Les Goonies
    20255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Goonies ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 30 juin 2011
    Avec Steven Speilberg à la production et en duo avec Chris Columbus à l'écriture, "Les Goonies" étaient assuré d'avoir une histoire familiale magique comme eux seuls en ont le secret. Culte pour ceux qui on grandit avec et tout aussi génial pour ceux qui ne le découvriront que plus tard (je suis dans ce cas-là) ce film nous plonge dans l'ambiance magique de l'Amérique des 80's à travers une chasse au trésor épique conduite par une troupe d'enfants naïve et attachante. Que ce soit Bagou, Mickey ou Data, on les adore tous et "Les Goonies" nous font passer un merveilleux moment dans notre enfance sur fond de musique de l’époque (Cyndi Lauper - The Goonies "r" Good Enough). A voir et à revoir sans modération.
    Publiée le 9 octobre 2011
    C'est l'un des films les plus marquants de mon enfance avec l'histoire sans fin. Vu et revu un grand nombre de fois, il est le film magique qui m'a fait rêvé d'aventure, de chasse au trésor, de gadgets, de pirates pendant des années.
    des acteurs attachants, un scénario rarement ralenti, des effets simples mais prenants, des détails qui pourraient rendre cette histoire réelle, le mix parfait pour un film réussi
    Si aujourd'hui, 25 ans plus tard, je ne rêve plus de trésor, je prends encore plaisir à le regarder et je le conseille à tout enfant un peu curieux et assoiffé d'aventure.
    Publiée le 29 août 2009
    Un film de la vieille époque qui a un peu mal vieilli. C'est pour les enfants, et chaque personnage permet de s'identifier. Une bonne dose d'humour et des décors à la indiana jones. Une carte au trésor pour une histoire somme toute banale. Bref de quoi rever comme un minot ...
    Publiée le 5 décembre 2013
    On suit sans déplaisir cette petite aventure bien sympathique et les jeunes acteurs sont assez attachants. "Les Goonies", reste un très agréable divertissement bien typé années 80. Très amusant.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 15 janvier 2009
    Un film d’aventure très imaginatif car il plait à tous : entre rire et aventure ; Richard Dorner montre qu’il est déjà un bon réalisateur. Un grand film pour la famille.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 7 janvier 2017
    Bon avant de démarrer la critique, je dois préciser que ce film n'a pas bercé mon enfance, et ne représente pas un film culte pour ma part, contrairement à de nombreuses personnes. C'est donc avec un regard d'un adulte, et pour une première vision en 2016 que je critique ce film. Effectivement, ce film s'adresse à un public jeune. Mais combien même ce doit être le cas, j'ai trouvé ça vraiment pathétique. Les enfants sont assez insupportables, c'est complètement grotesque comme aventure. Les décors en patte à modeler, sont ridicules, tout comme le scénario invraisemblable (en gros y'a un méga trésor à 10 minutes de chez eux, et à 10 mètres sous terre, et personne avant les enfants n'a réussi à le trouver). Et que dire des méchants, qui sont les méchants les moins crédibles depuis Maman je m'occupe des méchants. Je crois même qu'ils sont pires, c'est dire ! Vraiment, je n'arrive pas à comprendre comment ce film a pu se hisser au rang de culte, même avec le recul de l'âge. En 2016, ce film a plus l'air d'un gros nanard que d'une aventure grandiose.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 septembre 2017
    Un excellent film. Les Goonies ont marqué tout une génération. L'un des premiers rôles de Josh Brolin. De l'aventure, un piraterie, un trésor, un monstre attachant. Une bonne production de Steven Spielberg et le scénariste Chris Columbus. Richard Donner est un très bon réalisateur.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2016
    Un exemple parmi d'autres de ces films auxquels le temps fait une sérieuse injure. Les Goonies est un film braillard, où les gamins passent leur temps à crier ou s'aboyer dessus, les péripéties sont extrêmement prévisibles, et le style de la mise en scène fait franchement vieillot aujourd'hui. Vraiment à réserver aux enfants, et encore pas sûr que ceux d'aujourd'hui accrochent.
