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    Valse dans l'ombre
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    Alasky
    Alasky

    350 abonnés 3 402 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Magnifique romance mélodramatique de 1940 tournée dans un noir et blanc somptueux, raffiné, avec à l'affiche un couple sublime et charismatique. Musique et mise en scène superbes, en plein dans l'Age d'Or Hollywoodien.
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2022
    Très beau film avec une Vivien Leigh d'une beauté renversante, tout juste auréolée du triomphe d'autant en emporte le vent. Elle confiera elle même que c'était son film favori tout comme Robert Taylor.
    Les décors sont minimalistes mais l'histoire (adaptée de la pièce de Sherwood) chouchoute ses acteurs qui sont magnifiés ici. Un film malheureusement très difficile à dénicher mais qui est vraiment un joyau des grandes heures d'Hollywood.
    Thomas B
    Thomas B

    1 abonné 205 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    Très beau mélodrame de Mervyn LeRoy, la valse dans l'ombre se distingue par une mise en scène et une photographie d'une grande élégance, mais aussi pour le couple Vivien Leigh - Robert Taylor qui est particulièrement touchant. Une oeuvre que l'on prend vraiment plaisir à visionner du début jusqu'à une fin bien émouvante.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 septembre 2021
    Un drame sentimental d'une grande délicatesse, qui questionne la relation aux conventions sociales et le poids des rapports de classe à travers une superbe histoire d'amour rendue crédible par la sobriété de la mise en scène, qui ne s'encombre nullement de fioritures ou d'effets mélodramatiques pour se centrer sur l'essentiel, ainsi que par cet alchimique duo d'acteurs dont l'interprétation confère pertinence et justesse à leur couple. La touchante valse dans l'ombre symbolise pleinement le lien inaltérable entre ces amants mis en danger par les ressentis traumatiques de l'héroïne nullement hystérique ou dépendante par ailleurs. Et comment ne pas souhaiter être aimée de la manière portraite par Robert Taylor!
    Eselce
    Eselce

