Seul contre tous
    1630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

Publiée le 5 décembre 2012
    Tout comme les films qui lui succèderont, "Carne" est une expérience curieuse et immersive, qui se passe volontiers de commentaire. Car le cinéma si particulier de Gaspar Noé ne se veut jamais objet d'une analyse rationnelle. Il est une expérience essentiellement sensorielle et universelle.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 16 janvier 2013
    Mon opinion sur ce film est très partagée. D'un coté, le film brille par sa réalisation, ainsi que par sa mise en scène assez brusque malgré la fausse lenteur apparente. Les dialogues introspectifs du personnage sont également très travaillés et jouissifs, la plupart des répliques sont pour ainsi dire des perles. Mais d'un autre coté, le film souffre d'un aspect malsain et morbide que je n'ai guère apprécié. Même la morale, écrite noir sur blanc (donc difficile de la comprendre autrement) n'est pas du tout adaptée à la fin de ce film. C'est totalement contradictoire. Après chacun jugera selon ses propres codes, ses propres moeurs, mais personnellement cette fin ne me convient pas. Je me sens même obligé de faire le parallèle avec le film "Notre jour viendra". Début prometteur, mais fin bâclée qui se termine en eau de boudin, voilà le résumé. Ceci-dit, je le recommande quand même, ne serait-ce que pour le jeu d'acteur de l'excellentissime Philippe Nahon.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 10 novembre 2011
    Un film difficile à apprécier tant il instaure un malaise profond. Choquant, malsain, ignoble mais pas gratuit et c'est là toute la force du film. Car seul contre tous est d'un réalisme détonnant et le personnage joué par l'excellent Philippe Nahon, à la fois haineux et aigri, est saisissant de justesse. Une vision totalement nihiliste de la vie et des liens sociaux. Une grande claque dans le gueule.
    Publiée le 28 août 2011
    A la vue de ce film je reste très partagé entre le sentiment d'avoir vu quelque chose de différent et osé et le sentiment d'avoir perdu une soirée ! Le début du film est accrocheur avec des répliques hilarantes et un homme tellement désespéré qu'on a envie de voir à quel point ce dernier va extérioriser sa colère dans la fin du film ! Seulement voilà très rapidement on s'ennuie, il ne se passe pas grand chose et les répliques deviennent prévisibles voir même redondantes. Cependant on résiste quand même car on se dit que la fin du film va être à la hauteur de cette attente. Puis à un moment on voit apparaitre "Vous avez vu un film de Gaspard Noé" ! Une blague ? Non c'est bel et bien finit ! Pourquoi c'est déconseillé au moins de 16 ans ? Ben ça m'a échappé ! Pour un boucher je m'attendais à plus de sang (surtout vu le nombre de personnes qu'il déteste) mais le réalisateur a décidé de créer un personnage qui intériorise tout alors qu'on aurait pu avoir un film qui explique comment un homme devient violent ! Bref je suis deçu et je conseil ce film aux personnes qui veulent voir quelque chose de différent et surtout qui ont une soirée à tuer !
    BlackRemi
    BlackRemi

Publiée le 21 août 2011
    En quelques mots, ce film est une grosse m****. On se fait chier tout le long.
    Publiée le 7 août 2011
    Ce film met très à l'aise, et est plutôt cliché. certaines rappellent marry poppins, d'autres plutôt claude Lelouch.