    softy76
    softy76

Publiée le 23 septembre 2010
    C'est l'un des films de mon enfance avec willow et krull,mes frères et moi nous connaissions les scènes par coeur à l'époque.Les années passent mais ce film ne vieillit pas, il reste un fabuleux film d'aventure pour enfant mais aussi pour les grands,les jeunes acteurs sont très doués et beaucoup d'entre eux ont fait carrière depuis.
    Publiée le 22 février 2013
    "Les Goonies" c'est le film qui a marquer mon enfance c'est juste un très bon film avec des acteurs (les petits) qui sont maintenant devenu des poids lourds des films américains je pense a : Josh Brolin. Nombreux sont les cinéphiles de tous horizons à vouer un véritable culte aux Goonies ! Réalisé en 1985, le film raconte les aventures d'une bande d'enfants décidés à trouver le trésor d'un légendaire pirate, Willie le Borgne. Un butin dont la revente permettra d'empêcher la destruction de leur quartier... Pour trouver ce trésor, les enfants devront visiter toute une série de cavernes et affronter l’immonde famille Fratelli… Bravo a Steven Spielberg qui déjà avant s'avait nous satisfaire. Mais le succès des Goonies tient également dans sa construction : quasiment chaque scène a son décor, ses surprises, ses énigmes. Voir Les Goonies, c'est un peu comme jouer à un jeu vidéo dans lequel il faut résoudre des énigmes pour passer de nouveaux tableaux. De ce point de vue, on est en plein dans l'enfance avec son caractère ludique et joyeux.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 11 août 2011
    Film culte pour toutes une génération, "Les Goonies" ne le seront sans doute pas pour moi, mais ça ne m'a pas empêché de les trouver fort sympathique, avec pas mal de clin d'oeil cinéphilique. Avec Chris Columbus au scénario, Steven Spielberg à la production et qui a eu l'idée du film, inspiré du club des cinq et toujours à la production Kennedy et Marshal ça n'annonce que du bon, toute la bande Amblin est réunni. Mais point de Joe Dante ou Robert Zemeckis à la réalisation , on retrouve Richard Donner, le réalisateur de Superman et la saga de l'arme fatale. Et on peut dire qu'il a fait du bon boulot et est resté fidèle à l'idée de Spielberg: faire un film d'aventures pour les gosses, ou le monde des adultes est triste et ennuyant alors que les goonies savent rêver et sortir de leur quotidien. On y retrouve également le pasage à l'adolescence.
    Donner démontre son savoir faire à la mise en scène efficace, dirige cette bande de gamins de façon exemplaire (sans doute épauler par Spielberg), ces derniers ne se contentent pas de jouer mais de rester naturel: ce sont des enfants alors ils se conduisent en enfants.
    Par contre aujourd'hui les décors et costumes paraissent kitsch, mais cela ne peut pas être pris en critère.
