Seul contre tous
    1630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 mars 2013
    Un film extrêmement dur, qui met vraiment mal à l'aise. La mise en scène est minimaliste pour la descente aux enfers sordide de ce sociopathe magnifiquement interprété par Philippe Nahon. Sombre, glauque, mais tellement magnétique. Une oeuvre impressionnante dont on ne sort pas indemne.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 février 2013
    Seul contre tous est un bon film qui vaut le coup d'etre vu au moins une fois , certes le film ne plaira pas a tout le monde car il est sombre , violent , glauque , malsain mais a travers cette atmosphere le film démontre des choses vrai de la société .
    Les acteurs sont bon , bref un bon film de Gaspar Noé !
    frady
    frady

Publiée le 22 janvier 2013
    Difficile de dire si j'ai aimé ou pas, en tous cas ce film ne m'est pas resté indifférent. Film très particulier où le personnage s'adresse directement à nous et presque qu'à nous : très peu de dialogue surement pour montrer la solitude du personnage.
    Excepté une scène pornographique inutile il n'y a pas vraiment d'images chocs. à voir un soir de mélancolie.
    JeremDude
    JeremDude

Publiée le 18 janvier 2013
    Ce film est un pur joyau à l'état brut, brut comme sa réalisation, son message, son aura et comme le ressenti qu'il nous procure.
    Glauque, malsain, immoral, poignant , marquant , les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette oeuvre "coup de poing" .
    Véritable miroir ultra sombre du fil de la vie d'un homme lambda qui ressemble à des milliers, voire des millions de ses semblables.
    Philippe Nahon est juste extraordinaire et grandiose dans ce rôle, ses monologues nous prennent direct aux tripes et nous pénètrent sadiquement au plus profond de nous-mêmes.
    Un chef d'oeuvre simple, sans fioriture et qui laisse une trace indélébile.
    Attention ce film est tout de même réservé à un public plus qu'averti...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 3 décembre 2012
    Je ne suis pas fan du cinéma de Gaspar Noé mais avant de critiquer positivement ou négativement un film, il faut le voir. Ce que j'ai fait sans à priori car je n'avais pas fait le rapprochement avec les précédents film du réalisateur. C'est un univers à part entière qui ne laissera personne indifférent. Moi, je n'ai pas accroché à ce "seul contre tous". L'histoire d'un type si mal dans sa peau spoiler: qu'il frappe comme un fêlé le bide de sa copine enceinte et menace sa belle doche..
    Le tout interiorisé par des pensées aussi fraîches qu'amicales.. Les effets sonores (pourris) frappent les tympans et l'image retrace parfaitement l'ambiance minable du cadre de vie du boucher.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 novembre 2012
    Film à la violence verbale inégalable, "Seul contre tous" est parfois proche du torrent de boue tant il est immoral. Mais quelle claque ! Ce petit bijou bien étrange et inclassable ne peut pas laisser indifférent, et ne peut que retourner toute personne qui le visionne. Indispensable.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Suite de Carne ce film montre un homme évoluant dans une société hostile et qui le pousse vers le nihilisme et le violence. Un vrai grand film.
    Publiée le 11 septembre 2012
    il est génial ce film, complètement a part et marginal, sauf la fin que je trouve absurde, mais je pense que noé a du bacler la fin, par contre tout le reste est truculent, et nahon est génial !! rien d'autre a dire a part : regardez le, surtout si vous etes ouvert a autre chose que les films insipides ou intellos-chiants
    gnurff
    gnurff

