The Thing
    4,2
    15621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 octobre 2017
    Un excellent film de John Carpenter. Kurt Russell campe un chasseur qui tente de tuer une chose tapi dans l'ombre. Une bonne fiction culte des années 80.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 novembre 2019
    Antarctique, 1982. Des scientifiques américains recueillent dans leur base un chien solitaire, traqué par des Norvégiens visiblement suicidaires et fanatiques. Ils ignorent qu'ils viennent d'enclencher un jeu de la mort avec une créature redoutable... Gros bide et vilipendé par les critiques à sa sortie, "The Thing" a pourtant au fil des ans pris la place de classique de la SF, qu'il méritait amplement. En effet, John Carpenter livre sans doute là son film le plus abouti, huis-clos parfaitement maîtrisé, violent et nihiliste (caractéristiques sans doute responsables de l'échec en 1982 !). Carpenter fait évoluer sa caméra avec aisance dans la base isolée au milieu du froid polaire, utilisant des plans larges pour des espaces pourtant confinés, et jouant à merveille sur l'ambiance sonore, entre bruitages anxiogènes et BO lancinante et organique d'Ennio Morricone. Sans oublier des effets spéciaux excellents pour l'époque, aussi efficaces que répugnants, qui explosent à l'écran après des moment de grande tension, apportés par un scénario intelligent. Côté acteurs, tous sont convaincants en personnages de plus en plus isolé et paranoïaques, et en particulier Kurt Russel, dont le protagoniste cynique parvient néanmoins à trouver des ressources malgré les difficultés. Que vous soyez amateurs d'horreur ou de SF, "The Thing" demeure une référence du genre, qui n'a rien perdu de sa force.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

"The Thing" a acquis avec le temps (après avoir été un echec à sa sortie) un statut de film culte. Soyons péremptoires, ceci constitue une injustice. Car "The Thing" n'est pas une excellente série B, ni le "meilleur film d'un sympathique petit maître du genre fantastique", mais bel et bien un trés, trés bon film à ranger avec les grandes oeuvres du cinéma. Claustrophobique, agité d'une tension extréme, fermement critique quant à la nature humaine, "The Thing" est un film métaphorique (tout comme l'était l'original, qui datait de la grande époque "anti-communiste" du cinéma américain), qui parle d'autre chose que de son simple sujet sans pour autant verser dans la démonstration. Ce cinéma manque aujourd'hui.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 3 mars 2016
    Etant peu friand des films d'horreur, j'ai dû un peu me forcer pour le voir, et j'ai été assez surpris par tout le travail fait autour. Tout les acteurs sont très bons, même les seconds rôles, ils campent parfaitement leur personnage et ne surjouent pas. L'ambiance et l'esthétique sont travaillés pour que le spectateur ressente l'atmosphère pesante et oppressante du film. Malgré quelques longueurs, le film ne vieillit pas et possède d'ailleurs une excellente b.o
    Publiée le 14 octobre 2015
    Me voilà surpris, moi qui m'attendai à une série B dépassée je me rend compte que c'était sacrément bien. Les effets spéciaux ont vraiment bien vieillis, l'ambiance huit-clos est très soignée et paranoïaque, il y a deux trois moments de flippe, de dégout (niveau effets gores, le film ne vous ménage pas), un suspens maîtrisé, de bons acteurs et une musique sympa (qui ne méritait certainement pas d'être nominée aux Razzie).
    Un film vraiment prenant et angoissant. À voir.
    Publiée le 17 août 2010
    Très grand film de suspense et d'épouvante méconnu, The Thing se hisse dans les sommets. Alliant l'esthétique macabre d' Alien au malaise de l'Exorciste, ce qui fait la plus grande source d'angoisse et d'intérêt de The Thing est néanmoins unique en son genre : la claustrophobie et la peur existentielle (de la fin de l'espèse humaine, de la mort). Cela permet, aidé par le réalisme stupéfiant que distille John Carpenter de son style et ses excellents acteurs, d'établir entre les personnages et le spectateur un lien jamais connu au cinéma. Mention aussi à la superbe musique d' Ennio Morricone et l'exceptionnelle fin, semant en nous un rare état de trouble, de questionnement et de sensation.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 février 2013
    Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et le registre a beaucoup évolué au détriment des films qui ont lancé des modes.
    PLV : savoir d'où on est parti est sympa.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Porter par des effets mécaniques révolutionnaires pour l’époque, ce film culte de l’horreur perd néanmoins en intensité car la quantité de script et le peu de scènes gores donne une certaines longueur au contenu. Malgré tous, je tiens à note une formation de titre accompagné d’un effet sonore tous juste délicieux en début de film. spoiler: Mais par contre, le tout début est très bon avec la soucoupe arrivant sur Terre puis la formation très originale du fameux titre.