    Drôle, sympathique, bien rythmé, jamais niais, un bon divertissement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 avril 2016
    Je découvre ce film passé ce soir sur 6ter et devenue aujourd'hui culte réalisé par Richard Donner sur un scénario de Chris Columbus et adapté d'une histoire de Steven Spielberg, quoi de mieux ? Sorti en 1985, il devient tout de suite le film de toute une génération qui grandi avec (personnellement ce n'est pas la mienne) et c'est sûrement pour cela qu'il a rapidement atteint le stade de film culte. Aujourd'hui, il plus ou moins bien perçu car certains disent qu'il a mal vieillit ou que c'est un film pour les gosses. Je ne suis d'accord avec ni l'un, ni l'autre. Franchement, je trouve que ce film n'a pas du tout mal vieillit, certes il fait nostalgique et rappelle très vite l'ambiance 80's mais il n'en est pas pour autant ringard, loin de là. Il n'est pas non plus forcément destiné que pour un jeune public, alors forcément, c'est l'histoire d'une bande de gamins qui cherche un trésor de pirates donc sur le papier, ça fait peut-être enfantin mais il est tellement bien réalisé que ça ne ressort pas du tout et oui, certains personnages ont des réactions un peu bêtes, surtout les trois gangsters qui font très bidon et clichés mais, personnellement, ils me rappellent beaucoup les deux voleurs du film "Maman, j'ai raté l'avion" et pourtant, ce n'est pas pour ça que l'on a qualifié ce dernier de film pour les gosses. Le film arrive bien à mélanger l'aventure qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la saga "Indiana Jones" et l'humour et cela fonctionne très bien durant tous le film, il y a des gags et des scènes plutôt très sympa. Il y a aussi chaque personnages qui possèdent sa propre personnalisé alors la bande fait certes un peu cliché car il y a le chef, le musclé, le goinfre, le MacGyver, la belle fille, le bagarreur etc. mais franchement, ça ne me choque pas trop et justement, ça permet de mettre en scène des situations cocasses. Le rythme du film est bon car il passe très vite et on a tout simplement pas le temps de s'ennuyer. Du côté des acteurs, la majorité y ont fait leur premiers pas au cinéma tels que Josh Brolin, Sean Astin, Corey Feldman etc. et tous jouent quand même très bien pour leur âge et pour leur expérience au cinéma et sont plutôt crédibles dans leur personnages. "Les Goonies" est donc un bon film qui est absolument à voir pour ceux qui ne l'on pas encore vu car il vaut vraiment le coup d’œil.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 25 juillet 2010
    Un vrai petit bijoux produit par spielberg, les jeunes acteurs sont superbes, ont par a l'aventure a la recherche d'un trésor de pirate! Quoi de plus passionant? Un très bon film familiale.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 novembre 2021
    "Les Goonies" est une très bonne comédie d'aventures. C'est l'histoire de spoiler: Bagou (Corey Feldman), Choco (Jeff Cohen), Data (Jonathan Ke Quan) et Mickey (Sean Astin), une bande de gamins surnommés "les Goonies", qui se lancent dans une chasse au trésor après avoir trouvé une carte au trésor dans le grenier de l'un d'eux menant au trésor d'un pirate nommé Willy le Borgne. Ils sont très vite rejoints par Brand (Josh Brolin) le frère aîné de Mickey ainsi que Stéphanie (Martha Plimpton) et Andréa (Kerri Green), deux amies. Les enfants se lancent alors sur la piste du trésor avec une bande de gangsters à leurs trousses déterminés eux aussi à trouver le trésor. Ils vont être embarqués dans une grande aventure à travers de folles péripéties
    ... Richard Donner signe avec "Les Goonies" une excellente comédie d'aventure pour toute la famille. Le casting est excellent. Tous les jeunes acteurs sont très convaincants et incarnent leur rôle à merveille. Le scénario est très efficace. La musique est top et colle parfaitement à l'ambiance du film. Les décors sont superbes notamment spoiler: quand les héros arrivent dans la gigantesque grotte où se trouve le bateau pirate
    . C'est un film qui mélange habilement action, aventure et humour grâce à quelques répliques hilarantes et scènes cocasses, une superbe comédie d'aventure pour toute la famille en définitive
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 août 2020
    Un film d'aventure pour enfants mais regardable par un public adulte aussi.
    Le scénario fonctionne : des enfants recherchent un trésor pour sauver la maison de leurs parents. On est vite enrôlé dans leur aventure avec des méchants plutot débiles qui leur courent après. On est envouté par le mystère des sous-terrains où plein de pièges sont mis sur leur routes, et l'étrangeté de l'histoire du pirate à qui appartenait ce trésor... Tout ceci parsemé d'une bonne dose humour franchement réussie. Un agréable divertissement des années 80.