    1 395 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2018
    Incroyable, comme film ! Le scénario est vite passionnant et en même temps terrifiant ! La guerre est passée par là, le temps était compté et les nouvelles tombaient crues ne laissant aucune place au doute ! Pour un film de 1940, le charisme dégagés par les acteurs est puissant !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    592 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2017
    Évidemment on ne peut pas mettre moins de trois étoiles à un tel film à cause du sérieux de sa mise en scène, des acteurs, du scénario tiré d’une pièce de théâtre et du succès auprès de nos grands parents. Mais on peut, comme moi, être terriblement déçu sur le plan sentimental lorsqu’il se termine. Tout me semble fabriqué pour plaire au public de l’époque, les sentiments sont poussés au delà du réel. Je ne crois pas une seconde à la valeur de la dignité d’une femme ayant vécu la déchéance comme Myra, d’autant qu’il est impossible de faire semblant longtemps dans une telle situation. Je ne crois pas plus à la sincérité des réactions de Lady Cronin qui ne se soucie que des apparences et surtout je ne supporte pas la lourdeur de certaines séquences juste destinées à nous émouvoir. Le Roy n’avait pas le talent nécessaire pour traiter le sujet, il est bien meilleur dans les films noirs.’’ La valse dans l’ombre ‘’ ne m’a procuré aucune émotion, le style glacé du réalisateur y étant pour beaucoup. Le code Hays n’avait pas besoin qu’on en rajoute.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2017
    C'est une belle histoire d'amour mais c'est davantage un drame sentimental qu'un mélodrame. Bien filmé et bien joué mais les sentiments d'amour qui ne sont pas toujours exprimés lors des rencontres, sont furtifs dans l'absence et le regret: et c'est justement là qu'ils auraient été les plus émouvants.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 décembre 2013
    Ce film romantique est une des plus belle réussite du genre. Les performances de Vivien Leigh et de Rober Taylor coupent le souffle dans une ambiance nostalgique où les valeurs humaines les plus porteuses de l'élévation de notre individualité sont mis en exergue. Mervin LeRoy n'a jamais entaché sa réputation et une fois de plus il le prouve avec brio.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    268 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 novembre 2013
    Amours contrariées, rebondissements, questions d'honneur, décisions tragiques... Tous les clichés du mélodrame sont réunis dans ce film, à l'excès. La Valse de l'ombre ne manque ni d'élégance visuelle, ni de qualité dans l'interprétation, mais ça dégouline vraiment de sentiments exacerbés et de larmes chaudes, sur des airs de violons pathétiques. Trop c'est trop.
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2013
    Le chef-d'oeuvre de Mervyn LeRoy. Un film d'une beauté inouïe, magnifié par la sublime interprétation de Vivien Leigh qui, par la vivacité de son jeu, sa présence et son charisme insensé, éclipse tous ses partenaires. Ne versant jamais dans le mélo, toujours plein de retenu, jamais maniéré, le scénario et les dialogues permettent à l'histoire de prendre toute sa force et offre sans aucun doute à Robert Taylor son plus beau rôle. Un grand film.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2021
    Un mélodrame de guerre magnifique, à la fois cruel et émouvant, à la mise en scène raffinée, illuminé par l'interprétation bouleversante de Vivien Leigh.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 182 abonnés 4 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2012
    La valse dans l’ombre est sans aucun doute l’archétype du mélo flamboya nt comme la MGM savait en produire à foison au sein de son usine à rêves tout au long des années 30 et 40. Mervyn Leroy transfuge de la Warner vient de produire pour la MGM « Le magicien d’Oz », Vivien Leigh est encore toute auréolée du succès triomphal de « Gone with the wind » quant à Robert Taylor il est depuis ses débuts un des jeunes premiers en vue du studio. Tout est donc réuni pour la réussite de l’entreprise avec cette romance tragique sur fond de première guerre mondiale. La mise en scène est somptueuse sans que les effets mélodramatiques aient besoin d’être trop appuyés. Vivien Leigh très régulièrement filmée en gros plan trouve ici un de ses plus grands rôles, faisant passer admirablement la détresse de cette jeune femme dont le rêve se brise sur les conventions sociales après un horrible quiproquo sur le sort de ce fiancé tombé du ciel et au final connu juste pour un un soir. Leroy montre très bien la fragilité des destins en temps de guerre sûr qu'il est que le choix de la période historique aura un impact sur le public américain qui regarde avec inquiétude le conflit qui démarre en Europe. Pour ce qui est du poids des conventions, il est tellement ancré au fond des esprits que Myra y succombera d’elle-même alors que la famille de Roy Cronin et notamment sa mère sont très libres d’esprit. Les esprits chagrins reprocheront au film son côté artificiel mais sublimer le réel contribue aussi à élever l’âme. Une incontestable réussite à voir pour une Vivien Leigh à la beauté cristalline encore renforcée par le noir et blanc.
    Jipis
    Jipis

    38 abonnés 360 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2012
    Le mélodrame n’a jamais été aussi somptueux que dans cette palette à deux couleurs aux décors Londoniens soignés.

    Un contenu magnifique qu’il faut absorber dans toute une procédure soumise aux contraintes d’un concept passant du rire aux larmes en osant interpeller une production cinématographique moderne ayant pris trop de distances avec ces thèmes considérés comme désuets.

    La lumière s’atténue, la dernière valse n’est plus qu’une ombre déclenchant un double regard s’achevant sur un baiser formatant espoirs et craintes dans un réalisme d’époque gangrène d’un épilogue tragique.

    Vivian Leigh et Robert Taylor emblèmes de toute une génération de spectateurs ayant versée des tombereaux de larmes devant un inexorable enchaînement tragique que l’on sent s’amplifier de minutes en minutes sont magnifiques.

    Le leitmotiv musical est poignant, désespéré, il semble de par son titre laisser une seconde chance dans un autre monde à deux protagonistes brisés par le cours de l’histoire, victimes de la folie des hommes ne pouvant rester en paix qu’a court terme.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 janvier 2012
    Pour moi, c'est le modèle même du mélodrame ! Si on reste insensible à la nostalgie d'un Proust ou d'une Yourcenar, aux subtilités des visions d'artistes d'un temps révolu et au déchiffrage de ses codes, il faut passer son chemin !

    Ce film est une dentelle. La musique, la photographie, le découpage, le jeu des acteurs et le casting même, l'équilibre du scénario, le noir et blanc, la lumière, les décors, tout s'y mélange dans un soin et un équilibre parfait, une exigence d'élégance quand rien ne va. C'est vraiment réconfortant que Vivien Leigh ait pensé que c'était le film préféré de sa carrière ! Et il y est question du réconfort, de son absence ou de son refus. Il est aussi question de ne pas se fier aux apparences, et ceci vaut autant pour les personnages que pour les spectateurs.

