The Thing
    4,2
    15621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 24 février 2013
    Remake de "La Chose Venue d'Ailleurs" (1951), ce huit clos 'polaire' de Carpenter aura dû attendre plus d'une décennie avant de devenir culte. Comme tout bon Carpenter qui se respecte, on repassera pour l'action. Tout est dans l'efficacité des mises en scène. Après "New-York 1997", le charpentier décide de faire à nouveau appel à Kurt Russell pour mener, involontairement à leur perte, 11 compatriotes cloîtrés dans une base scientifique en plein Antarctique. Pour anecdote, cet Antarctique se trouvait principalement dans des studios-frigos de Los Angeles! L'intro du film, avec les Norvégiens en hélicoptère poursuivant un husky (?!), est magnifiée par les plans aériens et la note de basse (un Fa) hypnotique de Ennio Morricone. Carpenter sait exactement comment faire monter l'angoisse. L'husky en est la parfaite illustration. Son attitude est effrayante dès le premier regard. Dès lors que ce faux husky révèle sa véritable identité, il est déjà trop tard pour l'expédition. Le moment-clé du film survient lorsque les survivants, dans un état de suspicion proche de la folie, passent tour à tour le test du sang contaminé. Difficile de ne pas faire le parallèle avec le sida qui explosait à l'époque. Un autre point fort du film, ce sont les effets spéciaux révolutionnaires, pour l'époque. Leur réalisme reste encore aujourd'hui presque intact. C'est l'une des rares créatures malfaisantes du cinéma horrifique qui n'ait pas de visage. S'il existait un classement des films les plus malsains, nul doute que ce "The Thing" ne serait pas loin du podium.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est en revoyant des films comme cela que je me dis que les images de synthèse nous ont privé de quelque-chose. Mis à part ça, le huis-clos en Antarctique est juste une idée géniale et la manière bien « carpenterienne » de mener tout ça rend ce spectacle prenant de bout en bout. Ah ça ! Je ne m’en cache pas : pour moi ce film est un chef d’œuvre dans son genre… voire même, un chef d’œuvre tout court.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 20 juillet 2018
    La créature métamorphe sème le chaos, les hommes sont alors dévorés par le doute. Sur le continent blanc, le rouge sang devientprédominant.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 30 mai 2018
    A la fois un classique du cinéma d'épouvante, un huit-clos angoissant et un thriller de science-fiction crépusculaire, "The thing" est surtout un film culte, orchestré par le génial John Carpenter, qui mérite amplement sa réputation. La science de la mise en scène de Carpenter conjuguée à la fantastique bande originale d'Ennio Morricone font des ravages, créant une atmosphère inquiétante, propice à une montée crescendo de la tension. Le film ne souffre d’aucun temps-mort et gagne au contraire en intensité de minute en minute à mesure que le piège se referme autour des personnages. Le design de la fameuse "chose" est très inventif et donne un côté très organique qui rappelle le premier "Alien" et colle parfaitement avec le cinéma de Carpenter. Ce dernier exploite à merveille le potentiel de la créature qui lui permet d'entreprendre une étude approfondie de la psychologie d'hommes poussés à bout, paralysés par la peur et aveuglés par la paranoïa. L'évolution progressive de ces scientifiques vers la folie est aussi terrifiante que fascinante à suivre, offrant de la matière aux différents acteurs qui s'en sortent tous très bien, Kurt Russell en tête. Somme toute, un immense film d'un grand cinéaste à voir et à revoir.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 31 janvier 2016
