Je suis une légende
    64006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis une légende ?

GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 18 mai 2010
    je pensais à voir bien bien pire est au final c'est un bon divertissement avec de bonne scène et un peu de suspense, en revanche la fin gache tout le reste
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 25 décembre 2007
    Un grand bof, beaucoup de bruit pour pas grand chose plus de 30 min à regarder un gars qui péte les plombs,parce qu'il est tout seul et une fin plutôt simpliste.
    Publiée le 4 mars 2014
    Excellent film, excellente prestation de Will Smith mais la fin du film est bâclée spoiler: (une bombe et c'est fini !)
    Publiée le 7 avril 2013
    "Je suis une légende" est un film qui m'a vraiment plut. Certes, je n'ai pas lu le roman de Matheson ni vu la précédente version donc je ne suis pas en mesure de comparer à quoi que ce soit et mon enthousiasme est peut être en fait infondé... Mais qu'importe. J'ai vraiment passer un bon moment. C'est dans ce genre de film qu'on teste un acteur, et ici, Will Smith s'en sort haut la main. Chapeau. Francis Lawrence a fait le bon choix de faire une réalisation sobre, privilégiant une atmosphère post apocalyptique unique. Les effets spéciaux sont vraiment très réussi. Plus sympathique que le chien dans The Artist, le berger allemand accompagnant fidèlement Will Smith montre une véritable et puissante histoire entre un homme seul et un animal... On pourra toujours un peu chipoter sur la deuxième partie avec la femme et son enfant ainsi que la fin, mais à mon avis, c'est quand même très réussi, on aurait put avoir droit à bien pire... A noter aussi une bande originale peu présente mais pas pour autant moins insignifiante...

Bref, j'ai vraiment aimé ce film, quelque part loin des films de zombies auquel on peut penser. A voir.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 3 novembre 2009
    Toujours tache difficile que de retranscrire une œuvre littéraire à l’écran,et Francis Lawrence de ne pas choisir la facilité par le roman de Robert Matteson. Et le film démarre sur les chapeaux de roues,avec notre héros traversant en Mustang les rues de « la grosse pomme » laissée à l’abandon par une humanité zombifiée.Nous plongeons donc dans un univers aux décors époustouflants,dans lequel la nature a commencé à reprendre ses droits,mais surtout une aventure qui offre son lot de suspens,d’action,d’émotion…le tout appuyé d’une mise en scène énergique mais soignée.Sans oublier une exploitation plutôt judicieuse des flashbacks et de certains indices permettant ainsi de découvrir au mieux les origines de l’atmosphère érigée par le film,mais aussi notre personnage.D’ailleurs, mention spéciale à un Will Smith brillant dans le rôle principal,à la psychologie complexe,qui ne ménage pas ses efforts pour faire paraitre les émotions et le délirium provoqué par la solitude perpétuelle dans laquelle il vit.L’histoire quant à elle est suffisamment forte en rebondissements pour que l’on ne tombe pas dans le basique du survival ou dans les scènes d’action onéreuses,que l’on ne se pressera pas de voir.On déplorera d’ailleurs pour ce genre de scènes la qualité graphique des créatures qui pourchassent le héros,dont la morphologie n’aide malheureusement pas au réalisme.Pour ce qui est de la note musicale,2 thèmes principaux sont à noter :des compositions instrumentales bouleversantes,d’un style en général exploité pour les films dramatiques,qui appuient davantage sur le coté émotionnel,et l’intégration intelligente de titres de Bob Marley,choix risqué mais finalement réussi.En bref :un film puissant,poignant,qui nous fait facilement oublier les règles du blockbuster,pour nous rappeler que le reste compte aussi.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 22 juillet 2009
    Très beau film de science fiction. Mais le scénario est trop simplet ... c'est très ambigu ...
    Publiée le 3 février 2014
    Pour ceux qui ne sont pas de grands connaisseurs en littérature, et particulièrement de SF, Je suis une légende est l'adaptation fort libre du roman du même nom. On peut fustiger sur les changements du film par rapport au livre mais j'y ferais le point après.
    En 2012, un virus a exterminé la population mondiale (et dire que ce virus était sensé combattre le cancer... comme quoi, certains choses positives peuvent devenir négatives...). Et c'est pas tout : ceux qui ont survécus ont soit muté en d'horrible mutants, soit été immunisés mais dans ce cas, dévorés par les mutants.
    Robert Neville est le dernier survivant encore vivant. Il vit dans un New York apocalyptique en compagnie de sa chienne Samantha, vivant au jour de jour. Scientifique aussi, il tente de créer un vaccin pouvant guérir les contaminés. Pourtant, un jour va tout faire basculer...
    Je commence à citer les points qui dégradent ce bon film. En effet, j'était un peu énervée de voir les libertés énormes que prenait ce film par rapport au livre. Dans le roman, les contaminés sont... des vampires exactement. Donc, déjà, les mutants ne correspondent pas du tout au livre. Ensuite, la raison de l’épidémie n'est pas du tout la même. Et puis, la fin est complètement différente.
    Si on excepte ces différences, le film est très bon. On ressent la solitude profonde de notre homme et qui doit lutter pour sa survie.
    Le rendu post-apocalyptique est très bien rendu aussi. Irréprochable.
    En revanche spoiler: la mort de l'héros est vraiment triste mais au moins, elle demeurera une légende... donnant ainsi le titre mais modifiant encore une fois le sens véritable du roman.

