Mon compte
    Le sourire
    Note moyenne
    2,4
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le sourire ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    A partir d'une histoire un peu tarabiscotée, le scénario, la réalisation et le montage réussis permettent une bonne compréhension des sujets importants du film. La musique est bien choisie et bien mixée sur les images. Les actrices et acteurs sont au niveau. Une belle réussite de Claude Miller. Et qu'Emmanuelle Seigner est belle du haut de ses 27 ans.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 535 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2024
    Avec ce film, Claude Miller entreprend de définir le désir dans ce qu'il comprend de psychologie, voire de psychanalyse. Le mérite du cinéaste est d'avoir su évoquer son sujet et le mettre en scène sans pudibonderie -on trouve des scènes particulièrement indécentes- mais sans complaisance dans la graveleux.
    Illustrant le propos, il s'agit de la rencontre entre un soixantenaire (JP Marielle) qui cherche à s'offrir une dernière émotion sexuelle, un dernier plaisir, moins par lubricité d'ailleurs que par une forme de désespoir, et une jeune femme énigmatique et solitaire, laquelle semble, de son côté, rêver ses désirs et ceux qu'elle aimerait inspirer aux hommes par l'exhibitionnisme. La mise en scène est élégante et presque irréaliste suivant le ton insolite que lui donne Miller.
    L'amertume mais la fantaisie, la sensualité provocante mais le refus de la pornographie, l'acte voluptueux mais culpabilisateur, démontrent la dualité du désir. Rien qu'on ne méconnaise en définitive dans le film de Miller. Celui-ci-est en définitive plus convaincant dans la forme que sur le fond, car le cinéaste, sans surprise, laisse bien des zones d'ombre et ne peut prétendre à l'exhaustivité concernant son thème. Les non-dits et l'absence de conclusion significative nous frustent sans doute de l'étude rigoureusement psychologique et morale que l'auteur n'a pas souhaitée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 mai 2021
    Si l'on fait abstraction du style, mais est-ce possible finalement? c'est comme aller à l'opéra en essayant de ne pas regarder la mise en scène. Et ça m'est déjà arrivé........
    Bref une histoire plutôt pitoyable et des personnages assez pénibles qui donnent un ton miteux au film et les nus féminins sont tous détestables au lieu de jouer leur rôle "attirant"...
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 décembre 2020
    La rencontre entre un psychiatre sexagénaire et une jeune femme qui souhaite devenir strip-teaseuse.
    Une comédie irrévérencieuse sans intérêt et sans scénario, à peine sauvée par la prestation touchante de Jean-Pierre Marielle. Gros ratage !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    286 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2020
    Film qui tourne pour ainsi dire exclusivement autour de l'obsession du mâle en fin de parcours pour le corps féminin, ce Sourire sait jouer de ce qui reste son meilleur argument: Jean-Pierre Marielle qui s'est fait une spécialité de ce type de personnage et nous régale encore de sa finesse, en face d'une Emmanuelle Seigner dont la beauté naturelle aura rarement été mise en valeur de cette manière. Si le film regorge de qualités esthétiques, en revanche le scénario peine à trouver des développements plus conséquents et intéressants, la fin semblant arriver presque par hasard. Un peu dommage car il y a des moments savoureux (et pas seulement dans l'exhibitionnisme).
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2020
    Miller a voulu faire son Blier dans un film sur le sexe, la mort et le voyeurisme ...et nous ennuie. Ne vaut que pour Bohringer et surtout Marielle ( bien meilleur dans Les Galettes de Pont Aven).
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2019
    Un film qui vaut surtout (et quasi uniquement) pour l’interprétation de Jean Pierre Marielle en vieux médecin qui sent sa fin proche et veut vibrer, profiter de la vie jusqu’au dernier instant. Il le fait au contact d’une jeune fille (Emmanuelle Seigner) qui veut prendre le pouvoir sur les hommes à travers un penchant pour l’exhibitionnisme. En dehors de Marielle forcément impeccable jouant à la fois le bougon quand il ne peut jouir de la vie je ne vois pas grand chose à rajouter.
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 315 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2019
    Un film cru et osé sur l'amour, le désir, la mort... Un drame fort empreint malgré tout de poésie et interprété avec justesse.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 459 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 octobre 2016
    Bon, Miller a eu des craquages dans sa carrière, des gros, des vrais, avec des films qui semblent presque fait par un autre tellement ils sont pourris ! Sans être le pire de cette catégorie, logique puisque ce sera dur de faire pire que La Chambre des magiciennes, Le Sourire est un bon gros foirage en règle !
    C’est simple. Si pour vous la seule chose qui peut présenter un intérêt dans un film c’est de voir des filles nues et des d’entendre des dialogues bien vulgaires sortir de la bouche d’acteurs connus, alors Le Sourire est fait pour vous ! Non parce que c’est la seule chose que le film propose !
    Les personnages sont en carton-pâte ! Aucun relief, c’est lénifiant d’ailleurs vu les acteurs. Marielle hérite d’une espèce de professeur cardiaque (ce qui ne sera d’ailleurs jamais utilisé) dont on ne saisit pas grand-chose car il ne nous est jamais présenté. Bohringer passe presque toutes ses scènes à hurler style Monsieur Loyal mais pour rameuter le gogo dans sa boîte de strip. Emmanuelle Seigner passe presque tout le film à dévoiler son corps et à être sensuelle, ce qu’elle arrive évidemment à faire, étant en effet très belle. Comme je l’ai dit, ses scènes de nue sont le meilleur atout du film. Pour le reste, pas grand-chose à retenir, écriture qui est proche du 0, et les acteurs n’ayant pas grand-chose à faire se perdent dans leurs dialogues ingrats.
    Le scénario est malheureusement inexistant. Qu’a voulu faire Miller ? C’est un secret qu’il a emmené dans sa tombe ! En effet, on passe le premier quart d’heure environ autour des soi-disant problèmes cardiaques de Marielle, mais cela ne débouchera sur rien. Ensuite le film esquisse une sorte d’histoire d’amour, introduisant le personnage de Seigner. Ensuite on vire dans l’univers du strip, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs ! Et enfin le film vire au drame, en nous assenant sans doute une fin des plus absurdes ! Miller ne savait pas comment boucler son film, un film vain au possible ! C’est foncièrement inintéressant, plein de remplissages (ah, le passage des moules et des coques !), les dialogues sont insipides, le film n’est jamais drôle et ça se veut faussement provocant. Par certains aspects ça m’a rappelé un mauvais Joel Séria par le style. Je précise, un mauvais ! Bref, il n’y a rien dans ce métrage, même pas une histoire digne de ce nom entre Marielle et Seigner.
    Formellement ce n’est pas mieux. Miller a parfois le don pour balancer ses films, c’est incroyable ! Sa mise en scène est nulle ! J’ai rarement vu des scènes de strip plus quelconque, j’ai rarement vu une scène de sexe aussi médiocrement filmée, et il n’y a pas de vie dans cette réalisation ! C’est fade, avec des idées burlesques (les témoignages face caméra, c’était dur de faire plus basique et incongru), et le film est assez vilain. Je ne sais pas si Miller a compris qu’il ne tournait pas Mortelle Randonnée ici, et qu’il fallait peut-être offrir un film un poil plus coloré et vivant vu le registre auquel il appartient. Il y a tout de même quelques beaux passages, mais Miller m’a réellement déçu. La musique seule apporte un peu de verve, mais ce n’est pas non plus exceptionnel pour relever suffisamment le film.
    Le Sourire est donc un film des plus évitables ! J’aime bien les comédies irrévérencieuses, mais là c’est assez atroce ! Il faut gratter pour trouver des points positifs de ci de là, mais de la part de Miller ce métrage est impardonnable ! Je rejoins certains avis, on se demande s’il n’a pas fait ce film juste pour déshabiller de belles actrices ! Je donne 1 mais c’est bien payé.
    NeoLain
    NeoLain