    La distinction entre fond et forme est souvent faite en art pour travailler séparément sur l'esthétique et la technique de l'image. Cependant, les deux sont profondément liés : la forme prend racine dans le fond, mais pourtant c'est elle qui façonne et affine le propos. The Thing de John Carpenter est certainement un des exemples les plus prégnants de cette symbiose. En effet, John Carpenter met à contribution tous les dispositifs cinématographiques pour instaurer une paranoïa grandissante, à l’exception peut-être de la photographie, qui est surtout là pour donner beaucoup de cachet à l'ensemble grâce à de sublimes lens flare et un joli jeu de couleur avec le bleu et le rouge. Mais le reste s'inscrit bel et bien dans la construction d'une ambiance pesante. Par exemple, le film travaille beaucoup la question du son en ménageant des moments de silence et en utilisant souvent des bruitages aux sonorités "organiques". Chaque apparition de la chose est donc tout aussi marquante au niveau sonore qu'au niveau visuel, surtout lorsqu'elle pousse ce cri absolument inhumain... Par ailleurs, la bande-son d'Ennio Morricone est extraordinaire. Elle s'inspire des compositions antérieures de Carpenter et pose des notes lourdes, qui martèlent l'esprit du spectateur. En ce qui concerne la mise en scène, deux choses sont particulièrement frappantes. La première concerne l'ouverture. Cette scène est plutôt mystérieuse, et l'effet vient en grande partie du dressage du chien. L'animal a un comportement très légèrement différent de la normale, il a une manière très particulière de regarder ce qui l'entoure, qui nous fait comprendre que quelque chose cloche. Cela peut paraître anecdotique, mais cela montre bien le soin que le réalisateur a apporté à son œuvre. Le second élément frappant concerne la manière de filmer les étroits couloirs de la base. La caméra effectue régulièrement des travellings avant, en suivant ou non un personnage. Traduisent-ils la peur dans laquelle s'enfoncent les scientifiques, ou bien est-ce, comme il est fortement suggéré, la vue subjective de quelqu'un, ou de quelque chose ? De tout ceci découle une sensation de malaise viscérale qui se maintient tout le long du film. Le réalisateur ne se prive pas pour créer des moments d'ambiguïtés, comme ces questions qui n'ont pour réponse qu'un fondu au noir. Le spectateur ne peut accorder sa confiance à personne, même pas au personnage principal dont les actions ne sont parfois pas montrées. Néanmoins, une empathie se met en place grâce aux réactions tout à fait logiques de chaque protagoniste. Il est alors plus aisé de partager leurs peurs, ce qui est la grande force du long-métrage. Il condense plusieurs peurs primales, telles que la peur de l'inconnu, la peur d'être traqué, la peur de l'enfermement, etc. ce qui permet au spectateur de projeter à l'écran ses propres angoisses et donc de se faire peur lui-même. En outre, l'alien désacralise le corps humain, son intégrité est mise à mal par des déformations et des hybridations aberrantes qui font froid dans le dos. Je n'ai pas peur de le dire : The Thing est la chose la plus immonde du cinéma, et elle est bien aidée par des animatroniques impeccables. Mais si elles font encore leur petit effet de nos jours, c'est aussi dû à la manière de les montrer. Bien qu'elles soient filmées frontalement, l'obscurité (ou le hors-champ) masque toujours une partie de la bête, nous empêchant de lui attribuer un aspect défini, ce qui prolonge le cauchemar et renvoie à l'idée de symbiose évoquée plus haut. En outre, chaque apparition est un événement extrêmement dramatique pour les personnages, et remises dans le contexte du film, avec la tension qui l'accompagne, il est impossible de les trouver un tant soit peu ridicules. Rétrospectivement, la scène d'ouverture déstabilisante et la visite de la base norvégienne sont un magnifique prélude à toute l'horreur qui suivra. John Carpenter mène le jeu d'une main de maître et utilise son œuvre pour confronter le spectateur à ses propres peurs. Je terminerai en disant qu'il n'est pas vraiment nécessaire de tergiverser sur la qualité de The Thing : quand on ressort de la salle de cinéma les jambes flageolantes, c'est qu'on vient de vivre une des plus grandes expériences du septième art, point.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 février 2007
    Chef d'oeuvre de l'épouvante, "The Thing", remake du film "La chose d'un autre monde" de 1957 (qui, par contre, est bien moyen), est un des plus grands films de Carpenter. On retrouve bien son style ici, et certaines scènes sont purement grandioses. Kurt Russell dans un de ses meilleurs rôles avec "New York 1997" (réalisé par...?).