    Très sincèrement, plus d’action et moins de script car l’histoire est très simple à suivre, aurait été mieux pour donner au film sa véritable grandeur d’horreur. spoiler: Pour finir, j’ai été bouche bé devant la scène ou les husky se font déchiqueter pour donner naissance à cette chose. Le visuel était justement grandiose. Presque à nous en donner la nausée.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 9 novembre 2015
    Ce petit génie de l'horreur qu'on appelle John Carpenter réalise ici un petit bijou d'épouvante. Le suspense est présent tout au long du film, et semble encore plus réelle avec la musique angoissante du maestro Morricone. Le film est vraiment flippant et fait oublier son modèle original. La mise en scène est surement l'une des meilleures de tout les temps. Un quasi chef d'oeuvre.
    Publiée le 18 août 2014
    Considéré comme un chef-d'œuvre pas de nombreux cinéphiles, je dois avouer que moi je trouve que The Thing a un peu vieilli... Pour les effets spéciaux, vous allez me dire que c'est pardonnable étant donné que le budget est peu élevé et que le film à plus de 30 ans mais Non, ce n'est pas pardonnable : Alien avait un budget inférieur de 3 million de dollars et était plus vieux de trois ans et pourtant, il n'a pas pris une ride ! La photographie à elle aussi prise un gros coup de vieux ! La BO n'est pas mal même si celle d'Halloween, film réalisé par le même réalisateur est 100 fois mieux. Après, niveau scénario, il n'y a rien à dire, c'est très bon ! Il y a aussi beaucoup de suspens (je n'ai pas eu peur mais l'ambiance est assez stressante). Les acteurs quand à eux sont excellents (et particulièrement Kurt Russell). Pour conclure : ce n'est pas Le meilleur film de John Carpenter que j'ai vu et surement pas Le meilleur film de science-fiction horrifique que j'ai regardé, mais ce long-métrage nous tient en halène du début à la fin !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 juin 2017
    Echec commercial à sa sortie, The Thing, remake spectaculaire de la Chose d'un autre monde de Howard Hawks, jouit aujourd'hui de la renommé qu'il méritait. Les effets spéciaux animatroniques de Rob Bottin (qui a entre autre travaillé sur les maquillages de Legend et Robocop) sont tout simplement extraordinaires et continuent encore de surprendre de nos jours. Mais le film ne saurait se résumer à seulement ses effets spéciaux. La réalisation de John Carpenter s'avère remarquable tout comme le casting. Suspense et tension insoutenables, ambiance paranoïaque inimitable, tout dans ce huis clos est maîtrisé à la perfection. Terrifiant de bout en bout, The Thing demeure un des must du cinéma d'horreur ainsi que (avec Halloween) le chef-d'oeuvre de John Carpenter. Un pur moment de cauchemar.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    C'est Court, c'est simple, c'est dégueux bien comme il faut pour faire ce genre de film et l'histoire reste assez originale. J'ai apprécié. Je ne comprends toutefois pas vraiment l'importance de l'engouement porté sur ce film par nos chers spectateurs
    Kana57
    Kana57

Publiée le 14 juin 2020
    Film de science-fiction et d'horreur vraiment convaincant les effets spéciaux ont un peu mal vieilli mais sa ne boude en rien notre plaisir tant l'angoisse est bien présent
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 30 décembre 2007
    Le maître de la série B John Carpenter s'était attiré en 1982 la reconnaissance du public et disposait ainsi de moyens conséquents (bien qu'il ne s'agisse pas non plus d'une superproduction) pour réaliser le remake de "La Chose d'un autre monde", un film de genre des années 50 produit par Howard Hawks et qu'il s'était déjà amusé à citer quatre ans plus tôt dans "Halloween". Reprenant sa vedette de "Escape from New York", j'ai nommé Kurt Russell, il s'attelle à nous démontrer du début à la fin toute l'étendue de sa palette technique. Virtuose, Big John l'est, et pas qu'un peu : tenir un long-métrage de monstres dans une station scientifique implantée en Antarctique et qui devient très vite un huis-clos, il fallait le faire, d'autant plus qu'il ne lésine pas sur les effets spéciaux très spectaculaires (et extrêmement réussis, absolument pas vieillis !). Carpenter, on le savait déjà, excelle dans la suggestion : c'est ainsi qu'il construit admirablement un suspense sans failles, d'une tension nerveuse parfois à la limite de l'irrespirable, jouant sur les nerfs du spectateur en anticipant ses réactions. Oui mais attendez, le scénario n'a rien de révolutionnaire, c'est bel et bien la mise en scène qui emporte tout sur son passage, véritable récital d'une grammaire très étirée, remise un peu plus en valeur par un montage savant, jamais gratuit, régulièrement angoissant. Si la musique (signée Ennio Morricone) est un peu trop présente, l'absence récurrente de dialogues ne fait que renforcer le sentiment de paranoïa et le climat "survival" claustrophobe déjà bien installé. Dans son rapport direct avec le spectateur, je ne vois sincèrement pas ce que l'on peut reprocher à "The Thing". Maintenant, on peut aussi le voir comme une simple récréation dans la mesure où le cinéaste ne prend pas la peine de creuser vraiment ses personnages, de façon à densifier une oeuvre ne possédant en outre pas de réelle personnalité dans le fond (au niveau des thèmes abordés). A voir.
    Publiée le 1 avril 2012
    J'ai adoré du début à la fin, avec une bonne ambiance et un bon casting !