    5 092 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2016
    La nudité des deux sœurs. Jean-Pierre Marielle dans sa vieillesse. Proche de l’infarctus il tombe sur une jeune femme endormi et se rend compte qu'elle est son baume au cœur. Un drame érotique de bonne facture. Occasion de voir Mathilde Seigner et Emmanuelle Seigner en tenue d'Eve et pas pour quelques secondes.
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2015
    Derriere un scénario quelque fois un peu ronflant, je suis tout de meme obligé de notifié encore une fois la très grande présence d'un Marielle magnifique comme toujours, mais aussi d'un Bohringer presque aussi bon. On changerait ces deux acteurs , je pense que ma note diminuerais avec.
    labellejardinière
    labellejardinière

    89 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juillet 2015
    Ce "Sourire" n'est pas à mettre devant tous les yeux - ainsi que l'affiche le montre, sans ambiguïté ! Une singulière méditation sur la folie érotique, dont est saisi un sexagénaire cardiaque (psychiatre de son état). C'est Marielle, ce "Pierre-François" - parfait, sans surprise. Tout aussi parfaite en hystérique, exhibitionniste et épitaxique, la gérontophile Emmanuelle Seigner ("Odile") - qui ne force pas son naturel. L'étude clinique se double d'une étude de milieu, rarement présenté au cinéma (surtout en 1994), celui des sordides strip-teases forains - Miller soigne le style, à défaut de passionner par le sujet-même.
    Ristobop
    Ristobop

    37 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2015
    Ce film porte si bien son titre : Le Sourire. Celui d'Emmanuelle Seigner tout d'abord: Lumineux, naïf, prometteur voire aguicheur. Celui que retrouve Jean-Pierre Marielle (clown grandiose comme souvent), sous le charme de la rencontre salvatrice, alors qu'une subite prise de conscience de son âge et de son état de santé le poussait droit à la dépression. Les sourires enfin, qu'offrent Jean Jean (Richard Bohringer en poète gouailleur) et ses filles avec leur "spectacle" à priori vulgaire mais finalement généreux (où "il n'y a surtout pas d'art ni d'artiste" se vante le boss!). Ce film à la fois noir et lumineux, foutraque mais poétique, aux dialogues remplis d'envolées lyriques m' a mis le coeur en joie...m'a redonné plus que le sourire: un nouvel espoir en la vie, rien de moins!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 mars 2015
    Je viens de revoir ce film et l'ai trouvé encore plus beau et plus accompli que lors de sa première vision. L'histoire est touchante, Marielle est impressionnant et fait preuve d'un humour ravageur (le film semble avoir été écrit pour lui), Emmanuelle Seignier est très belle et pleine de grâce, Bohringer est magistral dans son rôle de meneur de revue. spoiler: En prime, on a droit à quelques filles très belles, ce qui ne gâte rien
    .
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2014
    A l'image de la jacket, le ton est donné sur le côté libidineux, cru et libertin. Ce n'est pas mal fait et ce n'est peut être pas inintéressant, mais je n'ai pas vraiment compris où on voulait nous emmener. J'avoue donc qu'il y a beau y avoir Marielle et Bohringer, comme je n'ai pas adoré dès le début je n'ai pas eu la force d'endurer Emmanuelle Seigner pendant 90 minutes et j'ai arrêté bien avant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top