritable chef-d’œuvre.
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 15 août 2013
    chef d oeuvre la classe au naturel comme quoi quant la simplicité est sincere pas besoin de gros budget pour faire un des meilleurs films.......bravo
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 octobre 2009
    A mes yeux, Forest Gump est LA comédie dramatique la plus aboutit du 20ème siècle.
    Une oeuvre rare, indémodable, emmenée d'une main de maître par un Tom Hanks magistral.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 avril 2015
    Je me suis rendu compte que je n'avais encore jamais donné mon avis sur « Forrest Gump », je l'ai donc visionné une énième fois pour me rafraîchir la mémoire. A nouveau, j'ai été subjugué par la beauté de ce film, l'intelligence du propos, la sensibilité des personnages et j'ai versé ma petite larme sur la scène finale, définitivement bouleversante. Enfin, je me suis mis devant mon ordinateur et j'ai entrepris d'écrire ces quelques lignes... Et c'est à ce moment là que j'ai compris pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt. Je ne sais pas quoi dire d'original sur ce chef-d’œuvre universel et intemporel. Il y a tant de gens, dont la plume est supérieure à la mienne, qui se sont déjà lancé dans ce difficile exercice qu'il ne me reste guère de superlatifs pour rendre hommage à cette œuvre magnifique. Certes je pourrais mentionner l'incroyable prestation de Tom Hanks qui délivre sans aucun doute la prestation de sa carrière mais c'est loin de suffire pour un monument de cet acabit. J'ai donc pensé à mettre l'accent sur l'incroyable palmarès du film qui a remporté 6 Oscars et 3 Golden Globes mais, là aussi, c'est bien trop limité pour être vraiment satisfaisant. Donc, ne sachant plus quoi faire ni quoi dire, j'ai décidé que j'allais remettre cette critique à plus tard et que j'allais regarder une nouvelle fois « Forrest Gump » parce que la vie, c'est comme une boite de chocolat...