    Robert Taylor est à tombé par terre ! Partir avec lui sur une île déserte est tout ce que j'ai souhaité à la première projection ! Loin des cowboys poussiéreux, mal rasés et alcoolisés des westerns qui suivirent !

    (A cause de la guerre, les Français ont vu d'abord, en 1947, ce film tourné en 1940, alors que le précédent film avec Vivien Leigh, tourné en 1939, "Autant en emporte le vent", n'est sorti à Paris que le 20 mai 1950, donc bien après !)

    Mais, dans un film, je suis surtout sensible aux seconds rôles ! Pour moi, ils lui donnent toute sa vraisemblance par les finitions !

    Maria Ouspenskaya est une espèce de sorcière échappée indemne du "Magicien d'Oz" (1939), une sorte de Claude Bessy de salle des fêtes qui prendrait la dureté et la bêtise (que lui souffle son exil) pour l'exigence dûe au talent ! Elle est parfaite, on a tout de suite envie de la balancer à la Tamise !

    Mais ma préférée restera toujours Lucile Watson (Lady Margaret Cronin), cette magistrale patronnesse de Five o'clock tea, qui pourrait parfaitement épauler Myra, raisonner son fils, et passer l'éponge et les pansements sur ce que les errements de la guerre (et de l'absence) ont créé de misère, et qu'elle peut concevoir, mais que Myra (trop endurcie, elle-même) prend d'abord pour une innocente nounou descendue d'Écosse qui penserait qu'on peut soigner le cancer avec du bouillon de légume ! Préjugés et quiproquos font encore les choux gras du drame ou de la comédie !

    Chaque fois qu'une chaîne du câble rediffuse "La Valse dans l'ombre", je pleure à chaudes larmes !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 069 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 décembre 2011
    Il y a des films je ne sais plus ce qui m'avait poussé à les acquérir, mais ils traînent et dans un moment de faiblesse je les regarde. Je ne sais pas si ce Waterloo Bridge (titre original) est déjà un remake d'un précédent Waterloo Bridge (le film existe et le synopsis semble coïncider), mais vu que je ne l'ai pas vu, je ne saurai le dire, en tous cas ça m'a rappelé fortement Sans Lendemain de Max Ophüls, sorti l'année d'avant (1939), mais en beaucoup moins bien.
    Pour faire simple un officier tombe amoureux d'une fille, il part pour la guerre, et ils se retrouvent à la fin de celle ci, seulement la fille, jouée par la magnifique Vivien Leigh, s'est prostituée durant son absence. Enfin ce n'est jamais dis explicitement, sans doute à cause du code Hayes, mais en même temps c'est pas plus mal, on a tous compris, pas besoin de le surligner.
    Alors bon, déjà dans Sans lendemain ça me faisait un peu bizarre de voir une femme tenir tellement à sa vertu, mais bon je pense que c'est lié à l'époque, je ne rajouterai rien là dessus. Là où le bas blesse, c'est que pour une histoire similaire, le film d'Ophüls est moins chiant, pour le dire crument. Parce que oui cette valse de l'ombre étire un peu toutes ces scènes, et si l'histoire est belle, il manque un rythme, quelque chose de fou. J'ai l'impression que tout est un peu trop convenu, dans les événements, dans la mise en scène. C'est vraiment dommage. Alors certes ça a un petit charme, c'est pas un film foncièrement déplaisant, et puis Leigh est vraiment magnifique, ça me donnerait presque envie de me taper les quatre heures d'autant emporte le vent, mais il manque vraiment quelque chose, surtout qu'à part quelques plans sur les yeux de Leigh il n'y a pas grand chose. Le rôle de Taylor est assez transparent et fade (c'est juste un mec amoureux), dans Sans lendemain c'était aussi le cas, mais il était moins présent, et Ophüls arrivait à le filmer bien mieux. J'avoue que j'ai pas mal regardé ma montre. C'est pas mauvais, mais décevant. Sur le même sujet, il va sans dire que je conseille Sans Lendemain qui déchire du boudin, et que celui ci n'est à conseiller que pour les fans de Leigh et ses beaux yeux.
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