Publiée le 14 août 2012
    C'est du Gaspard Noe ... Ca ne passe pas avec moi... J'ai jamai compris pourquoi mais c'est comme ça ...
    Publiée le 13 août 2012
    Un film hardcore, a réserver(et a conseiller) aux adultes, surtout ceux qui ont un lourd vécu, qui se reconnaitrons forcément dans le personnage de Philippe Nahon.
    Car oui, je pense que nous avons tous eu a un moment donné, des réflexions aussi malsaines, violentes et pleines de rage que ce boucher frustré, voir incompris.
    La photographie et le montage sont juste géniaux, comme d'habitude avec ce sacré Gaspard.
    Mon film de chevet, et pour très longtemps, voir pour toujours, ex-aequo avec "mary poppin's" (nan je déconne).
    Publiée le 5 août 2012
    Gaspar Noé est la figure typique du cinéaste mal aimé et incompris, notamment du fait de la violence et de l'ambiance très noire de ses films décrié par certains comme de la provocation pure et dure. Quand on regarde l'ensemble de ses films présentés à Cannes, on note « Irréversible » avec Cassel, Belucci et Dupontel qui a été synonyme d'effroi sur la croisette notamment à cause de la scène de viol, particulièrement réaliste. Vint ensuite « Enter the void », encore une fois hué par les spectateurs, toujours pour les thèmes traités par Noé, drogue, alcool, prostitution, etc... Uniquement ce « Seul contre tous » fait l'objet d'un long-métrage présenté normalement, aux réactions plutôt « normales ». En effet, dans la filmographie du cinéaste, « Seul contre tous » constitue son œuvre maîtresse, celle ou il parvient à conter une histoire poignante, avec un bon humour noir, et ou son imagination et le talent de sa mise en scène atteignent leur apogée.
    Certainement le moins violent des Noé, l'histoire reste toujours noire en filmant l'excellent Philippe Nahon dans le rôle d'un ex-boucher cherchant un travail dans le Paris des années 80. En proie à toute une palette de gueules semblant sortir de bandes dessinées caricaturales, le boucher, par une voix-off omniprésente, sombre petit à petit dans la folie dû à une rage meurtrière qu'il exprime vis à vis du monde entier.
    Déjà plutôt dérangé dans le moyen métrage « Carne », les pulsions du boucher cognent plus ici. Mais l'important est l'humour omniprésent, un humour noir et grinçant permettant au spectateur de plonger intégralement dans l'esprit du personnage principal, à la manière du tueur dans l'excellent film de Gerald Kargl, « Schizophrenia », film fétiche de Noé justement.
    La mise en scène fait preuve d'une grande originalité, et filmer ce Paris décadent et sale apportent une touche « grandguignolesque ». La plume de Gaspar Noé fait des étincelles avec des dialogues minutieux et inventifs, grande violence dans le vocabulaire d'ailleurs.
    « Seul contre tous » est une œuvre unique et réussie, à l'ambiance étrange et dérangeante rappelant l'univers de Caro et Jeunet et des films comme « Délicatessen » ou « La cité des enfants perdus », le scénario cru en plus.
    Noé nous a pondu son chef d’œuvre, en espérant que le bonhomme revienne à son point culminant afin de nous gratifier encore une fois d'un délire de la sorte.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 juillet 2012
    Mettre aussi brutalement la France face à un miroir ne pouvait que provoquer les polémiques du public, et être la source de controverses virulentes semble procurer une immense jouissance à Gaspard Noé. Tel un huis-clos dans la tête d’un français moyen en proie à ses démons, nous partageons avec un malaise déplaisant les idées noires de ce boucher antipathique en perte de repères qui nos apparait comme une véritable incarnation de notre société moderne dénuée de vertus morales. Sa haine de l'Autre propagée la voix-off incessante est encore accentuée par la mise en scène écrasante et la photographie rougeâtre écœurante qui font de ce choc psychologique un splendide exercice de style incontournable en matière de mauvais gout et de perversité artistique.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 29 juin 2012
    Suite du court métrage "Carne" poursuivant l'histoire du boucher glauque.
    Toujours interprété par Philippe Nahon, encore plus glaçant que dans "Carne", et réalisé par Gaspar Noé, qui signe ici son premier long, ce film s’avère encore plus sordide que son prédécesseur développant encore plus ses thèmes que sont l'inceste, l'infanticide et la vengeance.
    A coté de ça, le film nous montre la difficulté de réinsertion dans la société d'un homme raciste, homophobe, xénophobe et machiste après une peine de prison.
    Le film est rythmé par ses pensées d'une violence inouïe qui nous permet de mieux comprendre ses motivations, et l'on finit, bien malgré soi, à apprécier ce personnages.
    La réalisation est identique à celle de "Carne" avec ses textes en insert, les mouvement de caméra et les coup de fusil soulignant les mouvement de caméra.
    Au final, on à affaire à un film violent et sans auto-censure qui montre que même les pires salauds peuvent etre attachant pour peu que le scénario soit bien écrit et le film bien réalisé.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 21 juin 2012
    Putain de claque dans ma gueule. Déjà très agréablement surpris par l’étrange Carne, j’ai trouvé cette espèce de suite du moyen-métrage saisissante de réalisme. Dans la même lignée que Carne donc, mais avec un Philippe Nahon qui a un peu vieilli, c’est l’histoire de cet ex-boucher chevalin rejeté et incompris par la société. Il ne sait plus comment avancer, entre son désir d’inceste qu’il brouille avec ce qu’il appelle de l’amour pour sa fille, la grosse de femme qui le mène par le bout du nez, ses vrais faux amis, etc. Et sa solitude, car oui cet homme est seul, réfléchit beaucoup, interprète à sa manière la façon dont il en est arrivé là et de comment il va pouvoir repartir. Grâce aux longs plans fixes et cette constante voix-off, ainsi que ces coups de tonnerre lorsqu’on passe d’une scène à une autre, Gaspar Noé nous permet vraiment d’entrer dans la tête de ce misérable homme aux idées radicales et limitées. C’est très vulgaire et parfois drôle, mais aussi absurde voire triste. On ressent de la compassion pour ce malheureux personnage qui court à sa perte. Un film fort avec une portée politique qui montre que la société imparfaite dans laquelle nous vivons façonne un certain nombre d’individus dérangés, mal dans leur peau et en retrait des conventions sociales. A qui la faute…
    Publiée le 16 juin 2012
    Seul contre tous est un film dérangeant , noir, et provocateur ... une oeuvre aboutie comme tout les films de Gaspard Noé , l'histoire conte la détresse insoutenable de ce boucher en mal d'amour perdu dans un monde hostile ... ou il se retrouve seul contre tous ...
    le faite que le film soit raconter principalement a travers ses pensées ainsi que l'ambiance glauque du Paris des années 90 redouble de réalisme une oeuvre qui ne manque de rien ...