Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Claude DL
93 abonnés
1 691 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 octobre 2024
Une bonne évocation de ce groupe vocal allemand qui a connu un grand succès entre 1927 et 1934, mais qui a été obligé de se scinder en deux à cause de la folie antisémite nazie, 3 membres du groupe (sur 6) dont le créateur, étant juifs. De nombreux extraits musicaux égayent le film, et la fin du film est chargée d’une grande émotion, les « pestiférés » s’enfuyant d’abord vers Vienne, pour aller ensuite aux USA. Le dernier concert en 1934, est notamment très prenant. On réalise, à nouveau, que les juifs et les non-juifs peuvent vivre ensemble en parfaite harmonie, surtout lorsqu’ils partagent les mêmes passions. Vraiment à voir.
J'ai trouvé que le film tournait en rond. Un peu déçue car le sujet m'intéressait. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnalités. Vraiment dommage mais pas assez de profondeur pour ce sujet grave. Les chansons ont augmenté la note même si elles ne sont pas très mélodiques. 2,8/5
superbe dans l'idée de faire un film sur ce groupe qui a initié beaucoup de groupes français vpcaux notamment comme les frères JACQUES par exemple et bien d'autres pas seulement vocaux, mais harmoniquement et là , la liste risque d'être inextinguiblle, déjà prouver et démontrer que beaucoup d'allemands ont subit le nazisme, tous les allemands n'étaient pas des nazis, seulement pour celà ce film vaut le détour, mon père a vécu deux guerres franchement je ne l'envie pas, et discours à la maison vis à vis des allemands était sales boches, bon on peut le comprendre, on doit le comprendre, l'intérêt principal de ce film aide à comprendre que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, accepter l'horreur (çà c'est trlop difficile) et voir que l'on s'est trompé, et çà c'est aussi dur, mais que la vie ou la musique reste lla meilleure façon d'appréhender la vie, ou de vivre simpllement, mais çà reste une difficulté de chaque jour, BRAVO au réalisateur et à toute l' équipe pour avoir osé évoquer une histoire que personne ne connaissait (surtout écouter lles comedians harmonists)
Sans être un chef-d'œuvre cinématographique ce film est un document historique des plus intéressant. Je me suis régalé l'oreille à l'écoute de chansons de l'Entre-deux-guerres très peu connues du public français. À voir et à écouter !
Film magnifique et bouleversant !!! Le début est un peu décevant je trouve et j'ai eu du mal à entrer dedans puis soudain la tension dramatique apparaît avec la montée du national socialisme et là on se passionne pour le destin brisé de ces grands artistes !!! C'est triste, émouvant et fort et on se demande comment ce film peut être si méconnu quand tant de navets remplissent les salles ! De plus la BO est charmante et entraînante et on prend plaisir à découvrir les chansons de ces chansonniers d'avant guerre ! Bref un vrai chef d'oeuvre, une belle découverte et je ne regrette vraiment pas de m'être accroché !!
J'ai adoré ce film, ces voix superbes du passé. De supers acteurs. Un film avec des moments enthousiastes et des moments émouvants. Faut aimer ce genre de voix anciennes. Toujours facile a trouver sur Amazone les disques actuellement c'est dire combien aiment encore ce génial groupe des années 20-30.
Et pour mieux en parler j'ai déniché pour les amateurs un peu de leur biographie, extraite du site:
du temps des cerises aux feuilles
L'histoire des Comedian Harmonists débute en 1927,spoiler: quand un étudiant berlinois, Harry Frommermann, amateur d'un groupe américain, lesRevelers , plaça une petite annonce dans le Berliner Lokalanzeiger dans laquelle il se dit à la recherche de chanteurs dans le but de former un groupe vocal. Mais leur carrière ne peut survivre au climat politique de l'époque. Le choix de leur répertoire est critiqué ouvertement par les nazis dès 1932. Pire encore ; trois des membres du groupe sont d'origine juive : Frommermann, Collin, et Cycowski ; et l'épouse de Bootz est une juive. En 1934, il est question de leur interdire de chanter. Les Comedian Harmonists décident avant d'être déclarés Auftrittsverbot (interdits de paraître en public) par laReichskulturkammer, de se séparer. Ils donnent leur dernier concert à Munich le 25 mars 1934.spoiler: . J'ai noté ce splendide film 5 merveilleuses étoiles sur 5.
Malgré il est vrai une reconstitution académique et un léger manque de souffle, Comedian Harmonists se révèle être un assez beau film, profondément humain et assez éclairant. Rien de grandiose, mais des personnages soignés et intéressants, nous montrant une page plus qu'intéressante d'artistes pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Aucune scène spectaculaire : simplement de la musique, très belle d'ailleurs, et une émotion, discrète peut-être, mais bien présente, qui nous permettent de passer un assez beau moment de cinéma.