Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 novembre 2013
Parfois un « grand » moderne rend de la sorte hommage à un aînè! C'est le cas de Jerry Lewis qui reproduit dans "The Family Jewels", certains numèros cèlèbres et très amusants de W.C Fields comme la fameuse partie de billard dans le final qu'on voyait dèjà en 1915 dans "Pool Sharks" d’Edwin Middleton! Autre scène de ses « Tontons farceurs » où l'on voit le nerveux Shylock arpenter le sol avec tant de vigueur qu'il finit par y creuser une tranchèe, un peu comme le faisait jadis Stan Laurel dans l'hilarant "Block-Heads" de John G. Blystone, sorti en 1938! Ici, nous sommes en 1965 et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette comèdie de et avec Jerry Lewis a pris un gros coup de vieux! Des oncles, en veux-tu en-voilà, qu'ils soient vieux loup de mer, aviateur ou gangster, Lewis en fait des tonnes et c'est finalement le personnage de chauffeur / garde du corps qui sort du lot! En tout cas, c'est peut-être ce qui le sauve en lui donnant plus de sobriètè...et d'èmotion dans la belle scène finale! L'un des moins bons films de Jerry Lewis qui interprète ici sept personnages, tout comme le gènial Alec Guinness en 1949 dans "Kind Hearts and Coronets" de Robert Hamer qui incarnait pas moins de huit rôles, en l’occurrence toute la famille d'Ascoyne! Dècidèment, on dirait que l'inspiration manque dèjà en 1965! Crèer de nouveaux gags est en effet de plus en plus difficile et une histoire drôle et originale se paye pourtant à prix d'or! De plus la gamine qui joue dans le film fait trop penser à l’inoubliable « Zazie » de Louis Malle, comèdie burlesque sortie en 1960! Non, quand ça veut pas ça veut pas! Sorry Jerry...
Un peu moins consternant que les autres films de Jerry Lewis, mais encore plus soporifique. L'idée d'aligner les différents portraits des tontons, comme dans "Le mouton à cinq pattes" avec Fernandel, est bonne mais très mal exploitée. C'est assez frappant de voir la similitude entre le jeu de Jerry Lewis et celui aujourd'hui de Jim Carrey, les deux sont fondés sur le même culte de la grimace. Autant dire tout de suite que je n'apprécie ni le premier ni le second. Mais grâce à Jerry Lewis je déteste un peu moins Jim Carrey, je me dis qu'il y pire que lui.
Une exellente comédie assez méconnue, rien à voir avec "les Tontons flingeurs" de Georges Lautner, malgré le titre. On rit beaucoup, très bonne prestation de Jerry Lewis qui, pour ce film, est le réalisateur, le scénariste, le producteur et l'interprête de pas moins de sept personnages. Franchement, c'est un film à voir.
Une très bonne comédie qui en vaut largement le détour, avec gags assez ingénieux et dont on s'est beaucoup inspiré dans les comédies actuelles. Maintenant je sais de qui Jim Carrey s'est inspiré. C'est à voir.
Jerry Lewis, il y avait bien longtemps. Ça ne me manquait pas mais bon, ça traînait là, alors pourquoi pas ? Sauf que ouais, j'aurais mieux fait de me couper une main, voire les deux, l'usage de la télécommande n'imposant qu'une seule. Parce que si l'idée de faire jouer plusieurs personnages par le même gars est toujours porteuse de promesses (on a connu ça avec "Le mouton à cinq pattes") le problème c'est que là, le gars en question, c'est notre ami Jerry et pour gesticuler dans le vide, il en connaissait un rayon, le pépère ! Soyons clairs : s'il y a quelques bonnes idées et trouvailles (Lewis était bien plus inventif qu'on ne le pense), ces "Tontons farceurs" est une vraie plaie à regarder ! C'est d'un ennui, d'une lourdeur ! On a hâte d'arriver au bout ! J'ai de la sympathie pour Jerry mais, à part un ou deux, qu'est-ce que je peux en baver devant les films ! Quant à Donna Butterworth, à part qu'elle nous a quittés il y a quelques années, nul ne sait ce qu'a été sa vie mais, telle qu'on la voit ici en tant qu'enfant, il ne fait aucun doute qu'elle aura été une femme délicieuse.
Comédie balourde avec un Jerry Lewis gesticulant dans le vide. A noter que ce film ressortira cette année et endormira de nombreux enfants. Grosse daube !
J'aime trop Jerry LEWIS, alors au lieu de mettre ma vrai note: 2.5, passons à 3 ! Pas trop marrant dans l'ensemble ce film.On va dire plutôt: comico-attachant grâce à l'amitié sincère entre Wilbur et la petite. Il reste donc à voir d’après moi.Surtout que les films "bon enfant" d'avant n'existent plus.