    Un grand film largement méconnu de nos jours. A revoir toute séance tenante.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 mai 2009
    Film sympa, une très bonne ambiance, des personnages qui sombrent petit à petit dans une sorte paranoïa; vraiment intéressant.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 2 juillet 2014
    Remake par John Carpenter de "La Chose d'un Autre Monde" de Christian Nyby, "The Thing" est un film d'épouvante qui allie un trio acteur/réalisateur/compositeur de choc : Kurt Russel/John Carpenter/Ennio Morricone ! Le film, bien que vachement abouti, est inférieur à l'original. La mise en scène de Carpenter est admirable, et instaure un climat pesant et assez angoissant. Même si l'ambiance n'est pas complètement horrifique... Effectivement, ce film ne contient pas d'ambiance globale, le réalisateur se contente d'aligner plusieurs séquences gores et quelques scènes de suspense... Contrairement au film originel, où l'angoisse tenait à un tout ; l'ambiance, la mise en scène, la musique... Et où la photographie rendait le film plus refermé, plus confiné, et le format donnait un rendu de claustrophobie, et suggérait qu'il n'y avait aucunes échappatoires. Ici, c'est plus ouvert, et Carpenter préfère mettre en avant le gore... Ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi ! Puisque les créatures sont très bien foutues et répugnantes au possible ! Autant dire qu'il faut avoir l'estomac bien accroché... La musique de Morricone est assez inégalement répartie, parfois trop présente, et parfois pas suffisamment, mais elle reste classe et rajoute un degré d'anxiété. En gros, un film d'épouvante/science-fiction efficace et prenant, qui n'a pas pris une ride mais qui manque un peu de fluidité par moments.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 juin 2018
    Un film devenu le culte, dont on ne nomme même plus le nom du réal. On plonge dans un film à l'ambiance pesante, après que le film est posé sa base. Chacun joue convenablement pour l'époque ou le film est sorti. Ce qui a donc donné lieu à un remake ; dont je n'ais vu que quelques passages mais ou le jeu passé parfois dans le surjeu.. Restant donc sur celui ci dont les amateurs du genre ne peuvent passer à coter. Une histoire assez simpliste en fin de compte mais qui va nous faire découvrir, apprendre pas mal de choses ; amenant à la fin du film. A (pour certains) réfléchir un peu. Sans nommer les quelques questions pour ne pas spoiler. Mais était est ce le but du réal, comme pas mal joue le jeu jusqu'au bout ; et nous laisse dans l'attente. Non pas d'une suite, mais de réponse. Que les suites détruisent au passage.. Sinon pas grand à redire sauf qu'il est dans top dans son genre, ou avec peu de choses (décors, perso…) ; on arrive à reproduire un film "percutant" ne faisant pas l'impasse sur l'hémoglobine^^ ; là ou la bète par son action unique à ce que l'on a vu autrement mais lance peut être un petit clins d'œil à Alien (le 1er étant sorti plus ou moins dans les périodes de celui-ci). Bref, une histoire qui nous donne envie d'en savoir un peu plus et le rythme se pose là ou là mais avance sans amener de longueures. Tout comme la BA. Puis le film qui le fait et nous mets devant des faits accomplis et on suit le groupe d'explorateur. Une bonne surprise qui confirme l'éloge fait autour de ce film (pas du remake!). A voir, sans hésitation.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 octobre 2018
    « The Thing » a bientôt quarante ans et est encore une œuvre emblématique des films d’épouvante. Il faut avouer que le réalisateur a déjà fait ses preuves avec le culte « Halloween, la nuit des masques » en 1978. « The Thing » nous fait grelotter dans le froid de l’Antarctique où douze chercheurs découvrent un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. La créature va alors reprendre vie en prenant la forme de celui qu’elle veut. Bien au-delà du questionnement sur ses origines, c’est la paranoïa et la méfiance des uns sur les autres qui est au cœur de l’intrigue. Situer l’histoire dans le désert blanc incite les protagonistes à être régulièrement à l’abri ce qui installe un quasi huis clos à l’histoire. L’angoisse est alors grandissante et lorsque les spectaculaires et atterrants effets spéciaux font place, « The Thing » devient référence des classiques de l’horreur.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 décembre 2019
    un huis-clos angoissant au milieu des glaces de l'antarctique. Une équipe de scientifique fait face à une sale bête capable d'imiter toutes les formes de vie terrestres à la perfection, même les humains. Si tout le monde est obligé de coopérer, personne n'a confiance. Chacun soupçonne les autres d'être l'un des avatars de la chose. Le suspense est grand. The thing est vraiment un très bon film qui a un peux vieilli mais rien que la musique de ennio moriconne c'est du pur plaisir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 janvier 2019
    Avec The Thing, John Carpenter dispose d’un temps de maturation suffisant pour changer l’idée ambitieuse d’un remake du film de Howard Hawks en chef-d’œuvre qui cristallise l’ensemble de ses influences, de ses thèmes et de sa patte artistique. Cette fois le Mal est viral, il se transmet tel le sida – nous sommes d’ailleurs en 1982 – et change un groupe de chercheurs en expérience humaine sur la paranoïa collective sur fond de paysages enneigés. Film le plus radical et, paradoxalement, le plus abouti de son réalisateur, The Thing répand une ambiance poisseuse et glacée, trouve une alchimie parfaite entre le gore et le hors-champ de sorte à générer un climat anxiogène rarement ressenti dans une salle de cinéma. Une œuvre brillante et malsaine.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 8 avril 2013
    Du statut de film culte, je ne retiens pas grand chose de The Thing, qui reste cependant assurément dans le haut du panier des films d'horreurs.

