Le Hussard sur le toit
    3,2
    1776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hussard sur le toit ?

Publiée le 19 février 2013
    Film extra
    on ne dirait pas un film français, du moins actuel, car à l époque on se servait des sous pour les investir dans le film et non pas pour engraisser les acteurs

Une photo et une réalisation nickel , des paysages de Provence magnifiques , un jeune Olivier Martinez fougueux et ténébreux , et une Juliette Binoche passionnée ...
    Tous les seconds roles sont nickel, à part François cluzet et Depardieu qui cabotinent un peu , comme à leur habitude .
    Aucun temps mort, une réalisation intelligente et très moderne , les costumes l histoire, tout nous plonge dans l oeuvre de Jean Giono.
    J ai lu le livre et je n ai pas été décu , je l imaginais exactement comme ça !!
    Vraiment , je regrette d etre né trop tard ,au moment ou le cinéma français a perdu de sa superbe et s est atrophié
    Ce film est magnifique et n a que des critiques positives sur IMDB !!
    je n'ai pas lu le livre mais le film est magnifique.
    Une belle aventure dans un décor authentique (manosque, La provence: le charme du sud quoi!)
    Entre fanfan la tulipe et Jean de florette.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    Je ne le cache pas, quelques moments m’ont parlé lors de ce film, mais si peu compte tenu des longueurs interminables de ce film qui, mis à part le fait de se la péter en reprenant une œuvre célèbre, n’arrive même pas à l’actualiser…
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 8 janvier 2014
    une adaptation plutôt réussie de ce classique de la littérature qui doit beaucoup à ses interprètes Juliette Binoche et Olivier Martinez, même si l'ennui est présent parfois. 12/20
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 juillet 2010
    Même si la forme de l'oeuvre se conjugue avec un simplisme flagrant alors que le casting un peu fade a l'air d'avoir été fait produit par D.Besnehard, il y a là l'exemple d'une adaptation pas si académique et enfin certaines scènes, comme celles avec les serviteurs hargneusement jaloux à l'égard du hussard, (O.Martinez) resteront dans les annales ainsi que sans doute celles consacrées à la contamination des villages de Provence. On aimerait bien voir plus souvent des films français aussi commerciaux.
    UniqueMan
    UniqueMan

Un film de tension, d'amour, de poursuite, de maladie, de passion, de combat, d'évasion, de Giono !
    Un film épique et romanesque... Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais l'histoire et drôlement bien mené par Jean Paul Rappeneau et Juliette Binoche y joue magnifiquement. On peut dire qu'il fait partie des "grands" films, en tous cas des bons films Français.
    Une très belle histoire d'amour dans une jolie Provence. En bref : un très bon film, à regarder en famille ou avec son amoureux(se)...
    Bonne chevauchée "fantastique" dans l'adaptation de l'un des romans de Jean Giono...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 novembre 2018
    Il fût à l’époque le film le plus cher du cinéma français avec ses 26 millions d’euros de budget. Sorti en 1995 après « Cyrano de Bergerac », Jean-Paul Rappeneau confirme sa passion pour la littérature française. « Le Hussard sur le toit » nous plonge dans la Provence décimée par le choléra en 1832. Dans une mise en scène criarde, le hussard italien Angelo prend toutefois le temps de soigner les innocentes victimes et d’aimer en silence la jeune Pauline. Ce film de capes et d’épées rentrent dans les cases de la superproduction française, mais reste toujours où on l’attend. C’est alors sans surprise que Rappeneau évite toute spontanéité préférant rallonger ses séquences de beaux paysages. Il y avait pourtant matière à accentuer l’effet de paranoïa chez les citoyens qui craignent la maladie. Peut-être considéré comme un grand film, « Le Hussard sur le toit » est surtout sans saveur.
    Julien G.
    Julien G.

Publiée le 24 mars 2021
    Un film magnifique. Avec Rappeneau à la manoeuvre ça ne pouvait être qu'épique. On assiste au désir de survie d'une population poursuivie par le choléras. On se prend à l'histoire du jeune hussard, beau et jeune qui lui aussi a d'autres maux à ses trousses. La musique, le scénario, les acteurs, tout y est parfait et on plonge avec délice dans cette histoire envoûtante et touchante.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 14 août 2023
    "Le hussard sur le toit" , nouvelle adaptation d'un classique, de la part de Jean Paul Rappeneau, après Rostand et "Cyrano", mais un demi-échec, loin de la réussite de Cyrano, sorti quatre ans plus tôt.
    C'est un film de cape et d'épée.. contre le choléra qui sévit en Provence en 1832 et une histoire d'amour tout en retenue, surtout en retenue ; mais c'est peut-être ainsi que Giono a voulu la traiter dans son roman, que je n'ai pas lu.
    Si la tension dramatique est correcte ; les tableaux des cholériques impressionnants, dignes des toiles de Jérôme Bosch et si Juliette Binoche est à la hauteur, le problème vient plutôt du jeune premier, Olivier Martinez, qui joue Angelo.
    Peut-être que Rappeneau recherchait un acteur qui apportât spontanéité et fraîcheur au personnage, malheureusement, Olivier Martinez a beau caracoler et se démener, faisant admirer, au passage, ses qualités physiques, il reste désespérément hors sujet dans son interprétation..
    Publiée le 5 janvier 2011
    Juste magnifique!Les acteurs sont grandioses, l'ambience provençal, les décors, tout a été calibré à la perfection !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 1 novembre 2011
    Un coté un peu mièvre , mais avec les belles couleurs de la Provence , O.Martinez est un peu fade et Binoche quelque peu absente .
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    C'est un beau film avec des acteurs brillants. Les images sont splendides. Mais l'ensemble est très long et le scénario manque de rebondissement pour garder l'attention des spectateurs pendant 2H20. Certaines scènes sont assez morbides, les collera fait rage dans les villages, on y voit des corps en décompositions.
    Un film moyen pour occuper une soirée.
    Publiée le 15 février 2008
    Revu récemment en vidéo : un chef d'oeuvre ! La mise en scène est superbe.
    Ce film n'a pas eu le succès commercial qu'il méritait. La critique a encensé Juliette Binoche alors qu'elle a boudé Olivier Martinez qui pourtant crevait l'écran.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 mai 2022
    2 étoiles - Le hussard sur le toit

Les images sont classiques mais belles. Olivier Martinez est peu convaincant ... et le scénario aussi. Il y a de belles cavalcades dans de beaux paysages ; il y a de belles mise en scène mais étrangement ennuyeuses ; il y a une musique d'ambiance pesante et pas très subtile. Bref, c'est long, sans souffle romanesque et sans dimension psychologique. Ce film se laisse monotonement regarder. Dommage ...
    Publiée le 24 mai 2009
    Un des plus beaux films français que j'ai pu voir ! Les paysages sont magnifiques. Cette extraordinaire chevauchée est riche en péripéties : villages dévastés par le choléra, lutte contre les autrichiens, évasion de la quarantaine en flammes,... très bons acteurs, sans oublier les petits rôles joués par de grandes vedettes.