En tout cas, en dépit de cette trahison du roman, j'ai bien appréciée le film. Excellent film.
    Publiée le 4 février 2014
    Même si évidemment quand on est fan du livre comme c'est mon cas on y trouve des invraisemblances, cela reste un excellent film avec des effets très bien dosés, tant au niveau émotion qu'au niveau frissons. Un des tout meilleurs rôles de Will Smith
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juin 2023
    Un film sur lequel on porte un autre regarde en 2023 après avoir traversé une pandémie tout droit sortie d'un labo aussi, des rues désertes pour d'autres raisons. Et pourtant un fin amputée qui nous laisse sur place.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 mai 2014
    un film où il y a une véritable atmosphère, avec ces visions de New-York déserte, proprement hallucinantes.
    Will Smith est par fait, le scénario et la réalisation sont excellentes, seul petit bémol, les zombies ne sont pas parfaits, et font un peu trop image de synthèse. A voir absolument.
    Publiée le 3 novembre 2009
    Ce film était annoncé comme Le blockbuster de l'année, et donc on attendait une réaction d'orgueil de la part de Francis Lawrence après le plus que décevant Constantine. Hé bien non! Le film tombe vraiment à plat. Seul la photo est éblouissante (New York deserté). La première partie consiste à t'en foutre plein la gueule, plein de référence qui plairont au grand public (c-a-d des bagnoles de luxes, du Bob Marley et du Shrek, pourquoi pas du 50 cent pendant qu'on y'est!). Le film à ce moment est pas trop mal, même si il s'y passe rien. Ensuite on y voit Will Smith chassé avec son chien et la tout d'un coup le film s'embourbe dans une sorte de mélange entre diary of the dead et constantine. Très créatif, F. Lawrence n'a pas changé le moindre détail de ses monstres apparus aussi dans constantine. Le film devient chiant et on attend avec impatience la fin, qui d'ailleur sera vraiment raté par rapport a la version du livre. La BO passe un peu inapercu, la mise en scène est plate, bref, on n'y est pas. Will Smith ne sauvera donc pas le monde et surtout pas le film malgré sa bonne performance. En bref, I am Legend reste un divertissement avant tout et pas, surtout pas le film de l'année
    alain D.
    alain D.

Publiée le 30 décembre 2017
    Grosse erreur sur le titre qui eût s'appeler : Je suis une daube !
    Qu'en est-il de ce film ? Tout y est insipide, indigeste, incolore, inodore. W Smith se la joue beau gosse - ce qui reste à prouver - avec sa nonchalance habituelle jouant l'éternel blasé ! Sauf qu'ici, pas de chance, il n'y a aucune donzelle à se faire pâmer. Du coup, tout ça tourne à vide en misant sur le décor apocalyptique, ce qui n'a jamais suffi à faire un bon film. Le regretté Jean Gabin disait : pour faire un bon film, il faut 3 choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Comme ici on n'en a pas l'ombre d'une, on est comme les rats du film, on s'e..... grave !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 28 décembre 2007
    Seul attrait du film, les décors...Mal adapté, inutile, film auréolé à la gloire de Will Smith cabotinant hélas dans un rôle vide de sens sur un personnage et une histoire très mal écrite et non convenue...Aucune originalité dans la réalisation...les flashbacks sont de mises comme dans une sous série télé...On évitera pour tout amateur du genre ou ceux qui pensait voir enfin une adaptation fidèle de la nouvelle...une ou deux idées sympathiques seulement éparpillées ici et là...Film commercial avant tout avec des producteurs habitués à vendre aussi bien des yaourts que des chaussures aux commandes de cette machine puérile...
    yayo
    yayo

Publiée le 14 mars 2012
    Bon film de SF tirée d'un auteur culte du genre. J'aime quand Will Smith joue des personnages moins comique car il se révèle être un sacré acteur. Les effets spéciaux sont impressionants et la BO assez réussi.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 13 septembre 2013
    A propos de Je suis une légende, je pense qu'il n'y a plus grand chose à dire... Voilà sûrement l'un des meilleurs films à grand budget ayant un sujet se rapprochant des films d'horreurs. La casting (assez réduit) est juste parfait, Will Smith est incroyable dans ce rôle touchant. Le film alterne scène émouvante qui sont en général les flash-back ou certains rebondissements, et certaines scènes plutôt flippante quand même ! Je pense que tout le monde a en mémoire la scène où Sam part seule dans un immeuble isolé et que Robert prend son courage à deux mains pour aller chercher son chien, et qui est sûrement la scène la plus insoutenable du film et où on a tous envie de se cacher derrière son siège ou son canapé. Très sincèrement, un très très bon film à voir le plus vite possible si ce n'est pas déjà pas fait ! Et à revoir !