Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 752 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 septembre 2013
J'ai regardé La Fiancée du vampire sans savoir que ça découlait de l'univers de Dark Shadows (je ne sais pas si cela a précédé la série ou si cela est une version cinéma issue de la série TV ; quelques années plus tard Tim Burton en tirera un nouveau film) quoiqu'il en soit j'ai trouvé que Dan Curtis peinait à créer une atmosphère lugubre et gothique ; on est très en-deçà du style de la Hammer. La Fiancée du vampire devient rapidement lourd à suivre tellement l'angoisse et l'ambiance de ce film d'épouvante semble factice à tout point de vue.
Série inédite en France, Dark Shadows suivait les mésaventures de la famille Collins aux prises avec des vampires, des sorcières, des loups-garous et autres créatures en tous genres. Diffusée aux États-Unis de 1966 à 1971, la série a gagné en popularité avec l'arrivée en 1967 du vampire Barnabas dans la famille. Condensé de l'histoire originale, ce premier long-métrage réalisé par le créateur de la série Dan Curtis est le seul produit sorti en France sous le titre La Fiancée du Vampire. Nous y découvrons le même casting et la même ambiance que la série, à ceci près que beaucoup de détails sont bien entendu raccourcis ou parfois modifiés pour les besoins du passage au grand écran. Nous découvrons donc la résurrection du vampire Barnabas, ancêtre de la famille Collins, qui revient dans la demeure familiale en ce faisant passer pour un cousin éloigné et qui va tomber amoureux de la gouvernante de la famille, sosie exact de son ancien amour. La Fiancée du Vampire est en soi un film vampirique tout ce qu'il y a de plus classique, avec son lot de meurtres et d'envoutements et un scénario finalement très classique. On notera un effort sur la production design dont certains décors gothiques sont encore aujourd'hui à tomber mais on reprochera également la mise en scène trop télévisuelle, l'interprétation plate des protagonistes et le rythme finalement peu entrainant d'un long-métrage dispensable dans le genre. Notons que l'adaptation en 2012 est quasiment un remake de ce film, Tim Burton et Johnny Depp ayant en revanche grandement ajouté du l'humour là où le film de Dan Curtis n'en possédait nullement.
Bien que le coté gothique kitsch si attachant de la série Dark shadows ne se retrouve pas dans ce film le film a ses qualités. Par contre si vous cherchez le Barnabas héros ce ne sera pas ici car il est clairement le méchant dans ce film d'horreur.