La comparaison avec Alien est inévitable, par leurs sorties proches, et tant The Thing lui ressemble sur certains points de mise en forme : équipe, monstre inconnu, huis clos, conditions extrêmes, etc. Mais à ce jeu, j'ai trouvé The Thing moins efficace, moins passionnant, assez rarement flippant, parfois trop gore et cheap, là où une "bête" (même si ce n'est pas cela) cachée aurait était plus efficace à mon sens. Autre défaut, un rythme pas forcément bien tenu, sans pour autant que le film soit chiant.

Mais The Thing reste dans le haut du panier pour des raisons assez simple. Une première raison tient des acteurs, Kurt Russel en tête, qui sont équilibrés. Il y a des tensions dans le groupe de chercheurs américains, mais ce n'est jamais pour de vils sujets, toujours en lien avec la Chose. D'ailleurs, le climat oppressant du "groupe" est sans doute l'un des meilleurs que j'ai vu au cinéma. Autre qualité, le faux huit-clos, imposé à cause des conditions extrêmes et de l'endroit reculé.

La qualité principale du film est à mon sens le fait que le spectateur est maintenu dans la même ignorance que les protagonistes. On ne sait pas qui est infecté, on suspecte tour à tour tous les personnages, même le héros. La toute fin du film nous laisse encore dans cette ignorance, et c'est une bonne chose. On n'en sait pas plus que les personnages. La tension n'est donc pas une tension du "à quel moment ça va se passer?" mais c'est surtout de savoir qu'est-ce qui va se passer. Une attitude vraiment différente. Outre l'ignorance sur les infections, c'est même l'ignorance générale qui compte ici : on ne connait pas vraiment les personnages (on devine leur passé), ni vraiment pourquoi ils sont là; les norvégiens, en début de film, c'est l'inconnu total. Bref, on va de surprise en surprise, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer : n'est-ce pas ça l'essence du film d'horreur?

The Thing est efficace, malin sur de nombreux points, surtout il ne fait aucune erreur qu'on peut pointer. Mais il n'est pas pour autant surprenant. La musique d'Ennio Morricone n'a rien de géniale, cela aurait pu être Carpenter aux commandes qu'on aurait pas vu la différence. La photo est jolie surtout au début, après les effets spéciaux sont cheap. Il pose des questions essentielles, mais n'est jamais extraordinaire. Efficace tout de même.
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 28 décembre 2020
    Excellent film d'horreur. La tension est présente tout le long du film, et les effets spéciaux sont....spéciaux, assez mal faits mais ca rend finalement bien dans des scnes bien trash.
    L'idée d'un montre changefome est excellente, la chose est parmi les protagoniste sans savoir qui elle est, ce qui rend un sentiment de paranoia tout le film
    Etienne
    Etienne

Publiée le 4 mars 2012
    L'atmosphère est excellente, les effets spéciaux sont bons pour l'époque mais c'est vraiment très (trop) lent, je me suis limite fait chier pendant la dernière demi heure... Le film a mal vieillit je trouve.