Les Tontons Farceurs est un très bon film. Le fan que je suis du roi de la comédie burlesque m’a enchanté une fois encore avec ce métrage à la fois drôle, touchant et original. Très bonne comédie de sir Jerry Lewis. L’histoire d’une petite fille de 10 ans devient orpheline à la mort de son père. Elle hérite d’une grande fortune et devient une petite fille riche. Elle doit alors choisir lequel de ses 6 oncles deviendra son nouveau tuteur. Pour cela, accompagné de son chauffeur Willard, elle va leur rendre une petite visite à chacun. Cela donnera par la suite un festival de gags que va se donner à cœur joie notre cher Jerry, dans pas moins de 7 personnages au final. Ce festival de rire est néanmoins quelque peu inégal, car certains passages de visites d’oncles fonctionnent moins bien que d’autres même si l’ensemble reste de haut niveau, du moins tous les personnages qu’il campe sont maîtrisés. Je retiens personnellement le tonton pilote d’avion avec un passage hilarant et une scène d’anthologie mais aussi le tonton détective privé avec un autre passage hilarant au billard. Pas grand-chose à dire sur la bande son, elle est bonne mais un peu à l’écart comme souvent chez lui mais ce n’est en aucun cas dérangeant car on en ressort mieux les bruitages sonores qui amènent souvent aux rires, avec aussi des petites ritournelles sympa. Le réalisateur Jerry Lewis pour son 6ème long métrage en tant que réalisateur (sans compter tous les films où il joue) ne chôme pas puisqu’il est derrière la caméra mais aussi au scénario et à la production mais encore devant la caméra en tant qu’acteur pour 7 rôles dont les 6 tontons plus farfelus les uns que les autres, si ce n’est pas beau ça ! Le reste du casting n’est pas très connu mais la petite Donna Butterworth est attachante et surtout très convaincante. Sont aussi présents Sebastian Cabot, Neil Hamilton, John Hubbard plutôt bons. Vous ne serez pas farcés en regardant cette très bonne comédie avec ces tontons. Très certainement l’un de ses meilleurs films de et avec lui. Ma note : 8/10 !
Un Jerry Lewis de cuvée plutôt moyenne. Si le synopsis de l'histoire fait saliver à sa lecture, c'est loin d'être le cas lorsque l'on regarde le film. On rit parfois, on sourit souvent mais ce film, contrairement aux meilleures oeuvres de Jerry Lewis acteur-réalisateur est loin de provoquer l'hilarité. Déjà on peut déplorer un rythme inégal, ensuite les gags s'ils ne veulent pas prévisibles sont franchements répétitifs à deux ou trois heureuses exceptions près et les grimaces et autres jérémiades de Jerry Lewis peuvent parfois lasser. Un bon point quand même, la petite fille qui incarne le rôle de l'héritière est très convaincante. J'ai vu mieux de la part de Jerry Lewis.
Une Comédie, coécrite, mise en scène, produite et jouée par Jerry Lewis. Une aventure burlesque dans laquelle Jerry est William le chauffeur de la petite Donna, orpheline de 10 ans qui hérite dune fortune de 30M$. Donna va devoir rencontrer ses cinq oncles pour choisir lequel sera son tuteur. Jerry, immense acteur, réussit le tour de force d'interpréter tous ces personnages. Le film nous offre beaucoup d'action et de rythme ; des gags à profusion, et des scènes hilarantes comme la séquence de billard ou celle du film projeté dans l'avion.
Un film de 1963/65 avec Jerry Lewis qui donne toute sa part à la légèreté de cet humour burlesque absurde grotesque en étant à la fois tendre et réaliste. C'est une simple comédie assez convenue mais sans aucun mauvais goût dans son style très rythmée.
Pas le meilleur film de Jerry mais un film moyen de ce génie reste intéressant. Ici, The Nutty Professor interprète pas moins de 7 personnages, avec une réussite inégale mais quelques moments dignes du meilleur Laurel & Hardy. L'épisode avec le l'aviateur est désopilant.
Quand trop de burlesque tue le burlesque... Les Tontons Farceurs avait tout pour faire rire aux éclats les spectateurs : une petite fille charmante, une histoire d'héritage qui attire les tontons aux dents longues, et bien sûr Jerry Lewis, survolté dans tous les rôles de tontons qu'il endosse. Mais justement, "survolté", il l'est un peu trop, et l'on préférera de loin la prestation touchante et plus en retenue du rôle du chauffeur. À ce propos, la fin qui concerne ce chauffeur est mignonne à souhait, et on se prend même un instant à fondre pour le duo final... Les sketches très diversifiés de chaque tonton loufoque rencontré sont malheureusement trop caricaturaux, les mimiques sont beaucoup trop exagérées et les gags trop répétitifs par moments pour vraiment faire de ce film un bon Jerry Lewis... Il a fait mieux ailleurs... Mais certains gags qui sont des reprises ou des références cinéphiles à d'anciennes comédies marchent bien tout de même. Si l'on ne s'ennuie pas devant Les Tontons Farceurs, on ne peut pas dire que l'on accroche à fond à la farce extrême que nous offre par moments un Jerry Lewis qui sera meilleur dans son rôle de chauffeur doux et timide... La fin reste mignonne.
Pas très drôle, Jerry Lewis quabotinne pas mal, les ongles sont plus ridicules les uns que les autres, j'ai bien aimé le personnage du brigand, l'enfant joue très bien.