Véritable vomi jouissif.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 juillet 2011
    Un Gaspar Noé ça ne se regarde pas, ça se vie, de l’intérieur, et avec un couteau, si possible.
    Publiée le 8 juillet 2011
    On commence par rire jaune, sans trop prendre conscience de ce que nous voyons. Puis le malaise s'installe et s'accroît jusqu'au paroxysme final.
    Publiée le 8 juin 2011
    Gapar Noé nous embarque dans un univers crade, répugnant et malsain dans lequel Philippe Nahon interprète son role de macho aigri par la vie à la perfection.
    Seul contre tous est un film dur, choquant, immorale, pour publique averti.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 5 juin 2011
    Un film intéressant... Le spectateur est plongé pendant une heure et demie dans la tête d'un salaud :un salaud marginal, violent, immoral, injuste, intolérant... Mais un salaud humain, et qui soulève par ses réflexions des thèmes qui finissent par nous poser question aussi. La mise en scène, l'effet voix off, les coups de caméra, l'esthétique originale et le naturalisme extrême du film, rendent le spectateur actif, et stimulent son questionnement. Qu'est-ce que la liberté ? Pourquoi sommes-nous forcément en désaccord avec cet homme qui assouvit ses pulsions ? Seul contre tous, au delà de son pessimisme, est un film foncièrement philosophique qui, en nous montrant la déviance à l'état pur, souligne le caractère absurde de la vie : l'importance énorme des valeurs, de la morale, des normes et de la normalité dans la stabilité de l'ordre social. Il souligne aussi à quel point tout cela est de l'ordre du construit, et finalement cet homme, ce pourri, c'est peut être un peu l'homme libre par excellence, celui qui surpasse toutes les limites qui bornent la vie sociale pour se permettre d'agir, mais aussi de penser, entièrement comme il le désire... Ceci n'est qu'une interprétation possible du film, et peut-être qu'à froid mon interprétation sera toute autre, mais rien que parce qu'il pose question, je pense que Noé a réussi son job. C'est un film malsain et pourri, mais Noé, ainsi que tous ses collaborateurs dont il prend bien soin de mettre en valeur les noms dans le générique final (en ne citant que 4 acteurs pour ensuite passer à l'équipe du film), l'a réalisé à la perfection. Une sorte de "contre Amélie Poulain" avant Amélie Poulain.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    D'une noirceur extrême, le premier long de Gaspar Noe va tellement jusqu'au bout de son discours nihiliste pour ne rien épargner aux courageux spectateurs (âmes sensibles,fuyez tant qu'il est temps) qu'il en devient fascinant. Philippe Nahon donne toute sa force (et sa faiblesse) au boucher désabusé. Un choc moral et esthétique inédit dans le cinéma français. Les dépressifs auront envie de se flinguer après le film, les autres trouveront que leur vie est belle comparée à celle du boucher.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Super film du grand Gaspar Noé, c'est glauque, malsain a surtout pas regarder si vous ête dépréssif!
    Publiée le 1 mai 2011
    Un film coup de poing, qui veut cogner et heurter le spectateur. Dès le début la couleur est annoncée avec une narration et une mise en forme choc et sans tabou. Peut-être un peu trop, on se demande parfois si Gaspar Noé n'a pas simplement pioché dans les quelques idées qu'il avait en tête et les a fourrées dans la tête du boucher, cet homme déconnecté de la réalité, qui n'a pas été gâté par le destin et qui se fait un plaisir d'enfoncer lui-même la tête sous l'eau. Certaines images, presque rattachables au style documentaire, montrent que tout ceci n'est pas totalement gratuit et qu'un véritable malaise social existe, qui est plus grave que ce que l'on s'autorise à croire. Cependant, la dimension parfois "surnaturelle" de la narration et des thèmes abordés, avec à chaque fois le regard le plus cruel et égocentrique qui soit, tend à lasser et enlève tout l'aspect dérangeant qui est sensé caractériser le film. Provocateur à souhaits, mais pas dérangeant. Et ce n'est pas la morale de fin plus que discutable qui va faire pencher la balance.
    peypino
    peypino

Publiée le 24 avril 2011
    oh il est bien ennervé philippe Nahon!! cest un acteur rare ,Le réalisateur n'en est qu' a ces balbutiement dans ça maitrise de l'expression du glauque et du sordide de la condition humaine
    Publiée le 20 avril 2011
    Certainement le film le plus noir et le plus pessimiste que j'ai pu voir!
    Je le conseil à ceux qui aime la vie pour réaliser à quel point elle peut être cruelle quand on a pas la chance d'être né sous une bonne étoile.
    Quand aux depressifs passez votre chemin sinon vous risquez de toucher le fond...