Claude Chabrol et Georges Simenon se seraient rencontrés dans les années soixante. Les deux hommes auraient alors discutés de la possibilité d'écrire une histoire sans réelle intrigue mais avec de forts personnages. Juste après Simenon aurait écrit Betty que Chabrol adapte plus de deux décennies plus tard.
"Claude Chabrol aime ses femmes monstueuses malgré elles, qui font des choses terribles avec une innocence totale."
Avec Betty, c'est la troisième fois que Marie Trintignant tourne sous la direction de Claude Chabrol. L'actrice faisait une apparition dans le segment "L'innocent" de la série télévisée Madame le juge et tenait le rôle de la prostituée soutenue par Isabelle Huppert dans Une affaire de femmes.
Betty marque la 24e collaboration entre Stéphane Audran et Claude Chabrol. L'ancienne compagne du cinéaste tournait alors de moins en moins avec lui. Le réalisateur ne fit d'ailleurs pas appel à la comédienne pour ses projets suivants.
Betty est la deuxième adaptation par Claude Chabrol d'une oeuvre de Georges Simenon, un auteur pour lequel le cinéaste a une énorme admiration. Les Fantômes du chapelier était déjà inspiré d'une oeuvre de l'écrivain.
Betty a été tourné dans le même hotel où séjourna Georges Simenon avant d'écrire son roman. L'écrivain avait été inspiré par le lieu et les personnes qu'il y avait rencontré.
On retrouve dans Rien ne va plus, un autre personnage qui se prénomme Betty. Le personnage interprété par Isabelle Huppert est pourtant à l'opposé de celui que joue ici Marie Trintignant. Si la première est lumineuse et drôle, la seconde est au contraire triste et renfermée.
Tourné juste un an après Madame Bovary, Betty est à nouveau centré sur le personnage d'une femme. Déjà en 1988, Isabelle Huppert était au coeur d'Une affaire de femmes.